24/08/2012 09:39

Les corridas reviennent à la TV publique espagnole après 6 ans d'absence

Alors que l'opposition aux corridas grandit en Espagne, la télévision publique va reprendre leur retransmission en septembre, soit près de six ans après leur disparition du petit écran, a annoncé jeudi la chaîne publique TVE dont la présidence a changé en juin dernier.

La retransmission aura lieu le 5 septembre à l'occasion des festivités taurines de Valladolid avec à l'affiche les noms prestigieux de Julian Lopez dit "El Juli", Jose Maria Manzanares et Talavante, précise un communiqué de TVE.

"La télévision espagnole estime qu'une fête de cette importance doit être accessible à tous les amateurs espagnols (de tauromachie)", poursuit le communiqué.

La télévision publique avait arrêté de restransmettre des corridas à la fin de l'année 2006, arguant du prix élevé des droits de retransmission et de l'audience limitée de ces manifestations.

Début 2011, le livre blanc de la télévision prévoyait qu'il n'y aurait pas de nouvelles retransmissions de corridas du fait que ces dernières avaient lieu à des heures où les enfants regardent la télévision.

C'était la première fois qu'il était fait allusion au problème des effets néfastes sur l'esprit des jeunes spectateurs du spectacle de la violence faite aux animaux.

La retransmission à partir de Valladolid se fera en direct "à dix-huit heures" et la chaîne ne paiera pas de droits, souligne le communiqué.

"Ce sera la première d'une série brève mais symbolique de manifestations taurines que la chaîne a l'intention de programmer", conclut le communiqué.

Le dernier sondage publié en 2010 par le quotidien El Pais, dans le contexte d'une opposition grandissante aux corridas, a révélé que 60% des personnes interrogées y étaient opposées.

La Catalogne, après les Iles Canaries, a interdit définitivement la tenue de corridas tandis que la mairie de San Sebastian (Pays basque) a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas en 2013 ses contrats avec les organisateurs de corridas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flore44770
24/août/2012 - 13h24

Comment peut-on regarder un massacre pareil, une honte de martyriser un animal enfermé sans aucune possibilité de s'enfuir...smiley

Portrait de pinke
24/août/2012 - 10h47

honte à la corrida !!

comment aimer la cruauté envers les animaux !!

Portrait de Boubaa
24/août/2012 - 10h05

non sa faus pas cet horible meme si ces un truc ki fait partis de la culture de labas les corida ces juste un moment ou qil masacres les animaus tres violens je suis vraiment triste kil remetes sa a la tete jespre yaura des petision et tous pour arete vraiment