01/10/2012 16:45

La marque Suisse de montres Mondaine accuse Apple de plagiat

La marque Suisse Mondaine qui fait, depuis 26 ans, de l'Horloge de Chemins de Fers Suisse, une icône du design de renommée mondiale, avec ses collections de montres et d’horloges, accuse Apple de plagiat!
Elle affirme que la marque à la pomme a utilisé ce design spécifique dans le nouveau système d'exploitation IOS6 pour iPad lancé le 19 Septembre 2012. C’est pourquoi la Compagnie Ferroviaire Suisse Fédérale (CFF) a approché Apple concernant l’utilisation de ce design créé en 1944 par Hans Hilfiker, un de ses employés, au nom du groupe CFF : les droits d'auteur de ce design appartiennent à la CFF.
André Bernheim, co-propriétaire de la société familiale Mondaine (détentrice depuis 1986 de la licence exclusive & mondiale des CFF pour produire et distribuer les montres et horloges fondée sur ce design iconique), déclare :
«L’application ne peut pas être distinguée des montres et horloges Mondaine, un design pour lequel nous détenons une licence mondiale et exclusive des Chemins de fer Suisse (CFF). Dans les gares Suisses, 3000 horloges ont fait de ce design un référentiel esthétique en Suisse. La marque Mondaine a rendu ce design accessible et désirable, grâce à des prix abordables pour les clients du monde entier. Des campagnes de communication en ont accru la notoriété. Des installations d'horloges à travers le monde ont nourri l’ADN de ce design ; du « Design Museum » de Londres au Musée d'Art Moderne de New York, ou bien encore au Japon et même dans le centre de Séville, en Espagne. La grande lisibilité, le travail artisanal de précision et ce look classique & moderne confèrent à nos montres la grande particularité d’être excessivement reconnaissables et séduisantes pour les clients de tous âges, partout dans le monde.
D’un certain côté, nous sommes incroyablement fiers qu’Apple, une marque reconnue mondialement ait choisi ce design très spécifique. D’un autre côté, nous espérons que le problème de propriété intellectuelle sera bientôt réglé."

Regardez:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eddy2307
2/octobre/2012 - 07h46

apple est dans la merde !!!!!! s ils doivent encore 1 millard .....tu me diras il aironttoujours des blaireaux pour courir et dormir dehors pour la queue pour acheter des produits apple !!!!!4

 

Portrait de cpittet
1/octobre/2012 - 21h56

CFF ne veut pas dire "Compagnie Ferroviaire Suisse Fédérale" mais "Chemins de fer fédéraux"...

Portrait de Laurent93
1/octobre/2012 - 20h56 - depuis l'application mobile

Perso je ne suis pas fan de cette horloge. Elle est moche. Je ne l'aime pas sur mon iPad.

Portrait de Cool
1/octobre/2012 - 17h56

Si j'ai bien compris, Mondaine a une license mondiale, donnée par les chemins de fer suisse... donc, Mondaine n'a pas plagié les chemins de fers suisse...

 

Cela pause la question:

- de la propriété intellectuelle

- de la vente de produits virtuels versus des produits physiques..

 

A la place de Mondaine, je ne serai pas content de développer un business "physique" pendant 30 ans et de voir Apple vendre ce meme design dans une application virtuelle, en plus sans demander l'autorisation...

 

De plus, Apple vient de faire un  proces a Samsung et a obtenu aux USA 1 Milliard de dollars.

 

Pas très cohérent comme comportement: Apple est pris le doigt dans le pot de confiture!

 

Les Suisses ont raison, a priori...