30/08/2012 18:33

"Titeuf à la folie", le plus gros tirage de l'année est en librairie

Le nouvel album de Zep, "Titeuf à la folie !" (Glénat), mis en vente jeudi, sera le plus gros tirage de l'année toutes catégories de livres confondues avec un million d'exemplaires imprimés.

Ce tome 13 sonne aussi les vingt ans du célèbre blondinet à la houppette, né en 1992. Son auteur a lui vu le jour en Suisse en 1967.

Dans cette nouvelle aventure, Titeuf vit une double révolution. D'abord, il se réveille un matin transformé en fille. Tout le monde semble trouver cela normal et l'appelle Titeufette. Le cauchemar !

Non seulement il doit aller aux cours de danse mais, en plus, il a perdu son zizi. "Au voleur !", s'écrit-il. Quant à sa chère Nadia, elle est devenue Nadio. Décidément le monde est fou...

Ensuite, une nouvelle fille arrive à l'école. Elle s'appelle Ramatou. C'est une petite réfugiée qui a fui son pays en guerre où toute sa famille a été tuée. Ramatou aime bien Titeuf et c'est la première fois qu'une fille s'intéresse à lui autrement que pour lui donner des claques.

Zep explore dans cet album de nouvelles facettes de son héros fétiche et aborde des thèmes comme l'écologie, le commerce équitable, le harcèlement sexuel ou le déplacement des populations. Mais il n'oublie pas les interrogations cruciales ou dérisoires qui sont le quotidien des enfants.

Titeuf est l'une des séries BD les plus vendues au monde, avec 20 millions d'albums écoulés, néanmoins loin derrière Astérix ou Tintin. "Titeuf - Le film", sorti en avril 2011 en 3D, a réalisé 1,4 million d'entrées. Et ses aventures de papier sont traduites dans plus de 25 langues.

Ce 13e tome sortira d'ailleurs le même jour dans la France d'outre-mer, en créole antillais ("Titeuf a lafoli !") et en créole réunionnais ("Titeuf Gadyanm !") chez Caraïbéditions qui en a négocié les droits.

La première exposition-vente de planches de Titeuf aura par ailleurs lieu du 6 septembre au 10 octobre à la galerie Barbier-Mathon à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BlackSwallow
31/août/2012 - 16h46
fyfy77 a écrit :
Je n'aime pas cette BD. Il y a tellement d'autres auteurs méconnus qui écrivent et imaginent des histoires sensationnelles qu'il ne faut pas toujours se ruer vers la simplicité.

 

C'est comme tout, je pense que c'est une question de goût mais surtout d'âge, perso j'étais fou de Titeuf quand j'étais gamin, puis je suis passé au manga à l'adolescence et c'est seulement maintenant que je découvre des BD françaises pour adulte qui sont magnifiques.. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps. =)

Portrait de fyfy77
31/août/2012 - 08h00 - depuis l'application mobile

Je n'aime pas cette BD. Il y a tellement d'autres auteurs méconnus qui écrivent et imaginent des histoires sensationnelles qu'il ne faut pas toujours se ruer vers la simplicité.

Portrait de Abilio
31/août/2012 - 00h00 - depuis l'application mobile

Et qu'est ce que vous vendez le plus ?