06/12/2012 17:21

Le patron de Système U s'en prend à Amazon au nom de la justice et de la "morale"

Le patron de Système U, Serge Papin, s'en prend jeudi au géant américain de la distribution en ligne Amazon, regrettant qu'il touche des subventions publiques bien qu'il ne paie que peu d'impôt sur les bénéfices en France, dans un entretien aux Echos.

"Pour moi, le fait (qu'Amazon) perçoive des subventions pour ses entrepôts constitue une véritable injustice. En effet, il ne paie pas, ou peu d'impôts en France. Il reçoit donc des aides sans contribuer aux recettes publiques", a déclaré M. Papin.

"Bien sûr, il n'est pas dans l'illégalité car il joue avec les règles d'une Europe qui marche sur la tête. Mais ce n'est pas qu'une question de légalité, c'est quelque-chose qui relève de la morale", a ajouté M. Papin.

Comme d'autres multinationales, Amazon optimise ses impôts grâce à un pilotage de ses activités commerciales françaises depuis son siège européen du Luxembourg, un pays à la fiscalité plus légère.

"Nous estimons juste que des gens comme Amazon n'ont pas à être favorisés. Et pas uniquement pour des raisons fiscales", poursuit M. Papin, qui précise s'inquiéter de la collecte de données clients de sociétés françaises, "captées" par les sites américains comme Google, Apple et Amazon.

"Nous n'avons pas peur" des géants du commerce en ligne, assure M. Papin. "Nous saurons réagir comme nous l'avons fait lors de l'arrivée en France des hard discounters qui ont, eux aussi bénéficié de la bienveillance du pouvoir politique", poursuit-il.

Amazon dispose déjà de trois centres de distribution en France, et a annoncé son intention d'en ouvrir un quatrième au deuxième semestre 2013 à Lauwin-Planque (Nord), avec 2.500 emplois à la clé.

Il est en même temps en plein démêlés avec le fisc français, qui lui réclame 252 millions de dollars d'arriérés d'impôts et de pénalités pour les années 2006-2010.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
14/décembre/2012 - 00h10
Chanteur de Bal a écrit :

Et   oui  ,  Mr  Papin  parle  de  "  MORALE  "    !!!   alors  pour  ce  qui  concerne  notre  "  CHER  PAYS  "   !!  côté  morale  on  est  pas  arrivé   !!!!      smiley

 

smiley

Portrait de Flivia44
14/décembre/2012 - 00h10
Milie01 a écrit :

J'ai jamais acheté chez AMAZON

Idem

Portrait de Flivia44
14/décembre/2012 - 00h10

Un peu jaloux on dirait

Portrait de Jmnegrie
7/décembre/2012 - 13h04 - depuis l'application mobile

le concurrent d'Amazon, c'est la Fnac , pas Systeme U !!!
quelle solution pour la Fnac, boite Française, pour etre vraiment concurrentielle ???
bilan :
licenciements à la Fnac ......
Voila le probleme réel de l'Europe .....!!!

Portrait de atalante
6/décembre/2012 - 22h24

il a raison ....ils vont toucher 3500€ par salariés!!!!!   salariés qui peuvent être renvoyés chez eux l'am  si le matin ils n'ont pas eu la bonne cadence ! à Orleans les gens qui ont eu un contrat en cdd    ne veulent pas y retourner!!! il reste des cdi   vacants   personne veut y retourner car ç'est l'esclavage  .....  dixit une amie qui bosse à pôle emploi qui m'a deconseillé de postuler à Chalon / saône

Portrait de phix
6/décembre/2012 - 22h22

Sur le fond, je suis entièrement d'accord, pas d'aide aux multinationales qui jouent avec les règles pour  ne pas payer d'impots. Sauf qu'il oublie qu'il représente la grande distribution qui a détruit, et détruit encore le petit commerce, qui emploie moins de personne au prorata du chiffre, et dans des conditions particulières,  et qui génèrent des centaines de millions qui souvent se dirigent en suisse (Mulliez).

Portrait de Amexx
6/décembre/2012 - 20h52 - depuis l'application mobile

Oui c'est vrai c'est pas génial comme politique, mais Les entrepôts d'Amazon sont à 20 minute de chez moi à Montelimar et je peut vous dire que ils embauche énormément sa fait baisser le chômage dans le coin! Dans mon seul entourage je connait déjà 7 personnes qui y sont embauché ! Alors je me dit , il y a tellement de cas sociaux et étrangé qui profite des aides de l'état et qui ne rapporte rien a la France ,Amazon eux au moins ils crée de l'emplois et font marché l'économie du coin

Portrait de garlaban
6/décembre/2012 - 19h38
Dramard a écrit :

Concurrence concurrence... Tant pis pour vous, pourquoi paiais je plus pour un même produit! Changez de métier.. C'est tout!

Concurrence, Ok, mais sans subventions et avec les mêmes charges que les autres. Sinon, c'est un braquage.

Portrait de garlaban
6/décembre/2012 - 19h13

C'est une honte qu'Amazon reçoivent des subventions, c'est au détriment des libraires. Déjà que leur envois gratuits sont des remises cachées pour contourner la Loi Lang, et qu'en plus ils imposent des sur-remises aux éditeurs.