03/10/2012 11:11

La ministre de la communication déplore que Valérie Trierweiler ne puisse pas exercer son métier de journaliste

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a déploré mercredi qu'il soit "si difficile" pour Valérie Trierweiler, la compagne du président de la République, d'exercer son métier de journaliste. Valérie Trierweiler a annoncé dans un entretien à Ouest-France qu'elle renonçait à un projet d'émission de télévision sur la chaîne gratuite D8 (groupe Canal +).

"Je suis féministe, j'encourage le travail des femmes. Je déplore que pour cette femme en particulier ce soit si difficile de pouvoir exercer son métier aujourd'hui", a déclaré la ministre sur Europe 1.

"Le traitement qui est fait aux femmes en général dans le monde professionnel, et à Valérie Trierweiler depuis que François Hollande a pris ses fonctions, me choque", a ajouté Mme Filippetti. "Je crois plus que tout en l'indépendance des journalistes", a-t-elle poursuivi.

"Une femme journaliste a sa déontologie comme n'importe quel journaliste".

"A chaque fois que la question se pose entre une femme journaliste et un homme politique, c'est toujours la femme qui fait des sacrifices. Je pense que si la question était inversée, ce ne serait pas la même chose", a-t-elle relevé, se disant "choquée" par cette situation.

Valérie Trierweiler, qui a travaillé pendant sept ans au sein de la chaîne Direct 8 et continue d'exercer sa profession à Paris-Match, a annoncé mercredi qu'"après une période de réflexion" elle a choisi de renoncer à son projet pour D8, ex-Direct 8.

Selon elle, "c'était un beau projet à vocation humanitaire, mais je comprends que, pour certains, être la compagne du Président et travailler pour une télévision puisse susciter des interrogations voire un trouble, c'est pour cette raison que je ne donne pas suite".

La compagne du président de la République avait animé sur Direct 8, appartenant à l'époque au groupe Bolloré, plusieurs émissions politiques et un magazine culturel qu'elle a dû arrêter après l'élection de François Hollande.


Filippetti : "500 suppressions de postes à... par Europe1fr

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/octobre/2012 - 11h18
Ridley a écrit :

Heureusement qu'elle n'exerce pas son métier smileysmiley

smiley

Portrait de Koro
5/octobre/2012 - 11h18

Elle déplore tout le temps cette ministre, elle travaille quand sinon smiley

Portrait de Tara-Mint
4/octobre/2012 - 05h40

On interdit aux femmes journalistes de ministres d'exercer leur métier. Pourquoi ferait on une exception pour la Dame de l'Elysée? smiley

Portrait de Ridley
4/octobre/2012 - 03h44
Kez a écrit :

Elle me fatigue la Valérie !!!

Suffit de la zapper smiley

Portrait de Ridley
4/octobre/2012 - 00h01

Heureusement qu'elle n'exerce pas son métier smileysmiley

Portrait de Laurent93
3/octobre/2012 - 23h11 - depuis l'application mobile

Ha bon elle ne l exerce pas ? Pourtant elle disait que si donc je pense qu'elle était rémunérée. Alors emploie fictif ou pas ? On va dire que non mais le doute persiste.

Portrait de Kez
3/octobre/2012 - 16h50 - depuis l'application mobile

Elle me fatigue la Valérie !!!

Portrait de pearlofnight
3/octobre/2012 - 15h03
badibalo a écrit :

mais on s'en fiche royalement !!!!!!!!!!!.............. cireuse  de pompes  , celle_là!!!

 

 

!!!

Tellement VRAI!!!! Oui on s'en fout de cette grande perfide de Valérie! Ça devient épidermique chez moi quand je la vois dans les médias, je zappe. 

Portrait de yaka
3/octobre/2012 - 11h48

Ce qui est à dèplorer c'est que quand cela concerne les femmes des politiques de droite Marie Drucker , Beatrice Schoenberg la gauche est vent debout pour qu'elles arrêtent leur mètier et quand c'est la gauche elles sont empêcher de faire leur mêtier il faudrait savoir deux poids deux mesures

Portrait de FautPasPousser
3/octobre/2012 - 11h26

Quand les journalistes demontreront qu'ils sont objectifs ce sera peut être plus facile pour une Trierweiler ou une Pulvar. Après comme la situation ne s'est  jamais présentée je pense, on ne peut pas dire que si le conjoint journaliste etait un homme son "traitement" serait different....... Alors en faire un combat feministe est à côté de la plaque..