28/09/2012 16:53

Recettes publicitaires des médias: retour de la décroissance au 1e semestre

Les recettes publicitairesdes médias français ont enregistré une baisse significative de 4,6% lors des six premiers mois de l'année, ont annoncé vendredi l'Institut de recherches et d'études publicitaires et France Pub, qui tablent sur un deuxième semestre meilleur.

Ces recettes, nettes, sont calculées après les négociations de prix entre annonceurs, agences et médias. Elles se sont établies à 4,477 milliards d'euros au premier semestre, soit une baisse de 4,6% sur un an (contre une progression de 2,2% constatée sur le premier semestre 2011).

"Au premier semestre 2012, dans un contexte économique difficile (0% pour le PIB et la consommation des ménages), la situation s'est déteriorée par rapport au premier semestre 2011, laissant présager des recettes publicitaires en baisse sur l'année", selon le communiqué commun Irep et France Pub.

Le marché avait renoué avec la croissance début 2010, après une année noire en 2009 où le secteur avait enregistré son plus grand recul depuis cinquante ans, avec une baisse de 12,5% en raison de la crise.

"La situation n'est pas bonne et s'explique par la dégradation des affaires en général, d'un mois de mai très mauvais en raison de l'élection présidentielle et aussi de la situation particulière de la presse gratuite d'annonces avec la disparition de la Comareg", a résumé Philippe Legendre, directeur délégué de l'Irep, lors d'un point presse.

Comareg, filiale du Groupe Hersant Media qui contrôle quelque 27 titres de presse, deux chaînes de télévision locales et sept stations de radio, a été mise en liquidation judiciaire.

En l'absence d'aggravation de la crise économique, "et même si la demande devait encore se tasser, le marché publicitaire sur l'ensemble de l'année 2012 devrait statistiquement se redresser par rapport à la décroissance du premier semestre", jugent l'Irep et France Pub.

Les six derniers mois de l'année devraient, selon eux, profiter de l'effet Jeux olympiques et Euro de football, ainsi que d'un effet de base meilleur par rapport au deuxième semestre 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
6/octobre/2012 - 04h34
Celya30 a écrit :

La crise est partout

+5

Portrait de Koro
6/octobre/2012 - 04h33

Il fout quoi encore hollande et montebourg smileysmiley

Portrait de tamago
28/septembre/2012 - 17h02

La décroissance ? Un ralentissement de la croissance ou une récession, mais une décroissance non...