21/09/2012 09:31

Selon un sondage, 48% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida

Un sondage Ifop paru jeudi indique que 48% des Français sont favorables à l'interdiction de la corrida tandis qu'une étude CSA estime qu'ils sont 57% à pencher pour l'arrêt de la tauromachie.

Les deux études sont publiées à la veille d'une décision du Conseil constitutionnel sur le sujet.

Selon ce sondage réalisé pour Midi Libre, 48% considèrent qu'"il ne doit pas y avoir d'exception et que la corrida doit être interdite partout en France parce qu'il s'agit d'une pratique cruelle".

En revanche, 42% prônent le statu quo, c'est-à-dire que "la corrida doit continuer à être autorisée dans les villes du sud de la France où elle est pratiquée de longue date", selon la même enquête. 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Selon un autre sondage de l'institut CSA réalisée pour le Comité radicalement anticorrida Europe (Crac), 57% des Français penchent en faveur de son interdiction contre contre 43%. Le CSA souligne que "leur opinion sur la question a manifestement connu une évolution ces dernières années dans la mesure où ils étaient bien plus partagés en 2007 (50% y étaient favorables, 47% opposés et 3% ne se prononçaient pas)".

Les personnes issues de départements sans tradition taurine se prononcent majoritairement en faveur de l'interdiction de la pratique (50% contre 40%). En revanche, celles habitant dans des territoires à tradition taurine sont à 50% contre l'interdiction (39% pour).

Le sondage donne également une précision en fonction de la proximité politique des personnes interrogées : celles proches de la gauche sont à 58% favorables à l'interdiction de la corrida, contre 41% pour celles proche de la droite.

L'enquête de l'Ifop a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 20 septembre 2012 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Le sondage du CSA a été réalisé par internet du 18 au 20 septembre 2012 sur un échantillon national représentatif de 1.007 personnes agées de 18 ans et plus (méthode des quotas)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de agathelg
21/septembre/2012 - 10h19

48% seulement?????? Ce n'est pas un sport, ce n'est pas un art, c'est faire souffrir un être vivant inutilement pour le plaisir d'un autre. Je ne comprends pas comment on peut être pour.