23/07/2012 11:19

Rafle du Vél'd'Hiv: Henri Guaino "scandalisé" par les propos de François Hollande

Henri Guaino s'est dit "scandalisé" lundi par les propos de François Hollande reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du "Vélodrome d'hiver" en juillet 1942 à Paris. François Hollande a qualifié dimanche l'arrestation, l'internement et la déportation de 13.152 juifs de nationalité étrangère réfugiés en France, dont plus de 4.000 enfants, de "crime commis en France par la France".

"Ce qu'a dit M. Hollande (...) hier, personnellement, me scandalise, pour une raison très simple : ma France, elle n'était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin", a déclaré Henri Guaino, invité de BFM-TV et RMC.

"Ce qui a été commis au moment de la rafle du Vel d'Hiv est une abomination, c'est une horreur, et ceux qui l'ont fait doivent être condamnés durement au tribunal de l'histoire", a poursuivi celui qui fut l'un des proches conseillers de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

"Mais la France, qu'est-ce qu'elle a à voir avec cela ?", a-t-il ajouté. "Peut-être que M. Hollande se sent proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l'armistice. Ce n'est pas ma France."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sassou21
24/juillet/2012 - 18h12 - depuis l'application mobile

Je suis entièrement d'accord avec Patricia!!! "La France n'y est pour rien", ça France lui il la choisit!! Moi aussi tiens, moi ma France est un amour nation des droits de l'homme elle n'a jamais collaboré avec les nazis, elle n'a pas fait la guerre d'Algerie non plus!!!

Portrait de La matraque
24/juillet/2012 - 15h38 - depuis l'application mobile

70 ans après, c'est facile de choisir son camp mais sur le moment, de Gaule n'avait pas grand monde autour de lui.

Portrait de altore13
24/juillet/2012 - 06h47
la rafle du Vél d'Hiv s'est passée en France et ce sont des Français qui l'ont réalisée alors qu'ils auraient pu refuser d'y prendre part. Le président des français est responsable en tant qu'élu du peuple des actes de son peuple et quand il ne peut empêcher des exactions aussi abjectes sur son propre territoire, il en porte la responsabilité. c'est trop facile de dire que sa "France était à Londres" et indigne d'un responsable politique.
Portrait de GuyHawke
23/juillet/2012 - 17h34
isidor a écrit :

c'est le gouvernement petain qui donner les ordres donc c'est bien la france,il ne parlait pas du peuple

Oui sous l'autorité des nazis. Quand on dit la France,on désigne le peuple ou alors il faut dire C'est un crime fait en France par le gouvernement français de l'époque, là ça serait clair. Que je lis que certains prétendent que la France 'est laissé envahir, je suis scandalisé, que vont-ils de tous ces soldats qui ont été tués ou qui ont été fait prisonnier puis envoyer en Allemagne comme du bétail, moi qui ai grandi chez mon grand-père, ancien prisonnier en Allemagne, jusqu'à sa mort il n'a pas pu oublier ces moments, quelques heures avant de mourir, il revoyait des ombres sur les murs et ses propos nous faisaient bien comprendre que son esprit était reparti pendant la seconde guerre mondiale.
Portrait de bruno.13
23/juillet/2012 - 17h33
La France du bouffon Flamby n'est pas ma France
Portrait de fouchet69
23/juillet/2012 - 16h59
wolvie1980 a écrit :
ÉVIDEMMENT c'est pas pareil. PERSONNE de sensé ne dira cela. Mais nier la responsabilité du choix de Pétain par les représentants, élus de la France ( et oui démocratiquement élus) et DONC DE LA FRANCE, en la faisant reposer sur une influence allemande, c'est une contre vérité historique. Ces élus ont fait un choix, le choix de la simplicité, de la facilité, en donnant les pleins pouvoirs à pétain, c’était une erreur et la FRANCE en a souffert. MAIS c'était LEURS ERREURS, donc celle de la FRANCE, et donc LA NOTRE. FAUT JUSTE ASSUMER c'est tout
Ha parce qu'il n'y avait pas, tu pense, "d'influence allemande" ?! La moitié du pays était occupé, l'autre le fut quelques années après ! Donc non je n'assume les crimes commis par un dictateur allemand et un vieux maréchal en France et je vois pas pourquoi tout les français devrait se sentir coupable alors qu'ils ont SUBIS la guerre, dire le contraire est une insulte. La guerre, la shoah, c'est l'Allemagne faudrait peut pas oublier. Il n'y aurait jamais eu de Vel d'Hiv sans Hitler. Et un gouvernement imposé, meme indirectement par l'envahisseur n'est pas la France (et meme peut petre soutenu par une partie, et une partie seulement, de la population), De Gaulle fut parfaitement lucide là dessus.
Portrait de fouchet69
23/juillet/2012 - 16h19
Samuel Jones III a écrit :
Ce n'est peut-être pas sa France mais c'est la France de l'époque, la France de Sarko n'était pas ma France et pourtant j'étais quand même français pendant 5 ans ! Les propos de Guaino sont une nouvelle fois stupide !!!
A la différence près que Sarkozy a été élu par les Français, pas imposé à notre pays par une armée étrangère qui occupait militairement le territoire, ça change un peu les choses quand même...
Portrait de fouchet69
23/juillet/2012 - 15h42
IsabelleSebasti a écrit :
Les Français n'assumeront jamais leur passé pro-Allemand, de lâches qui se sont soumis à un envahisseur sans même combattre. L'armé Allemande n'a pas eu besoin de faire le moindre effort pour s'emparer de Paris. La France était tellement accueillante, que c'était même devenu le lieu de villégiature et de débauche des soldats Allemands ! Les Français ont même activement et délibérément contribué à l'effort de guerre Nazi : en construisant des armes, en transportant du matériel, en bâtissant des bunkers, en fournissant des vivres, des véhicules,... L'ampleur de cette collaboration est incroyable. Pour les Allemands ils ont bâti la fortification la plus gigantesque jamais construite en France : le mur de l'atlantique. 4000 kilomètres, 13 millions de m3 de béton. Des milliers d'entreprises de construction et de cimenterie Française se sont même enrichies grâce à ces travaux. C'est ça la France de 1940-45. Il faut l'admettre et faire mea culpa. C'est la seule attitude digne. "La France de De Gaulle" cela n'existe à cette époque. De Gaulle est juste un déserteur, dont le seul fait héroïque est d'avoir parlé à la radio. Il n'a participé à aucune opération militaire. Il est juste venu parader sur les Champs Élysée lorsque tout était fini.
Tu ne connait rien à l'Histoire de France. La France a combattu l'Allemagne, des centaines de milliers d'hommes sont morts au combat (une femme comme vous vient pourtant faire la leçon 70 ans après mdr), les français n'ont rien fournis du tout, les allemands ne sont servis, et ont fait tourner les usines d'armes françaises sous la menace. Non l'ampleur de la collaboration n'est pas 'incroyable' , elle est d'ampleur équivalente à la résistance (95% des français d'alors n'étaient ni l'un ni l'autre). Ensuite que certains se soit enrichi c'est une certitude, mais c'était une petite élite très minoritaire (qui a payée à la libération). Le gouvernement vichyste est un gouvernement imposé par l'envahisseur, comment donc l'assimiler à "La France" qui dans son immense majorité a subis l'Occupation, comme le fait ce (traitre) président Hollande. Quand à De Gaulle votre inculture frise le ridicule, ouvrez un livre dans votre vie ! De Gaulle en 1940 : "Le colonel de Gaulle est averti de la décision du commandement de lui confier la 4e DCR, la plus puissante des grandes unités blindées de l'armée française (364 blindés44) dont il prend effectivement le commandement le 11 mai. (...) Il dirige pourtant avec cette unité une contre-attaque vers Montcornet, au nord-est de Laon. C'est l'une des seules qui parvient à repousser momentanément les troupes allemandes"
Portrait de Nico13_00
23/juillet/2012 - 14h42
IsabelleSebasti a écrit :
Les Français n'assumeront jamais leur passé pro-Allemand, de lâches qui se sont soumis à un envahisseur sans même combattre. L'armé Allemande n'a pas eu besoin de faire le moindre effort pour s'emparer de Paris. La France était tellement accueillante, que c'était même devenu le lieu de villégiature et de débauche des soldats Allemands ! Les Français ont même activement et délibérément contribué à l'effort de guerre Nazi : en construisant des armes, en transportant du matériel, en bâtissant des bunkers, en fournissant des vivres, des véhicules,... L'ampleur de cette collaboration est incroyable. Pour les Allemands ils ont bâti la fortification la plus gigantesque jamais construite en France : le mur de l'atlantique. 4000 kilomètres, 13 millions de m3 de béton. Des milliers d'entreprises de construction et de cimenterie Française se sont même enrichies grâce à ces travaux. C'est ça la France de 1940-45. Il faut l'admettre et faire mea culpa. C'est la seule attitude digne. "La France de De Gaulle" cela n'existe à cette époque. De Gaulle est juste un déserteur, dont le seul fait héroïque est d'avoir parlé à la radio. Il n'a participé à aucune opération militaire. Il est juste venu parader sur les Champs Élysée lorsque tout était fini.
Vos 3 dernières lignes sont scandaleuses. Parce que vous pensez que De Gaulle aurait pu organiser la resistance en se faisant arrêter en France ? Il s'est réfugié à Londre car c'était le "dernier rampart" contre l'allemagne en Europe afin d'organiser la résistance. Vous auriez préféré qu'il aille au combat et qu'il y reste plutôt que de tenter un repli afin de se réorganiser et trouver un autre plan ?
Portrait de Nico13_00
23/juillet/2012 - 13h40
Bien que je sois de droite, il faut reconnaitre que FH a bien parlé. Ok la France (de vichy) était soumise à l'allemagne, mais arrêtons de croire que la France a toujours était belle dans ses actions, elle a comme pour tous les pays commis des erreurs et ce qu'à déclaré FH en est une. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que beaucoup de résistants français se sont battu contre ça. Donc déclaration à prendre avec des pincettes car elle pourrait être très mal interprétée.
Portrait de ulysse31
23/juillet/2012 - 13h35
FCL56 a écrit :

On critique votre président comme vous l'avez fait durant 5 ans, je vous confirme vous étiez chiants aussi !

Gardez votre calme sinon les 5 prochaines années vont être difficile pour vous si vous sautez ainsi sur chaque commentaires défavorable à votre cher président.

C'est le votre, pas le mien, je n'ai pas voté pour lui, je respecte sa fonction (comme vous auriez du le faire avec le Président Sarkozy) mais je ne l'aime pas et je le critiquerais dès que j'estimerais cela nécessaire.

Et pour répondre à vos remarques SARKOZY avait déclaré à propos de cet évenement du Vel d'Hiv que M. CHIRAC avait "dit ce qu'il fallait et qu'il ne retirait rien et n'ajoutait rien". C'est aussi ma position et Hollande a été trop loin en associant toute la France à ce massacre contrairement aux déclarations de Chirac. Il a voulu en rajouté et à fait une gaffe, on commence à en prendre l'habitude.

 

Pour un homme qui devait être normal, on le voit beaucoup en ce moment, la normalité serait donc d'inonder les médias, juste comme Sarkozy

Je suis entièrement d'accord avec vous, on essayant de faire mieux (ou plus) que ses prédecesseurs, il a commis (encore une fois) une grosse gaffe.
Portrait de AlexFF
23/juillet/2012 - 13h19
Il a totalement raison. Personne ne nie les faits. Personne ne dit que ce ne sont pas des français qui ont commis cette acte horrible. Seulement "La France", la France que nous sommes aujourd'hui, la République qui a été construite par le Général de Gaulle n'est pas responsable de cet acte. Ceux la n'étaient pas présents. Or quand on parle de la France aujourd'hui on parle bien de ces personnes, de ces valeurs. Pas de celles de Pétain.
Portrait de solveigh
23/juillet/2012 - 12h37
Ilovemedias a écrit :
Guaino ministre de l'intérieur ? Vous etes sure de ne pas confondre avec Gueant ?
Oups... Oui.
Portrait de Vinodu62
23/juillet/2012 - 12h25

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans la déclaration de M.Hollande, elle est même remarquable !

Quant à M. Guaino, il est évident que vous n'auriez jamais eu le courage de faire cette déclaration, cette reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. Tout cela en vous cachant derrière l'argument que la France c'est De Gaulle, la France resistante. Ceci est un mythe: les resistants, "justes" etc n'etaient que très minoritaires ! Cette reconnaissance est primordiale pour le Devoir de mémoires et Jacques Chirac avait provoquer un tournant en 1995 en reconnaissant pour la première fois la responsabilité de l'Etat français. Renier les propos de M Hollande revient à revenir en arrière, dans des périodes où on se cachait tous derrière le mythe de la France resistante.

Alors je comprend que vous critiquiez chaque fait et geste de François Hollande, c'est normal vous etes dans l'opposition mais chercher la polémique sur ce symbole là est grave M. Guaino, on devrait tous s'unir autour de ce genre de déclarations ! Vous faites honte à la France et prenez exemple sur les réactions de vos ptis camarades comme Mme Dati qui a une réaction bcp plus respectable que la votre !!! 

Portrait de solveigh
23/juillet/2012 - 12h11

C'est vrai que lorsqu'il était ministre de l'intérieur, il ne scandalisait personne lui... smiley

Portrait de FCL56
23/juillet/2012 - 11h56
seb86 a écrit :

il sont chian c'est mecs a toujours critiquer notre président, et s'il n'est pas content, et bien qu'il le face lui meme, car comme on dis, on n'est mieux servis que par sois meme

On critique votre président comme vous l'avez fait durant 5 ans, je vous confirme vous étiez chiants aussi !

Gardez votre calme sinon les 5 prochaines années vont être difficile pour vous si vous sautez ainsi sur chaque commentaires défavorable à votre cher président.

C'est le votre, pas le mien, je n'ai pas voté pour lui, je respecte sa fonction (comme vous auriez du le faire avec le Président Sarkozy) mais je ne l'aime pas et je le critiquerais dès que j'estimerais cela nécessaire.

Et pour répondre à vos remarques SARKOZY avait déclaré à propos de cet évenement du Vel d'Hiv que M. CHIRAC avait "dit ce qu'il fallait et qu'il ne retirait rien et n'ajoutait rien". C'est aussi ma position et Hollande a été trop loin en associant toute la France à ce massacre contrairement aux déclarations de Chirac. Il a voulu en rajouté et à fait une gaffe, on commence à en prendre l'habitude.

 

Pour un homme qui devait être normal, on le voit beaucoup en ce moment, la normalité serait donc d'inonder les médias, juste comme Sarkozy

Portrait de fz8
23/juillet/2012 - 11h49

ben c'est pas lui qui a fait une camapgne à droite de la droite dernièrement avec sarkozy ? sa vision de la france elle est à géométrie variable comme ça l'arrange...

Portrait de choupikat
23/juillet/2012 - 11h48
TV-Perles a écrit :

Votre président, gardez le, vous avez passé 5 ans a critiqué N.Sarkozy. Mais H.Guaino est une très belle plume qui pourrait corriger vos fautes smiley

ainsi que les vôtres TV-Perles...

Portrait de ENOMISS54
23/juillet/2012 - 11h38

A Nancy, les policiers ont été prévenir les juifs dont ils avaient la liste de partir se cacher, que le lendemain, ils passeraient pour les arrêter : seulement 12 étaient encore chez eux. Si tous les policiers avaient fait la même chose, beaucoup de vies auraient été épargnées ! ...

A l'époque, je n'étais qu'un bébé , je ne sais pas ce que j'aurais fait dans de pareilles circonstances, mais je salue en tout cas ces policiers pour leur courage !

Portrait de GuyHawke
23/juillet/2012 - 11h38
sendor3 a écrit :

Désolé Mr Guaino mais c'et bien la France qui était aux manettes à l'époque (la France officielle) qui a pratiqué ces arrestations . On peut tourner autour du pot tant que vous voudrez vous n'y changerez rien .   

Que des politiciens de l'époque ont collaboré avec les Nazis,personne ne met en doute cela mais ce n'est pas pour ça que l'on a le droit de dire que c'est la France est responsable ,on ne peut pas accabler tout un peuple pour quels hommes qui ont sympathisé avec le diable.Même M.Chirac l'a dit dans son discours :"le 16 juillet 1942, 4 500 policiers et gendarmes français, sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis."

 

Portrait de nitram30
23/juillet/2012 - 11h24

C'est trop facile de dire ça, c'est pourtant bien des policiers et gendarmes français de l'administration française sous les ordres des représentants de l'Etat français qui ont commis cet acte.

 

Alors si la France n'est pas responsable qui l'est ?