10/10/2012 15:48

Mariage gay: L'UMP veut l'ouverture d'un grand débat national sur la famille

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a demandé mercredi au gouvernement l'organisation "d'états généraux de la famille" afin d'évoquer notamment la question du mariage homosexuel, que le gouvernement veut autoriser.

"Beaucoup d'entre nous sommes très inquiets" de la perspective du projet de loi - dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé à la mi-journée la présentation en Conseil des ministres le 31 octobre - "d'autant plus qu'il n'y a eu aucune concertation sur ce sujet qui a trait à l'organisation de la famille", a insisté le secrétaire général de l'UMP.

"C'est la raison pour laquelle je demande que soit officiellement ouvert un grand débat national sur la famille. Je rappelle que la précédente majorité avait eu l'occasion de faire (une telle consultation) pour la révision des lois bioéthiques", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
18/octobre/2012 - 04h16
Metroid a écrit :

Bah il pouvait ça quand il était au gouvernement ...

Très juste 

Portrait de Flivia44
18/octobre/2012 - 04h15

C'est eux qui décident maintenant

Portrait de Jimmy89
11/octobre/2012 - 10h01

Oui à l'ouverture d'un grand débat national sur la famille ! smiley

Portrait de lamaniam
11/octobre/2012 - 06h51

dans ce pays on préfére donner des droits aux minorités et apres on s étonne et on juge démago la majorité

et ce refrain dans les autres pays ceci cela ça me gave on est en france encore

on a nos us et coutumes et notre façon de penser

ceux qui veulent comme dans les autres pays on ne les retient pas..........

Portrait de Nicoliv
10/octobre/2012 - 23h20 - depuis l'application mobile
WonderMatt a écrit :

N'en déplaise à certain, Une chose est Vraie, l'homophobie se cache dérrière tout ces commentaires.La France va droit dans le mur??? oui, car les mentalités rétrogradent, il faut voir la montée en puissance des Personnages religieux concernant cette demande d'égalité des Droits. Pourtant il me semblait que l'église et l'état était bien distinct en 2012, j'ai du mal apprendre mes leçons à l'école... C'est le Fantôme de Néron qui leur fait peur ???Sans doute, car petit rappel historique, Néron c'est marié avec l'un de ses Esclaves, et OMG c'était un homme et re OMG c'était il y'a près de 2000 ans !!! Alors le mariage homo n'est pas un désir farfelu, mais bien une récupération de droit smileyIl est encore loin le jour où les gens comprendront qu'être homo n'est pas un choix, on né ainsi !!!La France est le pays des droits de l'homme, et pourtant nous (Français) ne sommes pas tous égaux, qui peut juger q'un couple homosexuel ne sera pas élever un enfant où encore qu'il sera malheureux???Aujourd'hui est sorti une enquête selon laquelle 90% des enfant d'immigrés se sentent français aujourd'hui, vous ne pensez pas qu'il y'a 30ans en arrière c'était dur d'être enfant d'immigrés en France?Pourtant ces gens vont bien aujourd'hui, ils ne sont pas tous suicidaires, où exclut ???Ce qui provoquera le malaise de ces enfants à l'école sera le regard des autres enfants que leurs propre parents leurs auront donné... C'est sur que si un enfant demande à ses parents pourquoi son camarade à 2 papas/2mamans, et qu'ils lui répondent que c'est contre-nature, que c'est un enfant de pédés, les choses n'évoluront pas de si tôt.Les couples homos s'aiment autant que les couples hétérosexuel, mais ils sont obligés de se battre pour faire valloir leurs droits, ce qui a de fortes chances de renforcer leur Union voir leur MARIAGE.

Tout à fait d accord ! Excellent commentaire !

Portrait de david69380
10/octobre/2012 - 23h05 - depuis l'application mobile

quand je lis tous ces coms, je me demande a quelle epoque on vit, dans quel pays on vit...2012, on est un des seul etat en europe a ne pas accepter le mariage homo, et on est le pays des droits de l'homme??? liberté égalité fraternité. sont ils des mots qui vous echappent??comment peut on deballer autant de mepris envers des personnes?? avant d'etre homo on est avant tout des etres humains. pourquoi. le fait d'etre avec une personne du meme sexe interdirait l'égalité par rapport a un couple" normal". quand on paye nos impots, on est pas gays on est citoyen. l'adoption? parce que vous croyez que ca ne se fait pas deja? il suffit de faire une demande d'agrement en temps que celibataire et ca passe. qu'un enfant soit élevé par 2 peres ou 2 meres qu'est ce que ca change par rapport a un enfant élevé uniquement par un pere ou une mere suite a un décès ? ou par rapport a tous ces enfants qui sont en orphelinat? parce que les heteros sont plus aptes a donner des lecons? je suis gay, pas militant du tout, mais tant de betises me laisse un gout amer.

Portrait de Bertrand68
10/octobre/2012 - 22h49
IGMU a écrit :

Ils n'ont qu'à se battre pour l'égalité des droits en demandant d'améliorer le Pacs, mais vouloir se marier entre deux personnes du même sexe c'est une parodie, et comme le disent certains, un enfant est fait pour avoir un père est une mère, c'est la norme dans la nature ! Le droit d'avoir des enfants est secondaire par rapport aux droits des enfants !

Parlons-en du droit des enfants : ils sont aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers à vivre dans une famille homoparentale, mais comme seul l'un des deux parents est considéré comme tel (celui qui l'a adopté, puisque cela est possible pour un célibataire), si celui-ci venait à disparaître, l'enfant serait confié à la DASS. Le "co-parent", qui l'a pourtant élevé, n'a absolument aucun droit.

 

Portrait de Etoiledusud12
10/octobre/2012 - 22h48

L'UMP propose un grand débat national sur la famille, wouai ?? j'espère juste que ça ne sera pas un débat stérile comme l'a été le débat sur l'identité nationale, ah oui, proposé aussi par une certain JFC.

Portrait de Tara-Mint
10/octobre/2012 - 21h30

Qui dit mariage dit aussi divorce. Donc en cas de séparation qui aura la garde des enfants?

Plutôt le père ou plutôt le père?

Plutôt la mère ou plutôt la mère?

Ça va être difficile de trancher...

Portrait de Objectif51
10/octobre/2012 - 20h19 - depuis l'application mobile
neverminds57 a écrit :

Si l'UMP avait mis autant d'énergie à redresser la France quand ils étaient au pouvoir qu'aujourd'hui à lutter contre le mariage pour tous, la situation du pays serait sans doute bien meilleure...

1 ! Tout à fait d'accord.

Portrait de lejusticiernoir
10/octobre/2012 - 19h37

Hier les Eclésiastiques , Aujourd'hui les Politiques , Tous deux Haineux et Revanchards ! Heureusement ni l'Oposition de ce Roquet, ni les Curés se croyants investis d'une Mission Divine n'auront le Dernier Mot :  Il n'y a Aucune Raison que le Bonheur soir Réservé aux Hétéros et aux Gens Soit Disant Normaux !!! Faut il rappeller ici le Nom de " Grands Hommes " qui étaient Homosexuels : Alexandre , César , De Vinci , Michel-Ange, Voltaire , Aragon ... Désolé pas de Soutanes Célébres . Ca me rappelle quand j'étais Gamin , j'avais plus de mains de curés dans la Culotte que de cheveux sur le Crane à Copé !!! ...

Portrait de Lylygy
10/octobre/2012 - 17h20

Interdisons le mariage pour tous et le problème sera réglé.... 

Portrait de John fleche
10/octobre/2012 - 17h19 - depuis l'application mobile

Quelle ambiance ici !!

Ça manque d'ouverture et de tolérance.... Faut se détendre un peu !

Oui au mariage et à l'adoption pour tous ceux qui s'aiment et qui mènent une vie normale !

Non aux caricatures ringardes....

Portrait de Estele Cohen
10/octobre/2012 - 16h56

@dvdv34 : ah parce que je suis contre le mariage des gays ca fait de moi une homophobe ? j'ai rien contre les homos. je suis juste contre cette loi car le mariage c'est entre un homme et une femme. d'autre part POUR MOI un enfant a le droit d'avoir un père et une mère donc je suis également opposée à l'adoption pour les couples de même sexe. c'est mon avis et c'est comme ça ! et je vois que je suis loin d'être la seule à penser cela à lire les autres réactions smiley

Portrait de dvdv34
10/octobre/2012 - 16h52

Il suffit de regarder ... les gens sont contre le mariage gay... .  Ah oui, si vous êtes entouré que de consanguins, fermé d'esprit, villageois , c'est sur que ça n'arrange pas les choses. Vous n'avez pas les yeux en face des trous consanguins que vous êtes. LE MARIAGE GAY c'est pour bientôt et je suis FIER que la FRANCE l'autorise.

Portrait de dvdv34
10/octobre/2012 - 16h49

Vous êtes qu'une bande d'HOMOPHOBES. Occupez vous de votre petit cercle qui entoure votre pauvre vie et laissez vivre les autres. Je suis français, je bosse, je paye, je subis vos propos tous les jours et je n'aurais pas le droit de symboliser mon amour avec copain? de lui assurer une sécurité? En quoi cela vous touche? Dans votre morale? Mais avez vous une morale? Etes vous irréprochables pour juger les faits et gestes de personnes que vous ne connaissez pas? Vous êtes des frustrés de la vie et vous répendez votre haine partout. La loi passera, c'est le président de la LGBT Montpellie r qui sera le premier et j'ai hâte de voir les choses changer. M***e à tous

Portrait de Estele Cohen
10/octobre/2012 - 16h40
Magali Ruiz a écrit :

les médias nous font un bourrage de crane pour nous faire croire que tout le monde est d'acord avec le mariage homo à coup de sondages et commentaires partisans mais on voit bien que ça fait débat ! s'ils font un référendum ils risquent d'avoir la même surprise que pour le traité européen.

 

non au mariage des homosexuels !

 

Oui s'ils font un référendum ils auront une surprise, c'est pour ça qu'ils ne le feront pas. Hollande part du prince que ceux qui ont voté pour lui sont d'accord avec tous ses projets, ce qui est complètement faux. Je suis socialiste mais totalement opposé au mariage des homosexuels !

Portrait de dvdv34
10/octobre/2012 - 16h34

Magali, en quoi cela te dérange le mariage homo? C'est pas ton problème? Occupe toi de ta pauvre vie et laisse vivre les autres.

Portrait de Estele Cohen
10/octobre/2012 - 16h32

Je déteste Copé, mais sur ce point je suis totalement d'accord avec lui. Non au mariage des homosexuels !

Portrait de dvdv34
10/octobre/2012 - 16h32

Comment pouvez-vous être contre le mariage gay? En quoi cela vous regarde? Si un homme aime un homme ou une femme aime une femme, en quoi vous avez le droit de leurs imposer votre avis? Ils ont le droit d'avoir les mêmes droits que tous le monde. Vous êtes la plupart des gros frustrés de la vie, qui divorce à tout va et encore vous vous permettez de juger. Je suis horrifié de voir encore des personnes en 2012 ayant ces propos. Occupez vous de votre petite et malheureuse vie et laissez vivre les autres, car pour le moment nous vivons,payons,cotisons pour ce pays alors nous devons avoir les mêmes droits que la plupart des consanguins qui se marient pour un oui et pour un non. Magali, Fabrizio, et compagnie, votre avis est tellement bête, cela en devient navrant. smileysmiley

Portrait de Bertrand68
10/octobre/2012 - 16h21

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe pose problème en France. Cela n'en pose aucun dans les pays qui l'ont déjà adopté comme les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne…