07/10/2012 10:07

La FNAC et La Redoute seraient à vendre!

Le groupe PPR va annoncer la semaine prochaine la cession de son pôle distribution, qui comprend les enseignes Fnac et La Redoute, afin de parachever son recentrage dans le luxe, affirme le Journal du dimanche (JDD). Selon le journal dominical, qui cite plusieurs sources non identifiées, le groupe « va céder tout son pôle distribution », comprenant Fnac et La Redoute, et « une réunion de la direction de PPR doit se tenir cette semaine pour entériner ces décisions », après quoi les cessions de ces activités seront ensuite officialisées. Sollicité par le JDD, PPR n'a pas pas souhaité commenter ces informations, ajoute le journal.

Une telle cession est attendue de longue date. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault PPR a opéré en effet depuis plusieurs années un désengagement progressif de la distribution pour se recentrer sur le luxe et le sport/lifestyle, activités bien plus rentables. Dans ce cadre, il a déjà cédé les grands magasins Printemps en 2006, puis la société d'ameublement Conforama en 2011, et cet été CFAO, spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre-Mer.

La filiale de vente à distance Redcats, qui comprend notamment La Redoute, et la Fnac (biens culturels et technologiques) restent les deux principales activités de distribution du groupe qui restent encore à céder.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
14/octobre/2012 - 00h14
Milie01 a écrit :

Ha ce n'est pas sûr smiley

smiley

Portrait de Flivia44
14/octobre/2012 - 00h14
Metroid a écrit :

Concernant la redoute j'espère qu'il y aura pas ce fameux type en fond d'écran smiley

ha je m'en rappel c'était marrant

Portrait de Flivia44
14/octobre/2012 - 00h14

Je sens que je vais me faire de l'argent facile avec la fnac smiley

Portrait de Mika51
7/octobre/2012 - 16h00 - depuis l'application mobile

Perso je préfère Virgin!

Portrait de MyPoppy
7/octobre/2012 - 15h16

Si cette décision est avérée, les salariés vont être contents ! smiley

Portrait de Dominnic
7/octobre/2012 - 13h37

1. La fnac est à vendre depuis plusieurs mois déjà.

 

2. La fnac va mal depuis plusieurs mois... mais quand on voit la politique de ses différents directeurs, sur différents plans :::::  ce n'est pas étonnant du tout...

 

3. Je cherche des produits "simples" que la Fnac possédait avant (dvds, livres, cds) ::: impossible de les trouver à la Fnac (magasins -  sur le site, c'est un tel bazar !)

Bizarre... car, pour les mêmes produits "simples", je les trouve sur Amazon....

 

J'ajoute que l'ensemble est vraiment dommage puisque, il y a plusieurs années, la fnac avait de nombreux atouts.... Elle a ""réussi""" à tous les couler.

Donc, c'est bel et bien un problème de politique et de ne pas avoir su évolué...

Dommage pour cette enseigne, dommage pour la France qui possédait un fleuron, dommage pour tous les acteurs du monde culturel, dommage pour les clients, dommage évidemment (avant tout) pour tous les salariés de la Fnac !!!

 

 

Portrait de fredperry78
7/octobre/2012 - 13h24 - depuis l'application mobile

Pour info la Fnac va tellement mal financièrement que maintenant elle vend de l'électroménager via son site internet, la fnac n'est plus rentable, cela fait des années qu'elle est a vendre...
La Fnac est hors de prix et beaucoup de rayons sont délaissés, rayon des soundock les 3/4 ne sont pas branché, alors comment donné au client envie d'acheter à la fnac ?!

Concernant Amazon, elle a été élue tres récemment enseigne préféré des français devant Ikea et Picard.
Concernant les revendeurs présent sur ce site qui fonctionne en tant que market place, jamais eu de soucis sur mes commandes c'est toi aussi rapide que amazon, j'ai commandé des : dvd, coque iphone, câble hdmi...

Amazon a été le premier site en France a developpé les markets place...

Un auteur touche 0,20€ sur un single et sur un titre 0,09 centimes sur Itunes

Sauf que les seules personnes a acheté des disques ont plus de 50 ans... Donc la Fnac va aussi mal que l'industrie du disque.

Portrait de greg3395
7/octobre/2012 - 12h03

plusieurs point:

1- a bordeaux prés de la fnac , il a apple store , la fnac a perdu beaucoup de chiffre dans le rayon depuis que apple s'est implantée en france.

 

2-  il se vend plus de ebook que de livre en "papier", l'écart est de plus en plus grande chaque année. le chiffre d'affaire de la moitié de la surface de la fnac est en baisse.

 

3- La crise ou le pouvoir d'achat en baisse

les gens se renseigne sur internet et achéte leur produit au moins chère.

Le prix des produits a la fnac comme les TV , telephone , ordinateur est un peu plus élever que certain concurrent.

 

4- Les film , les série , la musique:

Avec les platforme de musique comme Deezer , itune et bientôt xbox music pour Windows mobile 8, le format numérique (MP3) , les CD de musique se vend de moins en moins bien.

pour les film et les série , beaucoup est a cause du piratage mais aussi du VOD avec des forfait illimité  a 10€/mois et enfin les TV connectée avec plus de multimédia.

disont cliarement que le rayon est aussi en baisse

 

5- Les jeux vidéo: la mort de l'occasion , sur PC il a Steam , Origin avec des prix agressif.

pour les consoles et box: le dématérialiser, je ne parle pas encore du Cloud Gaming.

 

6- la concurrence sur internet: e-commerçe dont le plus sérieux concurrent c'est Amazon, Cdiscount et Priceminister (pour les produits neuf)

 

7- l'occasion a la porté de tous le monde: le bon coin et ebay

 

Conclusion: Avec les nouvelles technologie , les consommateur ont changé leur façon de consommer. il a de moins en moins de gens qui vont en boutique pour demandé des conseille a un vendeur , tous simplement qu'il est tres facile de trouver des test complêt d'un produit avec les commentaire des clients.

 

La fnac comme avec Kodac il a 10 ans , ils n'ont pas réussi a évoluer comme il faut.

ils ont perdu beaucoup de chiffre car les magasin de sont plus rentable, l'avenir c'est e-commerçe et les nouvelles services: Cloud, VOD, forfait , etc..

 

Greg 

Portrait de garlaban
7/octobre/2012 - 11h54

La Fnac et la Redoute n'ont pas bien négocié leur passage sur internet, ils se sont fait devancer par de nouveaux arrivant plus réactifs et aussi plus intéressants aux niveaux prix.

Mais je pense que la Fnac peut encore compter sur ses magasins, il y a toujours du monde.

Portrait de cec21
7/octobre/2012 - 11h21

Non mais sérieux ce cercle vicieux donne le vertige... Combien de gens encore sur le carreau?

Portrait de delalierre
7/octobre/2012 - 11h21 - depuis l'application mobile

Les rats quittent le navire pas joli joli

Portrait de Etoiledusud12
7/octobre/2012 - 10h16 - depuis l'application mobile

La, ça sent le plan social, la restructuration, la fermeture de quelques points de vente, on se debarrasse d'enseignes encombrantes. Pas bon tout ça, pas bon du tout....