
Jean-Pierre Marielle et une pléthore de comédiens français et israéliens sont les vedettes du festival "Livres en scène" cette semaine en Israël, consacré à la lecture de grands textes de la littérature contemporaine des deux pays.
Pendant trois jours, Marielle, Amira Casar et Agathe Natanson, entre autres, vont lire des extraits de classique modernes israéliens traduits en français comme "Fontanelle" de Meïr Shalev, "Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz et "Yolanda" de Moshé Sakal à Tel Aviv, sur la scène du théâtre Cameri de Tel Aviv et à Dimona (sud d'Israël).
"J'ai été bouleversé par certains textes qu'on m'a proposé de lire", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Marielle, dont c'est la première visite en Israël.
"Cet échange entre plusieurs cultures est important pour moi", a expliqué de son côté Amira Casar, qui a récemment tourné dans la comédie "Playoff" sous la direction du cinéaste israélien Eran Riklis.
Côté israélien, Evgenia Dodina, Sasson Gabaï et Yaël Abecassis présenteront en hébreu des textes de Simone de Beauvoir, David Foenkinos et de l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, venu au festival pour lire des extraits de ses ouvrages.
"Livres en scène" est organisé par l'Institut français d'Israël et en est à sa deuxième édition.
Ce festival rend hommage cette année à Pascal Quignard, l'auteur de "Tous les matins du monde".
Jean-Pierre Marielle, Monsieur de Sainte-Colombe dans le film d'Alain Corneau tiré de ce roman et césarisé en 1992, en lira des passages sur scène.
Vos réactions
Un grand comédien
Quelle honte il faut boycotter ce pays
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?