01/11/2012 16:15

Céline Dion chante ses joies et ses peines dans un nouvel album en français

Après cinq ans consacrés à la scène et à ses enfants, la diva canadienne Céline Dion publie lundi "Sans attendre", un album en français très intime, centré autour des thèmes de l'amour et de la famille, sur lequel elle chante en duo avec Johnny Hallyday.

"Sans attendre" (Columbia/Sony) bénéficie d'une sortie mondiale en début de semaine. Un album en anglais, qui ne sera pas une adaptation de "Sans attendre", est prévu courant 2013.

L'interprète de "My heart will go on" n'avait pas publié de disque depuis le francophone "D'elles" et l'anglophone "Taking chances", tous deux sortis en 2007.

"L'envie de faire un album français existe tout le temps, elle est toujours là", dit Céline Dion, qui confie avoir reçu les premiers titres qui allaient composer ce nouveau disque dès 2008.

"René-Charles (son fils aîné, ndlr) était à l'école. René (Angelil, son mari) et moi on était dans la voiture, on a écouté ces trois titres et on a pleuré, on avait tellement hâte d'enregistrer", raconte-t-elle dans une vidéo postée sur son site.

Mais "on essayait à nouveau d'avoir un autre enfant" et "j'ai tout mis en attente, je suis finalement tombée enceinte et on a eu, pas un mais deux bébés", Nelson et Eddy nés fin 2010, poursuit-elle.

"Sans attendre" est la chronique très intime des cinq dernières années de la vie de Céline Dion, de ses peines mais surtout de ses joies de femme, mère et épouse comblée.

"Céline, sa carrière est intimement liée à sa vie", remarque un des paroliers de l'album, Maxime Le Forestier, dans cette même vidéo.

"Je pense que les gens ont envie qu'elle parle d'elle. Les gens ont besoin d'elle et elle fait bien le job, avec une parfaite sincérité", dit-il.

Dès la pochette - une Céline Dion de bande-dessinée entourée de coeurs roses, de doudous et de biberons -, le ton est donné.

Duo posthume

Au fil des titres, écrits entre autres par Grand Corps Malade, Nina Bouraoui et Luc Plamondon, la chanteuse de 44 ans évoque l'amour, son père disparu, sa mère "qui lui a tout appris" et sur laquelle elle "veille" désormais, ses enfants et même sa fausse couche en 2009.

Un des titres les plus réussis, signé de Maxime Le Forestier et Stanislas, est un portrait tout en auto-dérision, "Moi quand je pleure".

"J'ai travaillé sur mesure, comme un tailleur. Je me suis demandé qu'elle image j'avais d'elle. La première fois que je l'ai vue à la télé, elle devait avoir 14-15 ans, et il n'y avait pas une interview d'elle sans qu'elle fonde en larmes", se souvient en souriant Maxime Le Forestier.

La majeure partie de l'album est composée de douces ballades, qui mettent en valeur la voix de Céline Dion, sans surjouer la puissance.

Quelques titres la dévoilent dans un registre plus rock, dont un "Qui peut vivre sans amour" qui conviendrait bien à Johnny Hallyday.

Le rockeur fait d'ailleurs une apparition sur le disque dans le duo "L'amour peut prendre froid", évocation pudique d'un amour vieillissant. La chanson, écrite par Miossec figurera également sur le nouvel album de Johnny Hallyday à paraître le 12 novembre.

Le chanteur français n'est pas le seul invité du disque, où l'on retrouve l'artiste québécois Jean-Pierre Ferland, ainsi qu'Henri Salvador pour un duo posthume dans "Tant de temps".

En mars 2011, la chanteuse a entamé une nouvelle résidence de trois ans à Las Vegas. Une longue série de concerts y est programmée, de fin décembre 2012 à mi-mars 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/novembre/2012 - 00h19
Cyrius a écrit :

Je ne suis pas un très grand fan de Céline Dion

Les gouts et les couleurs smiley

Portrait de Flivia44
9/novembre/2012 - 00h19
Milie01 a écrit :

Génial le retour de Céline Dion smiley

smiley

Portrait de Flivia44
9/novembre/2012 - 00h19

Hâte d'acheter son nouvel album

Portrait de touloune
2/novembre/2012 - 09h51
ginoumarie a écrit :

J'espère qu'elle payera ses impots pour ses albums vendus en FRANCE.

 

Quelle méchanceté gratuite . Elle gagne de l'argent et tant mieux pour elle mais pourquoi payer des impots en France alors qu'elle n'y vit pas  , mais à lire certains commentaires , on peut se demander quel est le QI de certains ?. 

 

Portrait de ginoumarie
1/novembre/2012 - 23h47

J'espère qu'elle payera ses impots pour ses albums vendus en FRANCE.

 

Portrait de beldemai
1/novembre/2012 - 20h59 - depuis l'application mobile

je lui souhaite encore beaucoup d' enfants car pendant ses grossesses , elle se tait !

Portrait de blue 7
1/novembre/2012 - 19h43

j'ai écoutée cet album en pré écoute sur un certain site de musique.

Les chansons sont sublimes, émouvante ...servit par une vrai voix.

Hâte d'avoir cet album dans les mains. Ravie du retour de céline en france

Portrait de jude31
1/novembre/2012 - 17h16

En écoutant son dernier titre, j'ai eu l'impression qu'elle avait 8 ans de retard.