31/07/2012 18:05

Les drapeaux plantés sur la Lune sont tous encore là, sauf un, selon la Nasa

Une série de drapeaux américains plantés sur la Lune par les astronautes qui ont visité le satellite de la Terre il y a plus de quarante ans sont tous encore là, sauf un, a indiqué lundi un scientifique de la Nasa.

Le drapeau manquant avait été planté par Buzz Aldrin et Neil Armstrong, les astronautes de la toute première mission qui a aluni en 1969, Apollo 11.

Les détails de cette découverte figurent dans un article paru sur internet et écrit par Mark Robinson, qui a analysé les données récoltées par une caméra de reconnaissance orbitale autour de la lune (LROC).

"D'après les images de la LROC, il est certain que les drapeaux américains sont encore debout et produisent une ombre sur tous les sites d'alunissage, sauf celui d'Apollo 11", explique-t-il.

"L'astronaute Buzz Aldrin avait avoué que le drapeau avait été mis à terre par le souffle des réacteurs d'Apollo 11 quand le module avait décollé de la Lune. Il semble qu'il avait raison!", ajoute Mark Robinson.

Les missions Apollo se sont succédées entre 1969 et 1972. Six drapeaux américains ont été plantés sur la Lune durant cette période.

Le satellite LROC a été lancé en 2009 pour analyser la surface de la Lune et envoyer des informations visuelles concernant l'environnement lunaire par le biais de caméras disposant d'objectifs à grand angle ou de zooms.

"J'ai été personnellement assez surpris que les drapeaux aient survécu aux rayons ultraviolets et aux températures assez rudes à la surface de la Lune. Mais à quoi ressemblent-ils maintenant ? Les couleurs sont peut-être un peu passées", a conclu Mark Robinson.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/août/2012 - 06h34
Daco a écrit :
La preuve qu'on est allé sur la Lune c'est qu'il y a de la lumière, ça prouve qu'il y a des gens qui y habitent (donc il a bien fallu d'abord qu'ils y aillent). :-D

smiley 

Portrait de Koro
2/août/2012 - 06h34

ça serait cool que les américains remettent les pieds sur la lune

Portrait de Caguguila
1/août/2012 - 08h28

Les conspirationnistes sont incapables de comprendre le monde dans lequel ils vivent. En conséquence ils se le réinventent. Discuter avec eux c'est comme tenter de raisonner un schizophrène qui vous dirai que la Lune est pleine d'extraterrestres. Si vous leur dites que c'est impossible ils vous répondront que vous êtes forcément un extraterrestre.

 

Imaginez un conspirationniste vivant à l'époque où la Tour Eiffel fut achevée. Je suis certain qu'il dirait que c'est une illusion d'optique et qu'un tel ouvrage ne peut pas tenir debout.

Portrait de FooFighter75
1/août/2012 - 04h18
dan1 a écrit :

Wikipedia,ah ben oui,en voilà une belle référence ,en v'la un joli site de désinformation,juste un tout petit exemple de ce que  peut ou pouvait raconter Wikipedia à propos de la catastrophe de Tchernoby.exemple de désinformation sur Wikipédia : l'article "Catastrophe de Tchernobyl" 
L'article Wikipedia "catastrophe de Tchernobyl" a reproduit en septembre 2005 le chapeau d'un communiqué résumant une thèse officielle, selon lequel une étude scientifique montra que cette catastrophe tuera en tout et pour tout environ 4000 humains. Il est aisé de montrer, entre autres abus, que ce bilan n'est pas scientifique alors qu'il est donné pour tel, que son champ n'est pas exhaustif donc que "4000 en tout" ne résume pas l'étude, qu'il n'est pas diffusé par l'ONU mais par des agences, que ces dernières sont juges et parties... Mais il sera impossible de le consigner.

Une présentation chronologique des faits éclaire les errements.

Certains contributeurs dont moi, Michelet, refusèrent toute modification de l'article proposée afin qu'il rende compte de ceux des travers pourtant alors déjà patents et décrits de l'hypothèse diffusée qui découlaient du simple rappel d'informations pertinentes dont la validité n'est pas sujette à critique.

L'article Wikipedia relaya par conséquent durant des mois de la désinformation, sans aucune mise en perspective.

Pis: il laisse entendre que le Dr. Repacholi, éditeur du rapport de l'OMS, cautionne le chapeau du communiqué ("max 4000 décès") proposé, alors qu'il le rejette. Cette distorsion est encore publiée en décembre 2007.

Mais peu importe aux naïfs et aux désinformateurs soucieux de ne consigner dans l'article Wikipedia que le 'résumé' de cette 'étude' publié par de grands établissements (agences de l'ONU), sans aucun commentaire éclairant. Il est facile de montrer que son contenu est mensonger mais ils rejettent tout exposé le révélant. De la même façon, à leur sens, seules les contre-thèses émises par des établissement reconnus peuvent résider dans l'article Wikipedia, et dévoiler la nature mensongère d'un propos en fournissant les références d'informations sûres constitue selon eux une "recherche originale", une "opinion" ou l'un quelconque des critères flous grâce auxquels ils censurent.

Yes,Wikipedia la bible Online de la désinformation! Lorsque l'on voit le nombre de définitions erronées et d'abjections sur ce site,on se dit que le prendre est référence est la dernière des co**eries!

Portrait de FooFighter75
1/août/2012 - 04h16
Buck Danny a écrit :

Surtout... ne pas répondre a ces gens... ces négationnistes de tout et de n'importe quoi deviennent lourds.. Toujours voir des complots des manipulations etc et;; c'est ce qu'on appelle Le syndrome X FILES...

Ce sont les personnes qui arrivent à percevoir les incohérences là où elles se trouvent qui ne se feront jamais manipuler comme des moutons de panurge!

Portrait de FooFighter75
1/août/2012 - 04h14
viracocha11 a écrit :

Cela me rappelle une cousine, (décédée depuis), qui ne voulait absolument pas croire que l'homme soit allé sur la lune, ou plus généralement dans l'espace. Pour elle, Armstrong, Gagarine, Glenn, Léonov, etc, tout cela n'était que mensonges. Pour elle, les images de la lune, c'était un film tourné à Hollywood......Elle me disait : "Mais tu le crois tout ça ?" Je lui répondais oui et elle me regardait comme si j'avais dit une énormité.......Elle croyait en Dieu dont l'existance n'est pourtant pas formellement prouvée et refusait d'admettre un évènement  qui s'est produit et dont il existe des traces........

Si toi tu crois tout ce que tu vois à la télévision mon pauvre,tu n'as fini de te faire enfumer l'esprit par des mensonges montés de toute pièce! C'est ta cousine qui est la plus intelligente!

Portrait de FooFighter75
1/août/2012 - 04h11
steevan a écrit :
Franchement auj ça n aurait aucun sens de dire que l homme est allé sur la lune si ce n était pas vrai . Que voulez vois que ça nous foute mdr

Seulement,au temps de la guerre froide cela avait beaucoup de sens! Il est impossible aujourd'hui de revenir sur un tel mensonge surtout qu'il fut suivi quasiment en direct par des milliards de spectateurs!

Cela ne vous rappelle t-il pas un autre mensonge également fortement médiatisé et quasiment en direct? Mais pour celui-là,nous allons faire en sorte qu'il ne dure pas aussi longtemps...

Portrait de FooFighter75
1/août/2012 - 04h09

Non mais quelle bande de menteurs ces Américains! Encore eut-il fallu qu'ils aient vraiment mis le pied sur la Lune! Professionnal Liars!

Portrait de nomansland68
31/juillet/2012 - 20h21

Pffft pffft pffft... y'a bien longtemps qu'ils passent tous par la porte des étoiles... Vous retardez tous d'un métro!!

Portrait de Kira
31/juillet/2012 - 19h43
pieram a écrit :

Vous vous enfoncez dans vos théses ridicules...

 

C'est le propre du conspirationniste de ne pas vouloir entendre raison.

Portrait de renardchenapan
31/juillet/2012 - 19h03
SUP3RN0VA a écrit :

Il y en a une.

 

En effet il y en a une mais si le drapeau est tombé c'est simplement dû au principe d'action/réaction du souffle des réacteurs.

Portrait de leptitdav85
31/juillet/2012 - 18h49 - depuis l'application mobile
pieram a écrit :

Ces arguments sont bien vaseux et ne tiennent pas debout... des milliers de gens qui faisaient parti du programme auraient menti pendant 43 ans !!! faut arrêter de dire des bétises... et les dernières images récentes prises par le satellite LROC montrant trés clairement les traces laissées par les astronautes ainsi que les matériels abandonnés sur le sol lunaire font voler en éclat les théories des négationnistes.

cool

Portrait de SUP3RN0VA
31/juillet/2012 - 18h43
Viking a écrit :

Comment le souffle des moteurs peut mettre le drapeau à terre s'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune ?

Il y en a une.

 

Portrait de Kira
31/juillet/2012 - 18h38
dan1 a écrit :

Le sable sur les pieds de la capsule, les ombres qui vont dans chaque sens, la ceinture de Hallen... Trop de choses qui font que la NASA ait fait un vulgaire Fake.

Et question de prestige, il fallait que ce soit les méricvains qui ait posé le pied sur le sol lunaire, même en le fabriquant.

D'ailleurs on peut dire sans se tromper que les américain ont fait dans la continuité en mentant effrontément, un peu comme un vulmgaire voleur qu'on a pris en flagrant délit et dit que c'est pas lui...
Enfin, à moi et d'autre ça échappe l'importance qu'on s'en tape qu'on ait marché sur la lune puisque mais à ce moment là c'est différent...
Edit: j'avais oublié les croix des photos qui sont cachées par des drapeaux, astronaute et autres objets, et encore d'autres choses oubliées...

 

C'est cela oui et les russes n'ont rien dis à l'époque naturellement dans le complot eux aussi.

Portrait de Calendal
31/juillet/2012 - 18h35

On étudie de ces trucs à la Nasa  !smiley