29/11/2012 17:21

TNT gratuite: Pour le directeur de France 3, la multiplication des chaînes peut être nuisible

France 3 a enregistré depuis septembre la meilleure progression d'audience parmi les chaînes historiques, une première après des années de baisse, a annoncé mercredi son directeur François Guilbeau, qui s'est inquiété de l'arrivée des six chaînes de la TNT.

"Je ne suis pas certain qu'il y ait de la place pour autant de chaînes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Leur "multiplication peut être nuisible", selon lui.

"On nous annonce régulièrement que les nouveaux vont faire monts et merveilles. On verra, ce n'est pas si simple que ça", a-t-il ajouté.

Avec le lancement de six nouvelles TV le 12 décembre, les téléspectateurs en auront désormais 25 chaînes gratuites.

M. Guilbeau a défendu le bilan de sa chaîne depuis la rentrée. "On est très content de notre position sur cette rentrée. Parmi les grandes chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, M6), c'est France 3 qui a la meilleure progression par rapport à l'année dernière", a-t-il souligné.

Entre septembre et novembre, France 3 a enregistré une audience de 9,5%, en hausse de 0,2 point par rapport à la même période un an plus tôt.

"Pour nous, c'est une bonne chose, parce que les audiences baissent depuis de nombreuses années malheureusement", a-t-il ajouté.

A la rentrée, la chaîne a initié quelques changements dans sa grille et les nouvelles émissions enregistrent pour la plupart de meilleures performances que celles qu'elles ont remplacées.

Parmi les bons résultats, Thierry Langlois, directeur de l'antenne et des programmes de France 3, a cité le nouveau magazine quotidien dédié à la météo ("Midi en France"), l'hebdomadaire dédié à la cuisine "Les carnets de Julie" et le jeu quotidien "Harry" lancé mi-novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arwen76
14/décembre/2012 - 00h11 - depuis l'application mobile

et tous en décalé.

Portrait de Ridley
1/décembre/2012 - 05h00
benoit86 a écrit :

supprimer des chaines publiques, il y en a deux fois trop

France 3 et 1 par exemple smiley

Portrait de Ridley
1/décembre/2012 - 04h59

Je ne regarde presque plus cette chaine

Portrait de Romain G
29/novembre/2012 - 20h32

Les chaines de téle son pourrie de nos jours a qui la faute ? au CSA avec leur obligation, et leur cota pourri. Pour se qui on FREESAT Bouquet Anglais gratuit sur le SAT ya plein de chaines mes il y'a du choix en france plus y'a de chaine moins y'a de choix quel pays.... et puit France 3 vous avez jusqua 2015 vue le 12 décembre c'est que pour les grandes ville c'est chaines.

Portrait de lolobebe
29/novembre/2012 - 19h23

il y a de bonnes émissions sur france 3, moi j'adore Chabada il se passe toujours des moment rares entre les artistes et il n'y a que sur france 3 qu'on voit ça

Portrait de helenou18
29/novembre/2012 - 17h29

c'est evident il y a beaucoup trop de chaînes de télé avec des programmes nuls ou rediffusés je ne sais combien de fois. Résultat : certains soirs on préfère éteindre la télé et lire un bon bouquin. J'avoue que ça m'arrivait beaucoup moins souvent quand il y a plusieurs années on avait que ... 3 chaînes !! Abondance de bien nuit parfois smiley