
Les Français sont très partagés quant à la publication des caricatures dans Charlie Hebdo puisque seulement 51% des personnes interrogées considèrent que l'hebdomadaire pouvait les publier, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.
Si cette courte majorité des sondés estime que la presse est libre et que Charlie Hebdo n'avait pas à se censurer, 47% des Français jugent que la publication risque de provoquer de nouvelles tensions dans le contexte actuel et n'aurait pas dû avoir lieu.
Selon le sondage, le clivage politique est très marqué.
Les électeurs les plus au centre sont d'avantages à en appeler à un esprit de responsabilité et à redouter les effets d'une telle publication (54% des électeurs de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle, 53% de ceux de François Bayrou et 58% de ceux de Nicolas Sarkozy contre 47% en moyenne).
Quant aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, ils se positionnent en garants de la liberté de la presse et reconnaissent en majorité la légitimité des publications (respectivement 64% et 76% dans ces électorats, contre 51% en moyenne).
L'étude a été réalisée par téléphone les 20 et 21 septembre, auprès d'un échantillon national de 953 personnes représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, choisis selon la méthode des quotas.
Vos réactions
Pour répondre à certains commentaires, je dirai qu'une seule chose, je remarque qu'ils y a énormément de gens racistes anti- Français, c'est phénoménal !!! C'est facile de porter plainte sans arrêt dans votre sens, mais bientôt on retournera cela, et c'est nous qui porterons plainte pour les anti Français de souche !
Charlie Hebdo : connards. Désolé, c'est le seul mot qui me vient.
La France est plus mauvaise qu'Hitler. Hitler a tué beaucoup de millions de gens. Mais Hitler ne dessinait pas la caricature проти des messagers de Dieu. Vous de la racaille. Le dieu a créé tout le monde, le Dieu a créé les étoiles et les planètes, le Dieu a créé ma vie, le Dieu a créé ta vie. Et maintenant vous offensez le messager de Dieu! Vous les monstres ingrats! Le dieu vous a donné tous les objets et тепрь vous ingrat! Les caricatures contre les messagers de Dieu est terriblement. Cela plus terriblement que tuer un million de gens. La Russie ne dessine pas la caricature contre les messagers de Dieu. La Chine ne dessine pas la caricature contre les messagers de Dieu. L'Inde ne dessine pas la caricature contre les messagers de Dieu. Les Arabes ne dessinent pas la caricature contre les messagers de Dieu. Les Africains ne dessine pas la caricature contre les messagers de Dieu. Personne! Mais vous dessinez! Vous de la chienne! La France meurs!!! Je veux venger! Vous avez offensé le Dieu! Même Hitler ne faisait pas telles caricatures!
Au fait votre prophète ce n'etait pas Staline il y a moins de 25 ans?
Si les assassins viennent à ta maison violeront ta femme et tes enfants couperont бензопилой la courroie de la raie la viande les morceaux, tu seras agressif! Pourquoi ? Parce que les assassins ont agité ta femme et tes enfants! Mais tiens la femme et les enfants sont les gens ordinaires! Et maintenant vous dessinez les caricatures, qui ont agité du messager de Dieu! Pourquoi agiter des simples gens est le crime ? Mais agiter du messager de Dieu est la liberté ? C'est la schizophrénie! Le messager de Dieu est plus important qu'un million de simples gens! Vous avez dessiné les caricatures contre le messager de Dieu. Vous avez offensé le Dieu. Je veux venger. Je le Russe, mais moi veux venger. Je déteste la France. Vous avez offensé le Dieu. Que meure un million de Français. Que fassent sauter Ejfelevou la tour et mille Français. Je serai content. Je veux venger
Là c'est trop gros, vous en fait trop ! Ca pue le troll
Il reste une solution pour mettre tout le monde d'accord: recréer un ministere de l'information par qui passeront tous les journaux avant publication. Un comité de lecture regroupant un représentant de toutes les religions, associations, politiques etc.....validera ou non la publication. Comme ça on ne mécontentera personne. ...Tout le monde sera beau, tout le monde sera gentil.....
ALEA JACTA EST
La solution serait surtout que les gens soient moins irresponsables et soient en mesure de faire leur auto censure! Il n'est pas question de ne pas publier mais de publier plus tard quand l'histoire du film sera tassée! Tout le monde sait que ce sont des sauvages, pas la peine de risquer la vie des Français à l'étranger!
Je suis Russe. Moi non le musulman. Mais je vois que les musulmans sont droits. Nous vivons au temps terrible lâche. Si quelqu'un tue les gens, le punissent viager ou la prison sur beaucoup d'années. Mais lеs caricatures se fichent sur le prophète est s'appelle la liberté. D'où autour il y a ainsi beaucoup de monstres et les gredins ? Est-ce que c'est la liberté ? Ce Muhammed musulman est un analogue de notre Jésus chrétien ou Moiseya judaïque. Ils étaient les messagers du Dieu. Le dieu a créé tout le monde, le Dieu a créé tout autour, le Dieu a créé toutes les planètes et les étoiles, le Dieu a créé tout l'Univers, le Dieu a offert la vie à tous les gens, le Dieu a offert la vie même aux monstres, qui ont dessiné ces caricatures.
Pourquoi offenser, offenser ou tuer la personne ordinaire punira par la prison, mais offenser sur le prophète, du messager du Dieu s'appelle la liberté ?! Une telle caricature plus mal que tuer quelques millions personne. Que meurent mieux des millions de gens, qu'offenser les messagers du Dieu et les prophètes. Les Français! Vous de la chienne! Je n'ai pas les mots... Plusieurs Français condamnent la colère arabe, les révoltes arabes. Mais en effet, les Arabes sont droits! Les Arabes ont gardé la conscience et se mutinent! Les Arabes protègent les prophètes et les messagers du Dieu. Qui a dessiné ces caricatures ? Qui condamne les Arabes fâchés se mutinant ? Les monstres et la lie dessinent ces caricatures et condamnent les Arabes.
Je veux attraper ces monstres-peintres attacher à la table et brûler par l'automate pour la soudure autogène, lentement, selon le millimètre, ils cinq jours crieront de la douleur terrible et ne pourront pas crever. Je soufflerai par il dans les organismes faciles de la respiration de la particule de la laine de verre pour que coupent les fins tendres pour qu'ils crachent par le sang et mourir par la mort pénible, en sentant que respirer tout il est plus difficile des microparticules volant aiguës du verre couper les voies respiratoires. Vous de l'ordure... Vous par ceux-ci avez pris dans les otages du messager de Dieu avec l'aide des caricatures. Je suis Russe. Moi non le musulman. Mais même je veux tuer maintenant un million de Français. De n'importe quels Français! Des Français coupables et innocents! De chacuns!
Je veux que Paris saute avec l'aide de la bombe atomique. Je serai content (mais moi on regrettera les Arabes à paris). Les monstres ne comprennent pas bien. Que les Français sentent la colère. En tout cas vous поедатели des grenouilles, vous ne comprenez pas que l'on ne peut pas dessiner telles caricatures. Votre conscience s'est atrophiée. Vous avez offensé le prophète. Oui, c'est le prophète musulman. Mais cela n'a pas la signification. Il était le prophète. Le dieu lui a donné la connaissance. Vous avez offensé le Dieu. Que meure la France. Maintenant je déteste toute la France. La caricature contre le prophète c'est plus mauvaise que tous les crimes d'Hitler. Les prophètes est plus importants qu'un million de gens ordinaires
Faut stopper la vodka mon gars! Et surtout avant critiquer les autres, nettoyez devant votre porte!
En fait je me suis rendu compte que la France est profondément raciste.
Vous jouez vos vierges effarouchées quand le FN parle, mais vous crachez votre venin quand les portes sont ouvertes, comme en ce moment par exemple.
Vous me rendez malade.
raciste, je ne le pense pas. Mais peut être ras le bol que cela soit toujours les mêmes qui mettent le bordel un peu partout. Que cela soit les jeunes dans les cités, certains avec leur religion. Je rappelle quand même que la France est un pays laic. Je suis catho mais non pratiquant et si certains insultent le pape je ne vais pas aller mettre le feu aux poubelles ni casser du flic.
Il reste une solution pour mettre tout le monde d'accord: recréer un ministere de l'information par qui passeront tous les journaux avant publication. Un comité de lecture regroupant un représentant de toutes les religions, associations, politiques etc.....validera ou non la publication. Comme ça on ne mécontentera personne. ...Tout le monde sera beau, tout le monde sera gentil.....
ALEA JACTA EST
Je trouve ça normal, on est en France. Vive la liberté de la presse et d'expression ! À bat les censures gouvernementales et religieuses . Nous sommes un pays libre! On a pas envie d'être comme tous ces pays qui s'insurgent dés qu'on touche à la religion .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?