25/09/2012 09:57

Les auteurs et producteurs critiquent les documentaires "low cost" de la TNT

L'Union syndicale de la production audiovisuelle (Uspa), le Syndicat des producteurs indépendants et la Société civile des auteurs multimédia (Scam) ont critiqué lundi les chaînes gratuites de la TNT qui, selon eux, produisent des documentaires français "low-cost".

"Nous assistons à une multiplication de commandes (de documentaires, NDLR) qu'on peut qualifier de low-cost", a relevé Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam, lors des Assises de l'audiovisuel que ce syndicat organisait pour la première fois.

"Chaque année, des centaines d'heures de programmes sont produites dans des conditions économiques très précaires, de façon extrêmement rapide, avec des lignes éditoriales formatées", a ajouté le journaliste, ancien lauréat du Prix Albert-Londres et d'un Oscar du meilleur documentaire en 2002.

"Ces programmes, souvent indignement qualifiés de documentaires, bénéficient du soutien du CNC à travers le Cosip", a-t-il regretté. Le "Cosip" est le fonds de soutien du Centre national du cinéma qui finance en partie la création cinématographique et audiovisuelle française. Il est alimenté par plusieurs taxes.

En 2011, les chaînes gratuites de la TNT ont seulement financé 6% des documentaires français, alors qu'elles représentaient 23,1% de part d'audience et 27,9% du marché publicitaire brut, selon les chiffres de Médiamtrie cités par la Scam. Les groupes publics France Télévisions et Arte ont financé 61% des documentaires en 2011, M6 10%, Canal+ 6%, TF1 1% et les chaînes payantes 12%.

"Les chaînes de la TNT ont été créées pour contribuer à financer la production française, mais elles ne jouent pas leur rôle", a souligné Catherine Lamour, productrice de documentaires. "Non seulement les montants investis sont minimes, mais en plus ces chaînes ne font pas de programmes risqués", a ajouté Sophie Goupil, vice-présidente de l'Uspa.

"Le fait que ces programmes, qualifiés de +documentaires+ soient financés par le Cosip, pose un problème", a-t-elle ajouté.

La Scam et les syndicats de producteurs sont favorables à une réforme "en profondeur" du Cosip qui permettrait "de renouveler la production de documentaires" en France, selon M. de Lestrade.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Polaris
25/septembre/2012 - 11h11

On avait pas besoin d'eux pour comprendre qu'ils s'agit d'émissions """low-cost""" et donc bas de gamme...

Portrait de gilette
25/septembre/2012 - 10h39

Ah bah je suis bien placée pour en parler, à la base je suis journaliste mais depuis 2-3 ans à force de faire des "documentaire" pour la TNT genre témoignage ou pseudo enquête, j'ose plus parler de journalisme....

Comme le dit le post, délais super court, rédactionnel sans angle, on ne parle plus d'enquête mais de casting, on invente des séquences...c'est un scandale qu il y ait des aides pour ces programmes.

Maintenant, à qui la faute, a nous car on accepte de le faire, au chaîne TNT car les budgets sont soit disant bas et qu'il n'y à pas d'argent, aux producteurs qui au final acceptent et font même baisser les budgets pour avoir des contrats...... ou aux téléspectateurs qui regardent des programmes de mauvaises qualités?????

ps: pour ceux qui diront que je crache dans la soupe, je répondrais, qu il faut bien bosser et quand on a pas de piston à la télé on prend ce qu'on nous propose.....

Portrait de Geraldine Ballet
25/septembre/2012 - 10h22

s'ils sont pas contents ils n'ont qu'à pas produire pour la tnt !