
Une large majorité de Français préfèrent désormais après leur mort être incinérés (60%) plutôt qu'enterrés (40%), révèle mercredi un sondage BVA pour le quotidien gratuit 20 minutes.
"Alors que pendant très longtemps l'enterrement était préféré à l'incinération, aujourd'hui les Français sont une très large majorité à préférer après leur mort être incinérés plutôt qu'enterrés (60% contre 40%)", indique l'étude.
Le sondage constate toutefois un "clivage politique" sur cette question : "alors qu'une écrasante majorité des sympathisants de gauche préféreraient être incinérés (71%, contre 29% préférant être enterrés), les sympathisants de droite sont aussi nombreux à préférer être enterrés (50%) qu'incinérés (50%)". Par ailleurs, "les habitants des communes rurales sont plus nombreux que les autres à préférer être enterrés (48%, contre 40% de l'ensemble de la population)".
En revanche, la préférence entre enterrement ou incinération ne varie pas selon l'âge des personnes interrogées, conclut l'étude.
Ce sondage a été réalisé auprès de 1.253 personnes interrogées par internet du 11 au 12 octobre 2012.
Vos réactions
Pour moi ce sera la crémation ce sont mes volontés et mes enfants sont
au courant d'autant plus que mon époux a été crématisé.
payer une concession pour 30 ans faire aussi une stèle et la fleurir pendant toutes ces années coutent trés chers.
Avec mon époux nous avons bien réfléchi, nous préférons leurs laisser l'argent de cette dépense.
moi je veux etre incinérée et ramenez chez moi , que mes enfants me mettent dans mon jardin ou le leur et qu'ils fleurissement mon enmplacement, meme si c'est interdit je m'en fous!!!
Non, chez nous c'est interdit.
interdit de se faire enterrer chez soi comme pour les animaux mais l'urne a la fin de l'incinération ils nous le remettent et soit on le ramene chez soi (nous avons celle du grand père et de la grand mere) soit on peut laisser les cendres dans ce que l'on appelle "le jardin du souvenir" ce que j'ai fais pour mon père. Apres peut etre que cela change suivant le crématorium ...
Je donnerai mon corps à la science
Perso, je ne vais jamais sur les tombes... Donc l'incinération, ça m'irait...Mais c'est pour ceux qui restent, comme les enfants , qu'il faut penser: Mon fils est attaché au fait de pouvoir se recueillir sur un lieu "physique", donc va pour la terre et les bébêtes!
Justement en pensant aux enfants et leur descendants il vaut mieux se faire incinérer pour ne pas leur créer le souci du paiement de la concession au bout de quelques années,selon le nombre choisi par la famille,quand ça n'est pas payé vous savez bien ce que devient le défunt.Quand on aime ses enfants on ne veut pas leur donner un tel problème
Moi je préférre être léché par des flammes plutôt que grignoté par des vers , et en plus il parait qu on accède au grade de capitaine !!!!! Et encore un ! Pour la route .
RAPPEL !!!!
le vrai terme est crématisé !
Moi je dis que rien ne vaut la momification...
M'imaginer dans une boite ou dans une urne, bouh, il y a certaines choses auxquelles il vaut mieux éviter de penser lol
Bon, après le sujet sur l'euthanasie, voici le sujet sur l'enterrement, vous auriez un topic sur la résurrection ?
hahaha bien dit .... j'aurais pas dit mieux ....
Moi j'aimerais bien qu'on me catapulte dans la galaxie ... Histoire de visiter l'Univers ... On doit finir saltellisé quelque part et réduit en poussière ou avalé par un tou noir ... Ca me semble le mieux ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?