12/10/2012 14:33

La campagne 2012 de Sarkozy a été sobre en "communication, enquêtes et sondages"

La campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a été particulièrement sobre en "communication, enquêtes et sondages" par rapport à 2007, constate l'hebdomadaire Marianne au vu des comptes de campagne de l'ex-président, pour s'en étonner.

Les comptes de campagne du candidat Nicolas Sarkozy publiés au journal officiel sont vierges de tout chiffre à la rubrique "conseil en communication" et ne déclarent que 110.919 euros en "enquête et sondage", pointe l'hebdomadaire à paraître samedi.

A titre de comparaison, son adversaire du second tour, François Hollande, affiche lui 598.619 euros dans la première catégorie et 236.373 euros dans la seconde, souligne Marianne jugeant la différence entre les deux candidats "peu crédible".

Même Marine Le Pen a déclaré plus que Nicolas Sarkozy avec 90.896 euros de conseil en communication et 127.852 euros d'enquêtes et sondages, a constaté l'AFP, qui a également consulté les comptes de campagne de MM. Sarkozy et Hollande.

Pour Marianne, qui avance l'hypothèse de conseils fournis au candidat UMP sur fonds publics, cet écart de dépenses est d'autant plus "surprenant" que Nicolas Sarkozy avait déclaré à la présidentielle de 2007 "130.000 euros de frais de conseil en communication" et "environ 527.000 euros pour les enquêtes d'opinion".

Une plainte pour favoritisme et détournement de fonds publics, visant indirectement Nicolas Sarkozy et son entourage, a été déposée mercredi par l'association anticorruption Anticor qui dénonce les conditions de passation de sondages commandés par l'Elysée de 2007 à 2012.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cast
12/octobre/2012 - 16h38
El Gaucho a écrit :

 

il est connu que les présidents de la république rencontrent les procureurs pour jouer au poker menteur..ou à qui perd gagne !

C'est possible que les présidents aiment  jouer à ces jeux mais il en existe d'autres plus convenables ... Il faut savoir être équitable ....

Portrait de cast
12/octobre/2012 - 16h26

Lola13  étiez vous "lola " il y a une année ou plus .... Merci !  Cuti !

Portrait de cast
12/octobre/2012 - 16h23
Lola13 a écrit :

Pas assez intello Marianne ?

Vous devez confondre avec Minute....

 

 

Lola13 , pour affimer que mon commentaire a des connotations d' extrême droite je doute effectivement de votre partialité intellectuelle.

Portrait de cast
12/octobre/2012 - 16h13
El Gaucho a écrit :

L’ex-procureur de Nanterre Philippe Courroye et l’ex-président Nicolas Sarkozy se sont rencontrés au moins huit fois à des dates proches de moments-clés de l’affaire Bettencourt, mais le magistrat dément avoir évoqué l’affaire à ces occasions, révèle vendredi le Monde. Les avocats de Nicolas Sarkozy et Philippe Courroye n'étaient pas joignables vendredi à la mi-journée.

Un président de la république ne peut pas rencontrer un magistrat sans parler de l'affaire Bettencourt ?  Sarkozy n'est pas joignable car si vous suiviez l'actualité vous sauriez qu'il est à NY actuellement et que ses avocats n'ont pas à répondre au journal Le Monde ainsi que Courroye. Les journalistes sont-ils des juges pour exiger des explications ?  Parfois , il est mieux de se taire ...  Il est quand même curieux que l'on sorte toujours ce genre de rumeurs lorsque Sarkozy se trouve à l'étranger !

Portrait de mike62
12/octobre/2012 - 16h03

sylvie pourquoi la droite a perdu ses que les gens en avais marre de se gouvernement rien allez en france sous sarkozy yaura pas plus pire que les anees 2007 a 2012

Portrait de cast
12/octobre/2012 - 16h02

"Marianne" est un journal qui aime créer des polémiques des plus douteuses afin de faire des "unes" médiatiques qui servent  à vendre du "papier"...  C'est consternant intellectuellement , où allons-nous avec de telles mentalités dans les rédactions de certains médias.  Que ses journalistes (de Marianne) fassent leur métier avec des informations  qui intéressent le quotidien des français et des problèmes qui se posent à la France actuellement. avec équité si cela leurs est possible ...  et ce journal retrouvera une certaine crédibilité !

Portrait de mike62
12/octobre/2012 - 15h39

l'ump en a pas fini tout resortira avant les election de 2017 pour barrer la route a la droite la gauche a tout bien cacher bien au chaud tout resortira le moment venu