21/07/2012 09:40

Affaire Merah/TF1: Le parquet de Paris a élargi l'information judiciaire ouverte

Le parquet de Paris a élargi l'information judiciaire ouverte à la suite de la diffusion par TF1 d'enregistrements des conversations entre la police et Mohamed Merah, à leur retranscription par la presse écrite, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le parquet a pris en ce sens deux réquisitoires supplétifs, les 18 et 19 juillet autorisant la juge d'instruction Sylvia Zimmermann, chargée de l'enquête sur la diffusion par TF1 d'enregistrements audio, à enquêter sur la fuite des documents publiés par Libération et Le Monde.

L'information judiciaire contre X avait été ouverte notamment pour violation du secret de l'instruction.

L'instruction porte également sur les qualifications de "violation du secret professionnel" et recel. Le site Libération.fr est en outre visé au vu de l'article 38 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit la publication d'actes de procédure, a précisé la source.

Le 8 juillet, TF1 avait diffusé, dans son émission Sept à Huit, une partie des enregistrements audio où l'on entend Mohamed Merah dialoguer avec des policiers les 21 et 22 mars, et relater d'un ton posé, calme, ses crimes comme ses projets criminels à venir.

Le lendemain, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices" chargée de l'enquête, avait tenté sans succès de récupérer auprès de la société de production Éléphant et Cie les enregistrements audio dans le cadre d'une demande de remise volontaire. La société avait refusé de les lui donner.

La diffusion par TF1 des extraits de discussions entre le "tueur au scooter" et la police qui l'assiégeait a suscité la colère des familles des victimes, la chaîne, qui a affirmé disposer d'une bande de 4 heures et demie d'enregistrements, se justifiant en mettant en avant leur valeur informative.

Dans son édition du 10 juillet, le Monde, affirmant "avoir eu accès aux retranscriptions des enregistrements", en citait des extraits. Le 17 juillet, Libération publiait à son tour un article sur ces enregistrements tandis que le site internet du quotidien publiait 173 pages de retranscription.

Après avoir abattu trois militaires les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban, Mohamed Merah a tué trois élèves et un père de famille le 19 mars dans une école juive de Toulouse.

Il a été abattu par la police le 22 mars à l'issue du siège de son domicile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nico54
21/juillet/2012 - 23h44 - depuis l'application mobile

Tu as raison il en parle à longeur de journée ça deviens chiant

Portrait de 14juillet
21/juillet/2012 - 10h00

ENcore cette histoire????

Portrait de diane50
21/juillet/2012 - 09h57

ça suffit de nous parler de cette m............