29/11/2012 16:59

Incident avec Benoit Duquesne: Le Maire du 19e écrit au Président de France Télévisions

Ce matin, Jeanmarcmorandini.com vous informait, en exclusivité, qu'un incident s'est produit, aujourd'hui, lors de l'enregistrement de "Complément d'Enquête" sur le mariage gay.

Pour ses plateaux, Benoît Duquesne avait reçu l'autorisation du Maire du 19e, Roger Madec, pour tourner une des séquences dans la salle des mariages. Mais, quand le Maire a découvert que Frigide Barjot, qui mène la fronde contre le mariage gay, était présente, il s'est opposé au tournage. 

Des employés de la Mairie sont alors intervenus pour interdire le tournage, mais Benoit Duquesne a décidé de poursuivre l'interview.

Suite à ces événements, Roger Madec a décidé d'écrire à Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions. 

Voici la lettre écrite par le Maire du 19e arrondissement de Paris

"Monsieur le Président-Directeur Général,

Je tiens à vous faire part de mon indignation quant aux méthodes qu'ont cru devoir employer les responsables de votre émission "Complément d'Enquête" vis-à-vis des personnels de la Mairie du 19e arrondissement et de moi-même lors du tournage de leur émission du 29 novembre consacrée à l'homophobie. 

Mon cabinet a été contacté vendredi 23 novembre par la rédaction du magazine qui souhaitait tourner dans notre salle des mariages une interview : il nous a été indiqué que le présentateur recevrait Louis-Georges TIN, auteur du ''Dictionnaire de l'homophobie".

Dans ce cadre, j'ai donné mon accord et accepté d'accueillir cette équipe. 

Je n'ai appris que ce matin, mis devant le fait accompli, que l'invité serait finalement Madame Frigide Barjot, organisatrice de la "Manif pour tous" qui s'est tenue récemment dans plusieurs villes de France, et qui est de fait l'une des principales porte-parole des mouvements opposés au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels.

Dans ces conditions, et considérant que l'équipe n'avait pas respecté les usages élémentaires de courtoisie, ni de de respect vis-à-vis de la Mairie du 19e, j'ai fait cesser ce tournage.

Il ne s'agit pas pour moi de contrarier le débat sur cette reforme majeure de société, en faveur de laquelle je me suis publiquement engagé à de nombreuses reprises, ni d'empêcher les opposants à cette réforme de s'exprimer : pour le coup, j'ai eu l'occasion de débattre en direct avec Mme Barjot sur un autre média, et je continuerai à défendre cette réforme aussi longtemps que le combat ne sera pas achevé.

J'ai récemment autorisé une autre équipe de tournage à réaliser un documentaire pour France Télévisions consacré à la réalité des mariages aujourd'hui. 

Il ne serait guère raisonnable de prétendre que la Mairie du 19e puisse entraver de quelque manière que ce soit la liberté des journalistes de faire leur métier correctement.

Cette correction suppose, en revanche, un dialogue franc et honnête qui, en l'espèce, n'a pas eu lieu.

Je regrette pour votre émission, que j'estime par ailleurs, que ses responsables n'aient pas respecté leurs engagements, et serai naturellement disponible pour préciser ma position sur ce sujet à l'avenir". 

BENOIT DUQUESNE S'EXPLIQUERA

EN EXCLUSIVITE

CE SOIR A 18h40 SUR NRJ 12

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
1/décembre/2012 - 05h04

Si on ne peu plus faire son boulot, ou va t'on smiley

Portrait de phix
30/novembre/2012 - 08h47

Incident mineur qui reflète le passage en force de cette loi, derrière l'apparence de la liberté ou de l'égalité se cache un intégrisme plus vicieux des socialistes qui veut imposer à une majorité des valeurs contre-nature.

Cette lettre ne présente aucune excuse, les méthodes sont justifiées et argumentées, quelle belle leçon  de démocratie,  que les électeurs du 19e s'en souviennent bien.

Portrait de pinkbomb
29/novembre/2012 - 21h04 - depuis l'application mobile

bravo à ce maire. la frigide merde dehooooors

Portrait de ray1759
29/novembre/2012 - 19h05

les homos veulent faire la loi !!

Portrait de Pepe41
29/novembre/2012 - 18h29 - depuis l'application mobile

Frigide Barjot? Effectivement, complètement barje!

Portrait de noemie2002
29/novembre/2012 - 17h25
noemie2002 a écrit :

frigide barjot interdite d'accès a la mairie du 19 ?????

mais qu'est ce qu'on aurait pas entendu si cela avait été un maire qui est contre le mariage des homosexuels et qui interdit l'accès a une emission avec un invité qui défend le mariage homosexuel !!!!

On l'aurait traiter d'homophobe évidemment !!!!!!

Moi je trouve cela scandaleux ! je suis très choquée !

De plus c'est une citoyenne comme les autres  , elle est française , c'est pas une sans papier !!

Portrait de noemie2002
29/novembre/2012 - 17h17

frigide barjot interdite d'accès a la mairie du 19 ?????

mais qu'est ce qu'on aurait pas entendu si cela avait été un maire qui est contre le mariage des homosexuels et qui interdit l'accès a une emission avec un invité qui défend le mariage homosexuel !!!!

On l'aurait traiter d'homophobe évidemment !!!!!!

Moi je trouve cela scandaleux ! je suis très choquée !

De plus c'est une citoyenne comme les autres  , elle est française , c'est pas une sans papier !!