26/07/2012 18:32

Crise économique et pluie de stars au menu du prochain Festival de Venise

La crise économique sera le thème dominant du prochain festival de Venise (29 août-8 septembre), ce qui n'empêchera pas le Lido de dérouler son tapis rouge pour une pluie de stars: Robert Redford, Terrence Malick, Brian de Palma, Jeanne Moreau, Zac Efron, Ben Affleck...

"Le thème principal de cette mostra sera la crise économique actuelle, mais aussi la crise de valeurs, de modèles ainsi que celle des rapports humains et sociaux, notamment à travers la solitude", a expliqué jeudi le directeur du festival, Alberto Barbera, au cours d'une conférence de presse à Rome.

Autre sujet très présent, "les fondamentalismes, comme dans le film d'ouverture signé de l'Indienne Mira Nair, +L'intégriste malgré lui+, un thriller politique".

Au total, 17 films, auxquels viendra s'ajouter comme de coutume un "film surprise", seront en lice pour le prestigieux Lion d'or.

L'Américain Terrence Malick présentera "To the wonder" (avec Ben Affleck, Rachel Weisz et Javier Bardem), et Brian de Palma "Passion" (avec Rachel McAdams), tandis que le Japonais Takeshi Kitano proposera "Outrage beyond" et Marco Bellocchio "Bella Addormentata" ("La Belle au bois dormant").

Outre Bellocchio, deux cinéastes italiens figurent en compétition: Daniele Cipri ("E stato il figlio") et Francesca Comencini ("Un giorno speciale").

Côté français, deux films seront en lice - "Après mai" ("Something in the air") d'Olivier Assayas et "Superstar" de Xavier Giannoli avec Kad Merad et Cécile de France- ainsi qu'une co-production Belgique/Pays-Bas/France, "La cinquième saison" de Peter Brosens et Jessica Woodworth.

Hors compétition, un des moments forts de cette 69e Mostra devrait être le "retour très attendu", selon Alberto Barbera, de Robert Redford devant et derrière la caméra dans "The company you keep", aux côtés de Shia LaBeouf et Julie Christie.

"Quelques risques"

Beaucoup de curiosité aussi autour du documentaire de Spike Lee, "Bad 25", sur le 25e anniversaire de la sortie de l'album de Michael Jackson "Bad".

Quant à Manoel de Oliveira, il offrira au Lido un somptueux tapis rouge avec son dernier opus, "O Gebo e a Sombra": Michael Lonsdale, Claudia Cardinale et Jeanne Moreau. Des petits jeunes face au géant du cinéma portugais, qui fêtera en décembre ses 104 ans!

"Un festival ne peut pas se contenter d'être une passerelle pour célébrités", a toutefois souligné Alberto Barbera, qui vient de succéder à Marco Müller à la tête du doyen des festivals de cinéma.

"Le programme prend quelques risques en proposant beaucoup de noms de cinéastes moins connus et confirmés", s'est-il réjoui, citant en exemple un court-métrage népalais et le documentaire d'une Saoudienne sur les discriminations sexistes dont souffrent ses compatriotes.

Clin d'oeil (ou coup de griffe?) au dernier festival de Cannes, critiqué pour l'absence de films signés par des femmes: pas moins de 20 réalisatrices seront présentes à Venise, dont quatre en compétition. "Cela marque un changement positif: les femmes sont là et la Mostra en a pris acte", a commenté Alberto Barbera.

Entre les films hors compétition et les documentaires, cette Mostra pourra s'enorgueillir de pas moins de 50 premières mondiales.

La tâche s'annonce donc ardue pour le jury, présidé cette année par le réalisateur américain Michael Mann, entouré notamment de l'actrice et mannequin française Laetitia Casta, du cinéaste italien Matteo Garrone et de l'actrice britannique Samantha Norton. Verdict le 8 septembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
3/août/2012 - 06h35

Certains je ne les connais pas