
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a estimé dimanche que le président François Hollande devait à présent "mettre l'ensemble des actions qu'il a initiées en perspective" et "affirmer la vision", avant la conférence de presse mardi du chef de l'Etat.
Réputé proche du président de la République, M. Le Drian a souligné la "permanence" de ses orientations, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Selon lui, François Hollande est "en train d'acquérir" la hauteur nécessaire pour être chef de l'Etat : "Les Français attendent qu'il mette l'ensemble des actions qu'il a initiées en cohérence et en perspective, ça va être le cas".
Dès 2009, a expliqué M. Le Drian, le discours de François Hollande "c'était, il faut que la France se dote d'un pacte productif dans la justice, parce qu'il se rendait compte dès ce moment là du déclin industriel qui était en marche et de la nécessité de provoquer un redressement".
"Je pense que c'est ce qu'il va développer au cours de sa conférence de presse", a-t-il dit.
Interrogé sur le style du président, il a estimé le moment venu "d'affirmer la vision". "Maintenant c'est la présidence affirmée, je pense que c'est ce qui va se passer mardi", a-t-il dit.
"On a dit il y a une indécision à un moment donné. La réalité c'est qu'il y avait une action de cohérence progressive", a affirmé M. Le Drian, citant notamment "les choix budgétaires incontournables", la nécessité de relancer le dialogue social et "maintenant le pacte pour la compétitivité".
A propos de Jean-Marc Ayrault, lui-même fortement critiqué ces dernières semaines, il a jugé que le Premier ministre était "un homme de granit, un homme de l'ouest, un homme qui tient la mer".
Vos réactions
On verra dans 5 ans il aura rien fait
ça sera le cas
"Président" ça fait beaucoup pour lui
Ce n'est pas gagné
il grossit je trouve
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?