21/08/2012 16:53

Des associations de presse "très inquiètes" sur les conditions de reportage en Chine

Trois associations regroupant des organes de la presse étrangère se sont déclarées mardi "extrêmement préoccupées par des incidents récents aux cours desquels des journalistes ont été menacés, harcelés voire brutalisés lors de reportages en Chine".

Le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC, organisation "illégale" pour Pékin), le Club des correspondants étrangers de Shanghai et le Club des correspondants étrangers de Hong Kong ont recensé divers exemples d'atteinte à la liberté d'informer, que la Chine assure pourtant garantir.

Ils citent notamment le cas d'un reporter du quotidien japonais Asahi Shimbun, frappé fin juillet par des policiers alors qu'il couvrait une manifestation dans la ville de Nantong. Son matériel, confisqué, ne lui a pas été rendu.

Selon les trois associations, des employés de la chaîne de télévision publique allemande ARD, qui effectuaient un reportage autour d'une usine de chimie de la province du Henan ont également été agressés par un groupe de personnes qui les ont accusés d'espionnage et les ont détenus neuf heures durant.

"Ce qui nous inquiète particulièrement est que certains de ces incidents impliquent des membres des forces de sécurité officielles ou des éléments qui y sont liés", ont indiqué dans leur communiqué les organisations de correspondants étrangers.

En mai dernier, une centaine de journalistes étrangers basés en Chine avaient fait état d'une nette détérioration des conditions de reportage dans ce pays au cours de l'année écoulée.

Mme Jiang Yu, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui gère les relations avec la presse étrangère accréditée, avait rejeté les résultats de cette enquête, estimant au contraire que la liberté d'informer s'était "accrue" en Chine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
29/août/2012 - 03h55
Soso87 a écrit :

Une tarte plutot smiley

smiley

Portrait de Flivia44
29/août/2012 - 03h55
Celya30 a écrit :

Faut croire que certains vivent dans une autre planète 

smiley

Portrait de Flivia44
29/août/2012 - 03h55

Ho mais c'est maintenant qu'ils découvrent ce pays smiley