03/12/2012 15:21

Christine Boutin s'inquiète d'une "catholiphobie"

Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, s'est inquiétée aujourd'hui d'une "catholiphobie", après l'interpellation des églises par Cécile Duflot pour les sans-abri et elle s'est demandée si le combat catholique contre le mariage gay jouait un rôle.

Sur France Culture, l'ex-ministre du Logement du gouvernement Fillon a rappelé son "engagement spirituel personnel, je suis catholique". "Il y a une espèce de catholiphobie qui est en train de s'installer", a-t-elle accusé.

"L'église catholique fait énormément en France et dans le diocèse de Paris en particulier", a-t-elle répondu à Cécile Duflot.

La ministre EELV du Logement a annoncé avoir écrit à l'archevêché de Paris afin d'utiliser des bâtiments "quasi vides" lui appartenant. "Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité", a-t-elle ajouté.

"Ce sont certainement les plus engagés de tous parmi ceux, admirables, qui s'engagent vis-à-vis des SDF", s'est indignée Christine Boutin. "Dans toutes les paroisses de France, il y a un accueil des personnes en difficulté".

"On donne l'impression que l'église catholique et le diocèse ne font rien pour les SDF et ça, c'est insupportable", a insisté l'ex-députée. "J'ai ressenti une action politique. Est-ce que c'est parce que l'église catholique est contre le mariage gay qu'on va la décrédibiliser sur la solidarité qu'elle effectue pourtant de façon remarquable ?", a demandé l'ex-candidate à l'Elysée.

Avant elle, l'UMP Camille Bedin avait incité la ministre écologiste à "féliciter les Eglises au lieu de les pointer du doigt".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/décembre/2012 - 00h03
Lautre a écrit :

Madame Cantat fait l'unanimité ce matin , de gauche à droite et droite à gauche :)

smiley

Portrait de Flivia44
11/décembre/2012 - 00h02
Milie01 a écrit :

Je ne vais pas m'en plaindre

Idem

Portrait de Flivia44
11/décembre/2012 - 00h00

Mais qu'elle se tait un peu smiley

Portrait de ARTISAN3
4/décembre/2012 - 10h34

Pourquoi plus les églises? il y a beaucoup de lieu, notamment militaire ,tel le fort d'ivry qui peuvent accueillir la détresse avant de penser à l'Église. Sachant, qu'elles ne sont pas forcément adaptées. 

Portrait de DeesseEnSabots6
4/décembre/2012 - 08h35
Geriennoù a écrit :

Est-ce une méconnaissance ou tout simplement un parti pris de votre part? Sachez pour votre gouverne, que l'église catholique ne touche pas un denier de l'état  et le secours catholique (repetita encore une fois) a plus d'un centre d’accueil pour les plus démunis et ce sans connotations politique ou religieuse et sait rester neutre pour tous contrairement à une certaine médisance volontairement répendue de part et d'autre. Que l'on ne soit  en désaccord avec l'église est une chose, mais de là a dire n'importe quoi en est une autre !

 

Je pense qu'il y a des subventions qui sont versées par les collectivités locales. En réalité, la loi de 1905 a été rapidement adaptée pour permettre le soutien des collectivités aux activités cultuelles, avant que d'autres dispositifs légaux ne prolongent cette faculté.

 

Voilà donc l'église catholique et également d'ailleurs d'autres cultes et d'autres associations touchent des subventions et des aides.......... Et c'est bien ainsi......

Portrait de rvgc52
4/décembre/2012 - 03h01

quand on voit tout ce que l' église a fait, au nom de dieu, pendant les siècles précédents, quand on voit sa position contre le mariage gay et sa passivité face aux prêtres pédophiles, il y a lieu de comprendre que certains détestent l' église.....  On peut aimer Dieu hors de l' église. comme partout, si vous ne séduisez pas, on vous rejette, il faut vivre avec son temps...  cette église doit regretter le temps où elle brûlait les "sorcières" ou les hérétiques.

Portrait de dojoy
3/décembre/2012 - 18h18

Le sousmarin du pape s'agite dès qu'on touche aux biens de l'église...pas mal de réactions des lobby cathos sur le droit des Femmes, des Homos et maintenant des Sans Abris prouvent qu'on est bien loin de la bienveillance vis à vis de ceux qui souffrent prônée ailleurs...

Le comble c'est Dufflotqu'on charge!!

Charité chrétienne commence de plus en plus par soi-même avec ces intégristes.

Portrait de jack russel
3/décembre/2012 - 17h46
paul delsol a écrit :

la Dufflot pour exister fait des annonces!!!!mais ne connait toujours pas ses dossiers ' c'est pas la première fois ) elle pourra toujours traiter ses collaborateurs de nils

Duflot aura réussi l'impossible ; me faire être presque d'accord avec Boutin ! smiley

 

 

 

 

 

 

Portrait de SABBTAI JACOB
3/décembre/2012 - 16h32

faut pas s'inquiter pour sa!!! sa va glisser!!!smiley

Portrait de fredovitch
3/décembre/2012 - 16h30
GreGrenoble a écrit :

De la part de la femme la plus "trucophobe" de France, c'est un peu gros de s'inquiéter de la catoliphobie 

Lol,cela résume tres bien ma pensée.

Portrait de fredovitch
3/décembre/2012 - 16h28

quand la religion veut imposer sa morale dans le discours politique,quelqu'elle soit,il faut s'attendre à ce qu'elle soit prise en grippe ,en particulier par tous ceux qui ne partagent pas cette religion.La religion est une pratique intime qui ne devrait pas etre le pretexte a des leçons de morale dans le domaine publique.Alors,oui si l'islamophobie est un sujet d'actualité,la catholiphobie est de la meme maniere en train de s'installer.remettez vous en question Mme Boutin et cessez de faire de la politique sous couvert de prechi-precha catholiques;il y a des eglises pour ça.

Portrait de John fleche
3/décembre/2012 - 16h06 - depuis l'application mobile

Mme Boutin ne représente pas tous les cathos de France !! Pitié....

Portrait de GreGrenoble
3/décembre/2012 - 15h58

De la part de la femme la plus "trucophobe" de France, c'est un peu gros de s'inquiéter de la catoliphobie 

Portrait de blog90
3/décembre/2012 - 15h44

L'Eglise n'a pas attendu madame Duflot pour aider les plus pauvres. Cécile devrait sortir de son ministère et se renseigner un peu avant de dire des bétises.

Portrait de paul delsol
3/décembre/2012 - 15h42

la Dufflot pour exister fait des annonces!!!!mais ne connait toujours pas ses dossiers ' c'est pas la première fois ) elle pourra toujours traiter ses collaborateurs de nils

Portrait de europinette
3/décembre/2012 - 15h26

iL faudrait que quelqu'un lui explique notre laïcité et qu'elle se renseigne sur tous les actes apportés aux nécessiteux par toutes les communautés.

Portrait de nina83
3/décembre/2012 - 15h25

Heureusement que nous sommes dans un pays laïque.... c'est un peu facile de demander à des diocèses de trouver des lieux d'accueil, alors que le gouvernement actuel n'est même pas capable de faire bouger les choses dans les mairies....