27/11/2012 16:20

Un prêtre refuse d'accueillir le Téléthon dans deux petites églises de sa paroisse

Le curé de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, a refusé pour "raisons éthiques" la tenue de concerts au profit du Téléthon dans deux petites églises de sa paroisse, refusant de cautionner une recherche médicale à risque de dérive selon lui vers "une forme d'eugénisme".

Le père Philippe Airaud a affirmé au quotidien le Courrier de l'Ouest ce week-end qu'il n'était "pas contre le Téléthon", mais il se demande si en marge de l'événement, "il y a encore un espace où on peut poser des questions ? La recherche, le progrès, la science, oui, mais pas à n'importe quel prix". Il s'inquiète d'un risque de "dérive éthique" de la recherche contre la myopathie et les maladies génétiques financée par le Téléthon, en l'occurrence l'utilisation de cellules souches embryonnaires et le tri embryonnaire.

Evoquant "le tri que cela pourrait amener", il declare au Courrier de l'Ouest : "Vous vous rendez compte qu'ainsi, 97% des enfants trisomiques qui devraient naître, ne naissent pas ? Cela pourrait être une forme d'eugénisme". Le curé a affirmé avoir le soutien de son archevêché à Poitiers, qui n'avait pu être joint en début d'après-midi.

Le père Airaud n'a pas souhaité s'exprimer. "Il n'a pas souhaité l'effervescence médiatique en cours. Il entend se consacrer à sa mission", a-t-on dit en son nom le presbytère de Parthenay. Une coordinatrice du Téléthon de Parthenay, Marie-Jo Bourreau, a déclaré "respecter la position" du père Airaud, même si elle n'a pas souvenir d'un refus similaire.

"C'est sa position, il faut la respecter. On ne va pas forcer les portes des églises", a-t-elle dit. "Mais le Téléthon continue."

En conséquence du refus du père Airaud, un concert choral prévu cette semaine dans l'église du village de Châtillon-sur-Thouet a été transféré dans un centre d'hébergement pour personnes handicapées. Une autre représentation, le 8 décembre à l'église du Tallud, sera gratuite, sans collecte ni lien avec le Téléthon.

L'édition 2012 du Téléthon, la 26ème, se tiendra les 7 et 8 décembre. Le marathon caritatif au profit de la recherche contre les maladies rares avait permis de réunir l'an passé plus de 94 millions d'euros de dons, selon l'Association française contre les myopathies (AFM). En 2006 déjà, le Téléthon avait fait l'objet d'une polémique, de la part d'une fraaction de l'Eglise catholique hostile à la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elise12
28/novembre/2012 - 13h03

1 la recherche sur les cellules embryonnaires c'est à dire la possible destruction d' embryons considérés comme matériaux de rechreche et non comme être humain.

2  le dépistage des maladies génétiques acant la naissance qui aboutit dans l'immense majorité des cas à la detruction de l'embryon c'est à dire pour l'église d'une vie humaine.

Il est donc logique que ce prêtre ne soutienne  pas le téléthon, et refuse l'accès à son église pour des actions qu'il ne cautionne pas.  Cela ne siginifie pas qu'il soit égoiste , ou opposer à  la recherche.  L' Eglise  par ailleurs soutient la rechreche sur les maladies génétiques, au travers notamment de la fondation Jéröme Lejeune qui lutte pour guérir les patient atteints de trisomie 21. L'approche est différentre il s'agit de soulager soigner et éventuellement  un jour guérir la maladie et non d'empêcher la naissance d'embryons malades.

Bref quand on lit certains scommentaire on se demande de quel coté est l'intolérance,  et le jugement sommaire...

Portrait de Elise12
28/novembre/2012 - 12h53

1. l

Portrait de Elise12
28/novembre/2012 - 12h53

Certiane des réactions sont vraiùent atterantes.

Réusmons la position de ce prêtre (celle de l'Eglise catholique en général) : L'embryon est considéré comme un être humain dès sa conception. On peut être d'accord ou pas en tout cas c'est son opinion et elle est respectable il me semble.

Le problème avec le téléthon : une partie importante de l'argent collecté sert à financer

 

Portrait de akaloupile
28/novembre/2012 - 03h16 - depuis l'application mobile
TheVoice a écrit :

Je vais dire quelque chose qui n'est pas "politiquement correct" ; à quoi servent exactement les centaines de millions d'euros collectés depuis 20 ans ? J'espère qu'on ne découvrira pas, a un moment donné, un "scandale AFM"... Beaucoup d'argent est brassé (20 ans x 100 millions par an : 2 milliards quand même...) ; est-il utilisé à de "bonnes fins" ?

Les comptes de l'AFM sont gérés depuis l'origine par La Fondation de France à ce que j'en connais.

Portrait de TheVoice
28/novembre/2012 - 02h47 - depuis l'application mobile

Je vais dire quelque chose qui n'est pas "politiquement correct" ; à quoi servent exactement les centaines de millions d'euros collectés depuis 20 ans ? J'espère qu'on ne découvrira pas, a un moment donné, un "scandale AFM"... Beaucoup d'argent est brassé (20 ans x 100 millions par an : 2 milliards quand même...) ; est-il utilisé à de "bonnes fins" ?

Portrait de solveigh
27/novembre/2012 - 18h35

Je pense que si ce prêtre connaissait le parcours du combattant des enfants handicapés et de leurs parents, il éviterait de dire une telle stupidité ! smiley

Portrait de piedsdansleplat
27/novembre/2012 - 18h09

ça doit être la charité chrétienne ! ce prêtre ne doit pas avoir dans son entourage un malade qui pourrait bénéficier des traitements possibles grâce au TELETHON.

c'est mon cas, et je peux dire que les malades sont attentifs et attendent vivement que les progrès avancent et qu'enfin ils puissent mener une vie (presque) normale.

 

Portrait de europinette
27/novembre/2012 - 18h03

Quand on voit tous les bénévoles qui se donnent à fond pour faire vivre cette extr&ordinaire organisation je me demande si ce prêtre est bien conscient des répercutions hierarchiques de son refus. Laîques ou croyants sont tous concernés par cette maladie insurmontable.

Portrait de silex
27/novembre/2012 - 18h01

pourquoi vouloir aller dans une église...je ne comprends pas!

 

Portrait de Rose Well
27/novembre/2012 - 17h27

Avec Dieu, faut compter sur les miracles pour guérir.

Avec la science, faut compter sur l'intelligence des scientifiques pour guérir.

Comme la science à sauvé bien plus de monde que Dieu, alors vive la science ! Désolé les croyants, mais Dieu est In-u-tile !

 

Nietzsche a dit "Dieu est mort". Moi je dis "Dieu est viré... pour incompétence !"

Portrait de RUEDO
27/novembre/2012 - 17h15

<il oublie que les eglise d'avant 1905 appartienne au commune donc il n'a pas a accepter ou refuser il n'est que le locataire 

Portrait de ledoyen
27/novembre/2012 - 17h07

encore un airaud...non c pour rire je préfére rire de l UMP

Portrait de enjolras
27/novembre/2012 - 17h06
Henriette10 a écrit :

Si le "Téléthon" a souhaité qu'une manifestation se déroule dans une église, ça n'est pas par "hasard"...Etre catholique ET myopathe ça n'est pas incompatible !

Et pour ce qui est d'être l'église de CE curé (comme cela a été dit), je crois me souvenir de mes années de cathéchisme, qu'une église est la maison de Dieu et est censée être un lieu d'accueil  pour qui en fait la demande ... 

Bonjour Henriette !

Au moyen âge c'était même un lieu d'asile ,comme l'explique bien mon maître ,Hugo, dans" Notre dame de paris"

 

attention "asile "au sens refuge ..je ne traite pas les croyants d'aliénés ..smiley

 

Je prends les devants car ici faut faire gaffe à ce que l'on écrit ..

smiley

 

Portrait de enjolras
27/novembre/2012 - 16h32
Lola- a écrit :

Encore une fois, l'eglise qui se mèle de choses qui ne la regarde pas.

smiley

pas d'handicapés chez lui ..

Ils n'ont qu'à aller à Lourdes !!

ça fait marcher le commerce des chapelets en pois chiches !

smiley