
Les antennes de plusieurs stations du groupe Radio France ont été perturbées vendredi à la suite d'un mouvement de grève lancé par plusieurs syndicats portant sur le redéploiement de techniciens en province, a-t-on appris auprès de la direction de Radio France.
Vendredi, à midi sur France Inter, "19 personnes ont fait grève sur un effectif global d'environ 400 personnes", a annoncé la direction. De la musique était diffusée à la place de certains programmes. L'émission de Frédéric Lopez "On va tous y passer!" et le journal de 13H00 se sont déroulés normalement. Les journaux de 18H00 et 19H00 ne devraient pas non plus être touchés.
Sur France Bleu, "six stations ont été perturbées dans la journée". Le réseau comptabilisait à midi "55 grévistes pour un effectif global de 1.700 personnes". Les perturbations ont été identiques sur France Musique, "avec quatre grévistes sur un effectif global de 90 personnes", poursuit la direction. Si la programmation de France Info n'a pas été touchée dans la matinée, elle l'a été par contre dans l'après-midi en raison du débrayage de deux techniciens. L'antenne était en revanche normale sur Le Mouv', Fip et France Culture.
Le préavis de grève nationale signé par les syndicats CGT, Sud et CFDT de Radio France fait suite à "la décision de la direction de supprimer un demi-poste de technicien à Nancy et un poste à Châteauroux", suppressions qui "dégradent les conditions de travail" sur le réseau France Bleu, selon leur tract.
La direction parle de "redéploiements internes et non pas de suppressions de postes".
La direction fera lundi matin un point sur le nombre de grévistes et les répercussions du mouvement.
Vos réactions
les grèves c'est maintenant
Seulement 19 personnes et ça cause des perturbations
les feignasses de fonctionnaires, trop de radio payées par nos impots, a quoi ca sert
Les employés de Radio France (et de France Télévisions) ne sont pas fonctionnaires.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?