02/08/2012 18:30

L'Inde veut lancer une mission sur Mars en 2013

L'Inde veut lancer une mission sur Mars l'an prochain, consistant en une sonde orbitale autour de la "planète rouge" qui étudiera le climat et la géologie, a annoncé jeudi l'Organisation indienne sur la recherche spatiale (ISRO).

"Nous lancerons la mission sur Mars une fois que nous aurons le feu vert du Département des sciences et la décision sur une date au début de l'an prochain", a déclaré le directeur de l'organisation.

Cette mission marquerait une nouvelle étape dans l'ambitieuse recherche spatiale de l'Inde, qui projette son premier vol spatial habité aux alentours de 2016.

Selon un haut responsable de l'ISRO, cette mission devrait coûter entre 4 et 5 milliards de roupies soit 70 et 90 millions de dollars.Le gouvernement indien avait cependant estimé ce projet à 1,25 milliard de roupies dans son dernier budget en mars.

Rappelons que l'Inde s'est engagée en 1963 dans un programme spatial destiné à réduire sa dépendance vis-à-vis de pays tiers pour le lancement de ses satellites. Le pays a fait son entrée sur le marché international des lancements commerciaux avec la mise en orbite en 2007 d'un satellite italien.

En janvier 2008, une fusée indienne avait lancé un satellite espion israélien mais le programme spatial indien avait toutefois subi un important revers en décembre 2010 lorsqu'un lanceur de fusée a explosé avant de tomber dans le golfe du Bengale après avoir dévié de son plan de vol initial.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
3/août/2012 - 19h02 - depuis l'application mobile

Quand on voit le coût et quand on visite l Inde on se demande s ils font bien de mettre l argent par les fenêtres.

Portrait de Rydazz
3/août/2012 - 12h54 - depuis l'application mobile

Mdrr au lieu de conquérir mars qu'il commence à réglé le gros problème de pauvreté et de courant chez eux sinon un décollage et il aura plus jus pendant des années mais c'est comme même incroyable il veulent claquez du fric sur mars pour rien juste pour dire qu'ils y sont allez alors qu'ils ont de très très gros problème chez eux et que beaucoup de personnes meurent de faim et vivent sans électricité mais pour ça ils ont du fric à claquez vraiment c'est lamentable ...

Portrait de polemique59
2/août/2012 - 19h48
Aurore36270 a écrit :

C'est vrai que c'est une priorité pour un pays dont la moitié de la population crève de faim..... Et rénover leur Electricité ils y pensent ?

Tout est dit !

Portrait de Aurore36270
2/août/2012 - 18h51

C'est vrai que c'est une priorité pour un pays dont la moitié de la population crève de faim..... Et rénover leur Electricité ils y pensent ?

Portrait de soyonsclairs
2/août/2012 - 18h35

il ferait mieux de donner a manger a leur population