23/07/2012 16:25

Une série télévisée sur un compagnon du prophète Mahomet fait polémique

Par Riad ABOU AWAD

Une série télévisée diffusée par une télévision à capitaux saoudiens sur le deuxième calife de l'islam provoque les critiques d'instances religieuses et de spectateurs qui désapprouvent la représentation figurée du prophète Mahomet et de ses compagnons.

"Omar" est une super-production historique qui raconte la vie de Omar ibn al-Khattab, un des compagnons les plus illustres de Mahomet et deuxième calife sous lequel l'islam connaît une expansion rapide au VIIème siècle.

Mais la série, diffusée à l'occasion du ramadan, mois de jeûne pour les musulmans au cours duquel les télévisions connaissent des pics de record d'audience mais aussi une multiplication des spots publicitaires, est au centre d'une controverse opposant religieux conservateurs et réformistes.

Selon ses créateurs, la chaîne Middle East Broadcasting Centre (MBC), il s'agit de la plus grande production arabe, avec 30.000 acteurs et techniciens de 10 pays, ses 31 épisodes ayant été tournés en 300 jours.

Al-Azhar, principale institution religieuse de l'islam sunnite, basée au Caire, a émis un édit religieux (fatwa) affirmant que les représentations figuratives des prophètes et de leurs compagnons étaient interdites.

Une fatwa similaire a été émise par Dar al-Ifta en Arabie saoudite (le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas).

Si la représentation figurée n'est pas explicitement interdite dans le Coran, les théologiens sunnites s'accordent sur le fait que la représentation des figures religieuses est interdite car susceptible selon eux de conduire à l'idôlatrie, une pratique strictement interdite.

Des milliers de personnes se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour dénoncer la série télévisée et appeler à ce qu'elle soit retirée du petit écran.

"Les symboles de la nation (de l'islam) sont une ligne rouge", estime ainsi un internaute sur Facebook sur une page intitulée "Non à la diffusion d'Omar".

Les acteurs "vont ternir l'image (des prophètes et des compagnons) en jouant d'autres rôles dans d'autres films, séries ou pièces de théâtre", a jugé un autre.

Sur une autre page, on voit les portraits des acteurs avec les inscriptions "Honte aux musulmans!" en gros caractères rouges.

Mais les producteurs de la série disent avoir reçu le soutien de plusieurs dignitaires religieux qui ont également examiné la véracité des faits historiques évoqués dans la série, notamment celui de l'influent théologien égyptien cheikh Youssef Al-Qaradaoui.

Pour le critique de cinéma égyptien Tarek al-Shennawi, la représentation de Omar par une société de production saoudienne est le signe d'une défaite des institutions islamiques officielles comme Al-Azhar et Dar al-Ifta en Arabie saoudite.

"Beaucoup de ces institutions campent sur leurs positions, alors que d'autres ont depuis longtemps approuvé la représentation figurée", a-t-il expliqué.

Sanaa Hashem, professeur à l'institut de cinéma du Caire, souligne qu'"en islam, il n'y a pas de sanctification. Représenter ces figures (à l'écran) est en accord avec cela (...) et favorise la discussion sur ces personnages, leurs rôles religieux et historique (...) ainsi que le développement intellectuel".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de geekmaniax15
25/juillet/2012 - 21h40
Zapof a écrit :
Décidément, tu ne lis pas ce que j'ai écrit... De un, je doute fortement que les saignées aient été pratiquées sur les de champs de batailles pour soigner une plaie ouverte. Par contre, je sais qu'elles étaient pratiquées pour soigner des maladies. Pratique encore utilisée aujourd'hui pour soigner la ferritine, dont je souffre et me fais soigner de cette manière. Deusio, je doute encore plus que tu sois médecin. Si tu écoutes tes patients aussi bien que tu lis ce qui est écrit, tu dois avoir quelques casseroles funèbres... Tercio, la preuve que ton niveau intellectuel ne te permet pas d'être médecin est que tu avances des vérités dont tu es le seul à en être convaincu. Encore une fois, je dis bien que je doute fortement que les saignées aient été pratiquées pour soigner des blessures ouvertes mais qu'elles étaient effectivement pratiquées pour soigner des maladies.
Zapof comme tu l'a dis : je doute fortement que les saignées aient été pratiquées pour soigner des blessures ouvertes mais qu'elles étaient effectivement pratiquées pour soigner des maladies. Tu as bien dit JE DOUTE FORTEMENT donc cela veut dire ce que ca veut dire. Tu doute. Mais le problème c'est que moi je ne doute pas je le sais et j'en suis sûre.
Portrait de Zapof
25/juillet/2012 - 19h59
geekmaniax15 a écrit :
Monsieur, comme vous êtes fort , vous n'êtes pas sur de quelque chose et vous parvenez a dire que ce n'est pas la vérité. Je ne nie pas que la saignée sert a guerrir une maladie mais pas lorsque vous avez une jambes en moins. Donc pour l'amour du ciel Zapof, quand tu n'est pas sur de quelque chose ferme ta gueule Si il te plaît sa aidera le monde ! PS: Le con entre moi et toi c'est toi qui arrive a se faire une idée d'une chose alors que tu n'en sais rien. Je suis médecin petit et niveau médecine j'ai fait assez d'études pour savoir de quoi je parle ! Même mon prof de Fac me disait (il etait lui même chrétien) que les chrétien a l'époque etait tout simplement des imbéciles !
Décidément, tu ne lis pas ce que j'ai écrit... De un, je doute fortement que les saignées aient été pratiquées sur les de champs de batailles pour soigner une plaie ouverte. Par contre, je sais qu'elles étaient pratiquées pour soigner des maladies. Pratique encore utilisée aujourd'hui pour soigner la ferritine, dont je souffre et me fais soigner de cette manière. Deusio, je doute encore plus que tu sois médecin. Si tu écoutes tes patients aussi bien que tu lis ce qui est écrit, tu dois avoir quelques casseroles funèbres... Tercio, la preuve que ton niveau intellectuel ne te permet pas d'être médecin est que tu avances des vérités dont tu es le seul à en être convaincu. Encore une fois, je dis bien que je doute fortement que les saignées aient été pratiquées pour soigner des blessures ouvertes mais qu'elles étaient effectivement pratiquées pour soigner des maladies.
Portrait de geekmaniax15
25/juillet/2012 - 18h55
Zapof a écrit :
Je ne suis pas sûr que c'était pratiqué sur les champs de bataille pour soigner des blessures de guerre... Mais pour soigner des maladies. Quant à ma définition du con, c'est une personne comme toi qui croit dur comme fer détenir la vérité sur tout, alors que visiblement il ne comprends rien à rien et fait tout pour le montrer.
Monsieur, comme vous êtes fort , vous n'êtes pas sur de quelque chose et vous parvenez a dire que ce n'est pas la vérité. Je ne nie pas que la saignée sert a guerrir une maladie mais pas lorsque vous avez une jambes en moins. Donc pour l'amour du ciel Zapof, quand tu n'est pas sur de quelque chose ferme ta gueule Si il te plaît sa aidera le monde ! PS: Le con entre moi et toi c'est toi qui arrive a se faire une idée d'une chose alors que tu n'en sais rien. Je suis médecin petit et niveau médecine j'ai fait assez d'études pour savoir de quoi je parle ! Même mon prof de Fac me disait (il etait lui même chrétien) que les chrétien a l'époque etait tout simplement des imbéciles !
Portrait de Zapof
24/juillet/2012 - 19h24
geekmaniax15 a écrit :
Ah vous trouvez pas sa con de se faire saignée et d'avoir une fléche planté dans le foie et une jambe en moins. Je ne parle pas du tout de la ferretinne, je parle de personnes bléssés en guerre. Etes vous sur que l'on a la même définition de con.
Je ne suis pas sûr que c'était pratiqué sur les champs de bataille pour soigner des blessures de guerre... Mais pour soigner des maladies. Quant à ma définition du con, c'est une personne comme toi qui croit dur comme fer détenir la vérité sur tout, alors que visiblement il ne comprends rien à rien et fait tout pour le montrer.
Portrait de geekmaniax15
24/juillet/2012 - 16h45
tribert a écrit :
Pour info, cette méthode de saignée existe toujours de nos jours... Connais quelqu'un qui a des problèmes de férétine et qui se fait saigner toutes les semaines et celui qui le "saigne" n'est autre qu'un algérien d'origine... Fort sympathique d'ailleurs...
Ils leur fendait le bras quand il avait une fléche dans le foie ou quelque chose comme ça. D'ailleur la saigné servait a " purifier le malade ou le bléssé du mauvais sang de satan" Oh les Crétins quelle imagination...euuuu... je veut dire les Chrétiens...
Portrait de geekmaniax15
24/juillet/2012 - 16h43
Zapof a écrit :
Comme expliqué par Tribert, la saigné est la seule façon de soigner certaines maladies comme la Ferritine, à savoir une accumulation de fer dans le sang. Donc pas si con que ça de soigner en faisant des saignées... D'une certaine manière, les chrétiens avaient "imaginer" une méthode de soin tout à fait cohérente pour beaucoup de maladies.
Ah vous trouvez pas sa con de se faire saignée et d'avoir une fléche planté dans le foie et une jambe en moins. Je ne parle pas du tout de la ferretinne, je parle de personnes bléssés en guerre. Etes vous sur que l'on a la même définition de con.
Portrait de Zapof
24/juillet/2012 - 14h50
geekmaniax15 a écrit :
Ils leur fendait le bras quand il avait une fléche dans le foie ou quelque chose comme ça. D'ailleur la saigné servait a " purifier le malade ou le bléssé du mauvais sang de satan" Oh les Crétins quelle imagination...euuuu... je veut dire les Chrétiens...
Comme expliqué par Tribert, la saigné est la seule façon de soigner certaines maladies comme la Ferritine, à savoir une accumulation de fer dans le sang. Donc pas si con que ça de soigner en faisant des saignées... D'une certaine manière, les chrétiens avaient "imaginer" une méthode de soin tout à fait cohérente pour beaucoup de maladies.
Portrait de geekmaniax15
24/juillet/2012 - 14h10
Iggy Pop a écrit :
Venant de la part de quelqu'un qui, à 44 ans, ne connait pas l'un des candidats aux élections présidentielles, qui traite Henri Guaino de négationniste, et qui a une orthographe douteuse, je suis persuadé que ton message va juste leur donner envie de prier pour toi.
Je fais le travail de franco1: Bravoooooo
Portrait de Samia170
24/juillet/2012 - 00h27
milkshake a écrit :
Tiens tu mettras un "D" majuscule à dieu vue ta ferveur, ça t'apprendra ! Je ne comprends pas que tu fasse une telle erreur devant tes réjections ! je file, mais vraiment, comment respecter les religions devant tant de haine ??? Agnostique je suis, non croyant je reste, respectueux et instruit je fais au mieux, mais là votre lecture est cauchemardesque !
T'as cherché pendant 3 heures une faute d'orthographe pour t'en servir comme argument ??? haha j'adore
Portrait de Samia170
24/juillet/2012 - 00h24
antiCRIF a écrit :
C'est compréhensible quant on sait que la bible se contredit on peut comprendre qu'ils soient perdus.
haha ancien testament, nouveau testament, testament d'avant-hier ... VIVE L'OBJECTIVITE
Portrait de Samia170
24/juillet/2012 - 00h20
antiCRIF a écrit :
C'est l'état et alors? des gays peuvent se marier à l'église point! La polygamie est encore pratiqué de nos jours en France et en occident lol COMBIEN DE MECS TROMPENT LEURS FEMMES? Moise(psl) était polygame tout comme Mohamed(saws) mais bizarrement aucune chrétien ne bronche sur moise? vous n'avez aucune logique... Tu peux parler de Mohamed ya pas de soucis! Je parlerais des ROIS DE FRANCE qui ont épousé des fillettes âgés de 5 ans, ces derniers ont été marié par le PAPE! Oui c'est ça quand un prêtre viol un gosse c'est pas de la faute à la religion mais quand c'est un musulman ça l'est... très subjectif tout ça...
Ce qui est subjectif c'est que les français considèrent ZINEDINE ZIDANE (le champion de football) comme un Français et MOHAMMED MERAH (le terroriste) comme un arabe alors qu'ils sont tous les deux algériens. CQFD
Portrait de Samia170
24/juillet/2012 - 00h11
Soldat92I a écrit :
Quand il dit à son fils de divorcer, pour se marier ensuite avec la femme de son fils, en affirmant que c'est un ordre de dieu, tu trouves ça cohérent ? lol le queutar
Je ne vois pas de quoi tu veux parler mais si c'est d'Oedipe il s'agit d'une pièce de théâtre écrite par Sophocle smiley
Portrait de Samia170
24/juillet/2012 - 00h07
antiCRIF a écrit :
tu as parfaitement raison! il ya peu un prêtre de 68 ans a encore été condamné pour pédophilie, ce doit être ça l'amour comme ils aiment le rappeler. C'est pas nous qui avons milles bibles lol c'est vrai! Les musulmans sont les seuls à respecter dieu, pas de mariage gay dans nos mosquées contrairement aux églises...
Un jour les églises prônent blanc, un autre ils prônent le noir ... Que ce soit en ce qui concerne l'homosexualité, les préservatifs ou le mariage des prêtres. Les musulmans sont unanimes.
Portrait de love.you.adele
23/juillet/2012 - 22h12
alkolik a écrit :
Mahomet était si moche que ça pour avoir interdit qu'on reproduise sa tranche? est ce que quelqu'un sait au moins à quoi il ressemblait?
ferme la quand on sait pas on insulte pas gros con si quelq'1 insulte votre religion vous vous enervé mais les musulman c gratuit on les insultes
Portrait de Avicennes69
23/juillet/2012 - 21h50 - depuis l'application mobile

C'est Mohammed (sws) pas Mahomet! Mais bon rien ne m'etonnes sur ce blog!

Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h55
Israel en force a écrit :
lesquelle? le kebab, la babouche?
Tu sais lire ?
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h52
ocram02 a écrit :
vous aimez donc les pédophiles ? le seul peuple sur cette planète qui est encore en 1400 c'est dire les idiots.les chinois les juifs sont largement en avance sur vous et nous, et nous pauvre chrétiens que 600 ans d'avance sur vous.vous vivez dans un monde développé mais vous étes tellement attardé que vous nous faites presque pitié.les chinois avait confucius les juif einstein les chrétiens les frères lumières et j'en passe le cinéma la musique chopin,bach,mozart et vous ils sont ou vos grand hommes dans diverses domaines.à part ben laden? vous n'avez rien créer ni rien inventé qui à pu boulverser le monde à part vos attentats.
Je vous rapelle qu'au moyen âge les chrétiens pratiquait la "saigner" qui consistait a fendre le bras d'un homme et d'attendre qu'il guérrissent... Il fallait attendre les croisades pour que les musulmans vous disent que la saigner sa servait a rien... Qui vous a inspiré les beaux jardins géométriques ?? L'astrolabe qui permettait de se retrouver dans les mers ? La césarienne ? L'opération des yeux ? Les Idiots peut être ??? Non les Musulmans.. Eh bah les chrétiens 600 ans d'avance sa se devine...
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h41
geekmaniax15 a écrit :
Vous avez oubliez lukkas Rocco Magnotta, Anders Brevik, James Holmes ( Nouvelle Recrue) , Hitler, Laszlo Csatary, et bien d'autres... Vous avez eu un trou de memoire ou quoi ?
Quelqu'un a ajouté pour voir si vous êtes forts en Histoire ?
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h40
ocram02 a écrit :
vous aimez donc les pédophiles ? le seul peuple sur cette planète qui est encore en 1400 c'est dire les idiots.les chinois les juifs sont largement en avance sur vous et nous, et nous pauvre chrétiens que 600 ans d'avance sur vous.vous vivez dans un monde développé mais vous étes tellement attardé que vous nous faites presque pitié.les chinois avait confucius les juif einstein les chrétiens les frères lumières et j'en passe le cinéma la musique chopin,bach,mozart et vous ils sont ou vos grand hommes dans diverses domaines.à part ben laden? vous n'avez rien créer ni rien inventé qui à pu boulverser le monde à part vos attentats.
Vous avez oubliez lukkas Rocco Magnotta, Anders Brevik, James Holmes ( Nouvelle Recrue) , Hitler, Laszlo Csatary, et bien d'autres... Vous avez eu un trou de memoire ou quoi ?
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h20
franco1 a écrit :
- Tous les fascismes ont prit fin, votre tour viendra tranquillement.
L'islam n'est pas fascisme ! exemple : Hitler est mort mais pas la religions chrétienne ! Vous mélanger Façons de penser et religion!
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h18
Je ne comprend pas pourquoi lorsque il y a une chose qui touche l'islam vous commencez a virer a la maillonaise
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h15
meme pas mort a écrit :
Sur 150 000 morts estimés, il n'y a pas eu que des musulmans. 50 000 ne l'étaient pas.
Nous n'avons pas la même définition de TOLERANCE !
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h13
Vous ne voulez pas assumez que vous êtes anti-musulmans ! et vous remplacer le terme "haine" par "incompréhension"...
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h12
meme pas mort a écrit :
15 FOIS MOINS. 100 000 pour 1 500 000
Si vous le dîtes
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h08
meme pas mort a écrit :
On compare les chiffres ?
Et pourquoi pas ?
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h05
meme pas mort a écrit :
Un petit mot pour les arméniens ???
Un petit mot pour les Bosnio-Musulmans ?
Portrait de Cherlock
23/juillet/2012 - 20h02
JPaul a écrit :
Exactement, nous les avons vus, ils se goinfrent d'une manière inimaginable le soir et le matin avant le lever du soleil.
eh oui , on fait le Ramadhan, on se goinfre matin et soir,ces extraterrestres consomment, meme carrefour, Geant, Leclerc leurs ont réservé un rayon entier HALAL, malheureusement pour vous on est visible maintenant on nous voit partout, et oui on aime notre prophète, on veux pas qu'il soit représenté par qui que se soit, interprétez le comme vous voulez, on s'en moque,
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 20h02
tribert a écrit :
Non, pas de la haine, juste de l'incompréhension. Il suffit de regarder dans le monde pour se rendre compte que partout ou il y a des musulmans, il y a des problèmes... Vous ne pouvez pas nier que vous voulez faire ce qu'on fait les cathos il y a quelques siècles et nous imposer votre religion. Tous ces attentats ou vous envoyez des gamins ou gamines se faire exploser... Quel courage...
Je suis chrétien...
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 19h58
franco1 a écrit :
- Et la religion qui tue le plus d'innocents dans le monde c'est qui ??????
Ce n'est pas une religion qui tue des hommes, mais un groupe d'extremiste. C'etait comme si on disais les chrétiens ont tués des juifs, non ! c'est un groupe d'extrême droite !
Portrait de geekmaniax15
23/juillet/2012 - 19h52
Pourquoi avez vous autant de haine contre les musulmans ?