02/11/2012 11:21

Décès de l'architecte Gae Aulenti, qui a créé le Musée d'Orsay à Paris

L'architecte et styliste italienne de renommée mondiale, Gae Aulenti, qui a aménagé notamment le musée d'Orsay à Paris et créé la fameuse lampe Pipistrello, est décédée mercredi soir à son domicile de Milan, dans le nord du pays, à l'âge de 84 ans, ont annoncé jeudi les médias.

Gae Aulenti, qui était malade depuis un moment, avait fait sa dernière apparition publique il y a 15 jours seulement à Milan, pour recevoir un prix pour sa carrière.

"Ma mère était malade depuis longtemps mais elle a résisté autant qu'elle a pu. Elle a cherché à se motiver et a participé à cette cérémonie avec enthousiasme", a affirmé sa fille Giovanna, citée par le quotidien La Repubblica.

Née en décembre 1927 à Palazzolo dello Stella, dans le Frioul-Vénétie Julienne (nord-est de l'Italie), Gae - de son vrai nom Gaetana-, Aulenti a fait des études d'architecture à Milan.

Elle a travaillé comme styliste, architecte et architecte d'intérieur, et enseigné aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne ou en Allemagne.

Parmi ses créations les plus célèbres figurent, au début des années 80, la transformation de la gare d'Orsay à Paris en musée consacré au XIXe siècle. Elle a également réaménagé dans la moitié des années 80 le musée du Centre Georges Pompidou à Paris.

"C'est une grande dame de l'architecture et du design, mais c'est aussi une grande dame par rapport au Centre Pompidou, que nous perdons", a déclaré à l'AFP, le directeur du musée d'art moderne du Centre Pompidou, Alfred Pacquement.

Sept ans après la création du centre, "elle a complètement refondu l'architecture intérieure des salles du musée", jusqu'alors faites de cloisons mobiles. Elle a ainsi conçu "une grande galerie de circulation, le rythme des salles et surtout l'éclairage indirect".

Gae Aulenti a par ailleurs fait don au musée de nombreuses oeuvres dont la première édition de la lampe Pipistrello qu'elle avait créée en 1965, et qui figure au nombre des objets cultes du design du XXe siècle.

Le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a pour sa part évoqué "une protagoniste de premier plan de l'histoire de l'architecture contemporaine, hautement appréciée dans le monde entier pour son talent créatif et en particulier pour son extraordinaire capacité de récupérer les valeurs culturelles du patrimoine historique".

Le ministre de la Culture, le maire de Milan, le président du Sénat et d'autres personnalités du monde de la culture et de la politique en Italie ont également rendu hommage à l'architecte décédée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kevin du 93
2/novembre/2012 - 12h22
Micky88 to be continued a écrit :

Eva Joly avait le choix entre les lunettes et le talent de cette architecte, elle a semble-t-il choisi les lunettes !

à merci coluche smiley