20/10/2012 09:31

Dans un livre, Noir Désir balance sur Bertrand Cantat

La publication d'une biographie contenant des révélations sur la séparation de Noir Désir suscite vendredi une polémique entre le batteur Denis Barthe, témoin-clé du livre qui "ne cautionne pas" les propos choc qu'on lui prête sur Bertrand Cantat, et l'auteur, qui les maintient.

Ecrit par un ancien journaliste des Inrockuptibles Marc Besse, "Noir Désir, à l'envers, à l'endroit" (éd. Ring) retrace le parcours du groupe bordelais depuis sa création dans les années 80 jusqu'à sa fin brutale en novembre 2010, sept ans après la mort de Marie Trintignant, pour laquelle Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison.

Pour la partie la plus sensible de l'ouvrage, celle allant de 2003 à aujourd'hui, le journaliste n'a pas recueilli les confidences du chanteur mais s'appuie sur des entretiens réalisés avec des proches (la soeur de Cantat, Ann, le chanteur d'Eiffel, Romain Humeau...), sans toutefois préciser à quelle époque ils ont eu lieu.

La principale révélation du livre, à paraître le 25 octobre, concerne les circonstances de la séparation du groupe, que l'auteur fait remonter à un dîner houleux entre les quatre membres de Noir Désir.

Pour raconter cette soirée, il s'appuie sur le seul témoignage du batteur Denis Barthe, qu'il cite longuement.

"D'un coup, dans la discussion, Bertrand (Cantat) a complètement changé et s'est comporté comme une ordure. Il nous a dit de tout. Il s'est positionné comme une victime", selon les propos attribués à Denis Barthe.

"D'un coup, il était victime de tout. Vilnius, ce n'était pas de sa faute... Comme si Marie avait glissé sur une savonnette. Kristina (Rady, sa femme qui s'est suicidée début 2010), ce n'était pas de sa faute, elle était malheureuse, etc. Il nous a tous accusés d'avoir besoin de sa notoriété", poursuit la citation.

"Quand il a envie de rompre parce que la situation ne lui convient plus, il pousse les gens au bout de leurs limites pour que ce soient eux qui mettent fin à l'histoire et lui évitent de prendre ses responsabilités", aurait ajouté le batteur.

Mais jeudi soir, Denis Barthe a affirmé "ne cautionner en rien les propos" qui lui sont prêtés.

Dans un communiqué, il a indiqué n'avoir "en aucun cas participé à la rédaction de cette publication" et ajouté qu'il "n'a reçu aucune demande d'interview et, de fait, n'en a pas donné".

Le batteur indiquait aussi qu'il "se réserve le droit de donner toute suite qu'il jugera bon à cette déplorable affaire".

Vendredi, Marc Besse a maintenu sa version, estimant avoir "respecté toute la vérité sur le groupe".

"Par intégrité envers Noir Désir et envers son public, j'ai cru, en mon âme et conscience, juste et cohérent avec ma démarche de révéler un +off+ d'une rencontre avec lui datant du 3 mars 2011", a-t-il écrit dans un communiqué.

Un +off+, en langage journalistique, est un propos qui n'est pas destiné à être publié ou, en tout cas, sur lequel une personne ne souhaite pas être citée.

Denis Barthe est "un homme et un artiste pour qui j'ai le plus grand respect et que je n'ai jamais voulu blesser", précise Marc Besse, qui souligne que son livre est "bien plus qu'une série de révélations mais bel et bien une oeuvre de fond".

Le livre sera présenté samedi sur le site de son éditeur, ring.fr, ajoute-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de backdraft
22/octobre/2012 - 10h20

Ouais, elle est un peu moisie cette polémique lancée par l'AFP. Visiblement le bouquin se consacre quasi exclusivement à l'histoire musicale du groupe, et ne mentionne qu'à la fin les raisons de la séparation du groupe.

Sans compter que Barthe n'a pas démenti ses propos, il se contente de dire qu'il "ne cautionne pas leur utilisation." Il essaie de se protéger quoi.

Portrait de TheVoice
21/octobre/2012 - 02h18 - depuis l'application mobile

"Noir désir"... Tout est malheureusement dit dans le nom du groupe qui reflète la psychologie très particulière de son "leader"...

Portrait de Tipuss
20/octobre/2012 - 20h57

Comment un livre sur la rupture d'un groupe peut sortir sans avoir l'aval d'aucun des principaux protagonistes? Dans ce cas ce n'est pas une biographie mais une fiction ! C'est un coup éditorial, le journaliste relate des faits divers anciens sans finalement de nouvelles informations Fondées.

Effectivement, il ne s'agit que de faire rejaillir des très mauvais souvenirs pour les familles (et je pense essentiellement à la famille Trintignant et aux enfants de Marie trintignant). Mais nous ne sommes pas dupes, les faits divers font vendre beaucoup d'exemplaires !!!

Portrait de helenou18
20/octobre/2012 - 16h35
korrigan13 a écrit :

On devrait écrire plutôt un livre sur Marie Trintignant. Cela serait fort intéressant de savoir qui était cette femme que tout le monde ensence et qui à mon avis, n'avait pas l'air aussi fragile que cela. Il y a des femmes qui poussent également les hommes aux pires actes de parl leur instabilité émotionnelle. A suivre.

c'est bien le problème de la vie d'un couple. C'est pourquoi il est difficile de prendre parti dans cette tragique affaire. Car si Cantat s'est conduit comme un odieux tortionnaire, violent et alcoolo, Marie Trintignant n'était sans doute pas le genre de "femme battue" comme ces victimes de faits divers pitoyables et fragiles qu'on voit dans les journaux. Il n'empêche que ce genre d'affaires est vraiment dure à avaler. 

Portrait de taranath
20/octobre/2012 - 15h21
korrigan13 a écrit :

On devrait écrire plutôt un livre sur Marie Trintignant. Cela serait fort intéressant de savoir qui était cette femme que tout le monde ensence et qui à mon avis, n'avait pas l'air aussi fragile que cela. Il y a des femmes qui poussent également les hommes aux pires actes de parl leur instabilité émotionnelle. A suivre.

voilà un argument qui n'en est pas qui excuse le geste de cantat qui inexcusable. qu'importe le caractere de quelqu'un... on peut se sentir blesser, injurier, hurler, casser des assiettes.. mais on ne tue pas une personne. c'est un crime et celui qui le commet devient un meurtrier.... à vous écouter les victimes seraient coupables! Qui ne profitera plus de la vie à cause de la violence déchaînée d'un homme?( et ça serait l'homme la victime cela serait tout aussi horrible) Paix à Marie! Cantat aura cela sur la conscience toute sa vie, mais il vit lui. Et que dire des enfants et proches qui grandiront sans leur maman?

Portrait de beldemai
20/octobre/2012 - 13h34 - depuis l'application mobile

Est ce le beau-frère de Cécile Duflot ?

Portrait de scanfix2
20/octobre/2012 - 12h37

encore un type qui veut se faire du fric en écrivant de la m...esmiley

Portrait de RUEDO
20/octobre/2012 - 10h55
benoit86 a écrit :

Sa maitresse et son éposue mortes, il continue à chanter : cette homme n'a pas de conscience. J'espère qu'il n'a pas la garde et la responsabilté de l'éducation de ses enfants.

Facile de ccritiquer sans connaitre la personne c'est comme si je raconterais n'importe quoi sur vous. Mais bon typiqument francais cdritiquer et se plaindre moi j'appelle ceci langue de vipere

Portrait de nina83
20/octobre/2012 - 09h41

Juste un peu de pub pour le livre en somme....

Portrait de RUEDO
20/octobre/2012 - 09h40

Je pense que pour vendre son livre qui n'a aucun interet ( fan de noir des) et qu'il a ecrit ceci car du moment qu'il y a le nom de cantat cela fait du buzz