16/07/2012 17:14

François Hollande enregistre une baisse de sa popularité

François Hollande enregistre une baisse de 5 points de sa popularité en un mois, à 53%, tandis que son premier ministre Jean-Marc Ayrault est inchangé à 56%, selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur publié aujourd'hui.

53% des personnes interrogées affirment qu'elles ont une opinion positive de "François Hollande, en tant que président de la République", dont 11% ont une opinion "très positive" et 42% "assez positive". Elles sont 37% a avoir une opinion négative du chef de l'Etat, soit 22% "assez négative" et 15% "très négative". 10% ne se prononcent pas.

Si elles sont 56% à avoir une image positive de Jean-Marc Ayrault (12% très positive, 44% assez positive), elles sont 29% à avoir une image négative du Premier ministre (20% assez négative, 9% très négative), et 15% à ne pas se prononcer.

"Alors que son prédécesseur avait connu un état de grâce estival à la suite de son entrée en fonction, François Hollande connaît dès à présent une première chute de popularité", souligne Erwan Lestrohan, de l'institut LH2.

Cette baisse est "à relier aux fortes attentes des classes populaires notamment qui s'inquiètent de ne pouvoir trouver dans l'action présidentielle des bénéfices en matière de pouvoir d'achat et d'emploi", ajoute-t-il. Ces inquiétudes "ont pu être ravivées par les récents plans de licenciements au coeur de l'actualité", poursuit-il en faisant allusion aux licenciements annoncés chez PSA.

Sondage réalisé les 12 et 13 juillet par téléphone, auprès d'un échantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petitebibi
18/juillet/2012 - 08h49

beaucoup de personnes ayant voté Hollande vont se mordre les doigts. Je ne dis pas que Sarko c'était la joie, loin de là, il a déçu aussi pas mal de Français, mais la déception sera encore plus probante sur le vote Hollande (Monsieur Pommade, dixit un politicien dont je ne me souviens plus du nom)

Portrait de petitebibi
18/juillet/2012 - 08h44

sa côte de popularité en baisse ne fait que commencer attendez de voir la rentrée, on nous prépare petit à petit aux douloureuses dans un 1er temps on parlait d'une augmentation de la CSG d'1 à 2 points maintenant on flirte avec 2 à 4 et il ne faut pas oublier que non seulement cela va réduire les salaires et retraites mais en + cela augmentera nos impots puisque je le rappelle la CSG est imposble, le COMBLE nous faire payer des impôts sur une diminution de salaire, encore pas mal de personnes ne sont pas très au courant de cet etat de fait. Il aurait été souhaitable que ce soit la TVA qui augmente car, je le rappelle, les produits de première nécessité, denrées alimentaires de base, sont taxées à 5,50 % et cela n'aurait pas touché les plus démunis, l'augmentation de la TVA à 19,60% ne  porte pas sur ces produits de base

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 12h09
Lamire a écrit :

 

Le débat démocratique consiste à mettre aussi les avantages suppression des 2 points de TVA, doublement de la prime scolaire, blocage des loyers...!!

En quoi on peut comparer le doublement de la prime scolaire et l'augmentation de la CSG ?

Que vous soyez un supporter, je le respecte, mais un peu de respect pour ceux qui ne pense pas comme vous. Je ne comparerais jamais des augmentation d'impôts et des augmentation de dépenses puisque l'une entraine l'autre. Augmenter les dépenses c'est se condamner à augmenter les impôts, la seule chose à faire c'est de diminuer les dépenses !

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 11h29
z€na a écrit :

 

Source ?

Annoncé ce matin dans le cadre de la discussion sur le collectif budgétaire et confirmé par le gouvernement.

De plus, il n'y a pas que l'intéressement mais la participation aux bénéfices redistribués aux salariés. C'est vrai que redistribuer des bénéfices aux salariés plutôt qu'aux actionnaires étaient une idée de droite et était sans doute un vrai scandale pour la gauche. Il ne faudrait quand même pas que les salariés s'imaginent qu'ils ont le droit de profiter des résultats de leurs entreprises, c'est réservé aux pourris de capitalistes.

Et bien, non, c'était juste une façon d'augmenter le pouvoir d'achat quand les temps sont durs et que les augmentations de salaires pas merveilleuses. Moi je gagne ainsi l'équivalent de 1,7 mois de salaires à 8% de cotisations plutôt que 22% sur le reste de mon salaire. Comme c'est la même chose pour l'employeur, l'augmentation des cotisations sera prélevée sur les sommes distribuées, - 12% direct sur la somme non distribuée et -12% sur les sommes percus, résultat - 14,4% de moins en pouvoir d'achat. Ajouter +0,1% d'augmentation des cotisation pour la retraite à 60 ans et nous voilà emputés de plus de 15% de revenu.

Merci la gauche

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 11h19
Lamire a écrit :

 

C'est vrai j'ai vu des familles entières sdésespérées sauter du haut des famaises d'Etretat et c'est qu'un début sur la côte sauvage de Quiberon la même chose..smiley

Voilà une suberbe réponse qui fait avancer le débat démocratique.

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 09h53
z€na a écrit :

 

A part la CSG qui concerne tout le monde, la défiscalisation des heures sup ne concerne au contraire que très peu de monde. Arrête l'enfumage.

La défiscalisation c'est 9 millions de personnes, si tu rajoute la majoration de 8 à 20% sur la participation et l'interessement (pour moi, perso c'est 600€ de perdu), cela va faire beaucoup de monde et pas que des riches.

Portrait de Nico13_00
17/juillet/2012 - 09h28
FCL56 a écrit :

c'est trop mignon de rever comme vous le faites.

la fiscalisation des heures supplémentaires ne créra jamais d'emploi, c'est la même démagogie que les 35 heures qui n'ont rien créer mais juste rendu les conditions de travail plus dur. Ce qui était demandé en 39 heures est désormais éxigé en 35, restait un peu d'heures supplémentaires pour compenser, voilà c'est fini.

Rien de gagné et une pression plus importante pour les salariés, avec la gauche on ne gagne pas plus mais on trinque plus.

Exactement. Les petites entreprises seront les plus touché par la fiscalisation des heures sup. Pk ? Parce que embaucher + augmenterait de beaucoup leurs charges et elles pourraient de pas les combler. De ce fait les patrons des PME préférent proposer des heures supp à leur salariés. Mais si ces dernières sont defisclaisées, les salariés devront travailler beaucoups plus pour continuer à gagner ce qu'il gagnaient aupparavant (ou à l'inverse, si les heures supp n'intéréssent plus les salariés, il y a baisse du pouvoir d'achat et les PME n'auront d'autre choix que d'embaucher mais pour combien de temps ? Sans parler que c'est anti-competitif.)..

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 09h03

tous les sondages sont d'accord, il y en a même un qui annoncait -7points mais celui-là on ne l'a pas vu longtemps, les médias gauchistes les planquent contrairement à l'époque Sarkozy ou un sondage négatif paraissait 2 fois par seamine et était grandement commenté. Aujourd'hui nous avons des médais complices qui camoufflent la vérité, il suffit d'écouter les français autour de soi pour se rendre compte du découragement déjà ressenti.

Ecouter les français annoncait la défaite de SARKOZY, les écouter aujourd'hui fait peur pour les prochaines élections de 2014 pour la gauche.

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 08h59
Marieeee a écrit :

Il s'agit plutôt d'une volonté de "repartager" le travail et de créer au moins 18 000 emplois (selon l'OFCE) ...

A noter également que cette mesure ne concernera pas les entreprises de moins de 20 salariés ...

Pour les moins de 20 salariés, vérifiez vos infos, seul la part patronale est effectivement maintenue, la part salariale est également supprimée pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Une preuve de plus que c'est les salariés qui vont trinquer

Portrait de FCL56
17/juillet/2012 - 08h58
Marieeee a écrit :

Il s'agit plutôt d'une volonté de "repartager" le travail et de créer au moins 18 000 emplois (selon l'OFCE) ...

A noter également que cette mesure ne concernera pas les entreprises de moins de 20 salariés ...

c'est trop mignon de rever comme vous le faites.

la fiscalisation des heures supplémentaires ne créra jamais d'emploi, c'est la même démagogie que les 35 heures qui n'ont rien créer mais juste rendu les conditions de travail plus dur. Ce qui était demandé en 39 heures est désormais éxigé en 35, restait un peu d'heures supplémentaires pour compenser, voilà c'est fini.

Rien de gagné et une pression plus importante pour les salariés, avec la gauche on ne gagne pas plus mais on trinque plus.

Portrait de leon48
17/juillet/2012 - 08h44 - depuis l'application mobile

Je trouve que "dégage" lui va mieux !

Portrait de bb77171
17/juillet/2012 - 08h11
Morty a écrit :

les Français et leur versatilité électorale ..je t'aime moi non plus ! Rain Man a eté élu par dépit et rejet du p'tit Nico .

La plupart des Français ne lisent aucun  programme, ils votent contre un style ,par pour !!  mais contre ...ça en dit long sur l'adhesion ..smiley

Tout a fait d'accord! les francais(es) ne sont que des moutons

Portrait de bb77171
17/juillet/2012 - 08h10

Et dire qu'on en a pour 5 ans !!!!!

Portrait de UneBrèveAplein
17/juillet/2012 - 05h35 - depuis l'application mobile

Sacré François 5 points de plus ou de moins y s en tamponne, les pleins pouvoirs pendant 5 ans ... Ah y nous l'a bien mise Tintin !

Portrait de snoopy80
16/juillet/2012 - 23h07

Si sa côte de popularité baisse, c'est que pour les chômeurs il ne fait rien. Finalement il ne règle pas les problèmes du genre "le gaz" et d'autres cas comme l'entreprise "doux" et j'en passe. Il joue un peu à la Sarkozy avec des taxes. Son ministre Montebourg veut remettre les hotlines payantes.

C'est ça un Président du peuple ?

Portrait de tofee
16/juillet/2012 - 21h58
lenzo a écrit :

le socialisme ne marche pas. Beaucoup de pays l'ont essayé et en sont tous revenus. Il faut être fou pour avoir élu ce pantin. Il se dit normal mais il n'a pas compris que notre pays n'attend pas un homme normal mais un homme inventif, créateur d'emplois et non ce président bla-bla qi parle ...Mais qui ne propose rien.

tres juste !!

Portrait de MAINGGY
16/juillet/2012 - 21h32

Et j'espere bien que ce  n'est qu'un début .... Je serai contente quand il sera à 10% de satisfaits.... On ne peut vouloir l'argent du beurre, le beurre et la cremiere ....

Portrait de 4aplat
16/juillet/2012 - 21h08

Ah bon, Flamby 1er, roi de France, venu sauver le pays et remplacer le mauvais Sarkozy (devenu en 5 ans un adjectif plus qu'un nom propre) a la cote qui baisse !!!!

Je me gausse !!! Vous l'avez voulu, il est là pour 5 ans ...

 

Portrait de boldo
16/juillet/2012 - 19h20

Comme il l'a si bien dit le 14/07 il n'a pas été élu pour être populaire mais pour trouver des solutions aux problèmes de notre pays (son programme). C'est normal que sa cote baisse, pour s'en sortir il faudra prendre des messures impopulaires. Ce qui moi me console, c'est que tous les français vont raler et non plus une catégaorie ....

Portrait de ju_ju_li
16/juillet/2012 - 18h56
Ben-Arsha.V a écrit :

Je ressors souvent une phrase ici , que j'ai entendu dans le film "la conquète" :

"La politique c'est un métier de cons fait par des gens intélligents".

Et, objectivement, je ne pense pas que Hollande soit si compétent que ca.

Faut pas oublier que c'est une roue de secours.

Et ce cirque pendant les primaires PS font penser que la cohésion qu'ils veulent nous faire avaler n'existe pas.

Ceci dit, je ne me permettrais pas de dire que Hollande est con , bien au contraire.

Con non, faux, surement ^^.

J'aimerais avoir tort, et qu'il excelle , mais j'en doute.

On peut aller chercher loin dans les annales dans ce cas: qui depuis Pompidou n'a pas été faux?????

Et puis entre nous, je suis loin de penser qu'Hollande et Sarkozy se détestent loin de là et bien au contraire...

 

Portrait de ju_ju_li
16/juillet/2012 - 18h49
moune 27 a écrit :

personne 48,5 % SUR 51,,5% smiley

pas de quoi pavoisier !

Je ne pavoise pas loin de là, mais cela ne répond pas à ma question quoiqu'il en soit et le résultat était bien là le 7 mai!

Portrait de tofee
16/juillet/2012 - 18h47
gino78 a écrit :

Quand on a plus de 16 millions de votes, soit plus de 48,5% on ne peut pas dire que plus personne ne voulait de Sarkosy! Alors que pendant des mous, on nous predisait un 60/40%. Quand au fait d'avoir fait l'ENA, je ne vous en quoi cela donne a Flamby une légitimité! Bien au contraire.

tout à fait d'accord !! d'autant que les medias ont vraiment soutenu hollande et fait l'anti sarkosysme primaire !!

Portrait de gino78
16/juillet/2012 - 18h44 - depuis l'application mobile
ju_ju_li a écrit :

La vraie question à vous poser, c'est de comprendre pourquoi Sarkozy n'a pas été réélu puisqu'apparemment c'était lui le meilleur (même si plus perosnne n'en voulait et que maintenant qu'Hollande est élu, chacun reoturne sa veste) ? 

Au moins Hollande a le mérité d'avoir fait l'ENA que Sarkozy n'a jamais fait!

Quand on a plus de 16 millions de votes, soit plus de 48,5% on ne peut pas dire que plus personne ne voulait de Sarkosy! Alors que pendant des mous, on nous predisait un 60/40%. Quand au fait d'avoir fait l'ENA, je ne vous en quoi cela donne a Flamby une légitimité! Bien au contraire.

Portrait de ju_ju_li
16/juillet/2012 - 18h40
Ben-Arsha.V a écrit :

Les plus "diplomés" ne sont pas forcément les meilleurs ^^

 

 

 

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais de là à dire par les commentaires de part et d'autre que le président est incompétent et qu'il n'est pas digne d'être présiedent, faudrait pas pousser le bouchon non plus!

 

Portrait de tofee
16/juillet/2012 - 18h36
gino78 a écrit :

Voilà pourquoi c'est l'homme qui n'aurait jamais du être président mais que les circonstances et un vote (malheureusement) anti-Sarko d'une partie des français l'ont propulsé la ou il est aujourd'hui. Même ces amis/adversaires à la primaire socialiste ne le voyait pas la (fraise des bois! Il n'a jamais rien fait en 30 ans de vie politique, Hollande président! Vous n'y pensez pas!). Aujourd'hui, nous devons malheureusement subir mais je pense fortement qu'il ne tiendra pas 5 ans! À suivre

si ça pouvait etre vrai !!

Portrait de ju_ju_li
16/juillet/2012 - 18h36
gino78 a écrit :

Voilà pourquoi c'est l'homme qui n'aurait jamais du être président mais que les circonstances et un vote (malheureusement) anti-Sarko d'une partie des français l'ont propulsé la ou il est aujourd'hui. Même ces amis/adversaires à la primaire socialiste ne le voyait pas la (fraise des bois! Il n'a jamais rien fait en 30 ans de vie politique, Hollande président! Vous n'y pensez pas!). Aujourd'hui, nous devons malheureusement subir mais je pense fortement qu'il ne tiendra pas 5 ans! À suivre

La vraie question à vous poser, c'est de comprendre pourquoi Sarkozy n'a pas été réélu puisqu'apparemment c'était lui le meilleur (même si plus perosnne n'en voulait et que maintenant qu'Hollande est élu, chacun reoturne sa veste) ? 

Au moins Hollande a le mérité d'avoir fait l'ENA que Sarkozy n'a jamais fait!

Portrait de gino78
16/juillet/2012 - 18h30 - depuis l'application mobile

Voilà pourquoi c'est l'homme qui n'aurait jamais du être président mais que les circonstances et un vote (malheureusement) anti-Sarko d'une partie des français l'ont propulsé la ou il est aujourd'hui. Même ces amis/adversaires à la primaire socialiste ne le voyait pas la (fraise des bois! Il n'a jamais rien fait en 30 ans de vie politique, Hollande président! Vous n'y pensez pas!). Aujourd'hui, nous devons malheureusement subir mais je pense fortement qu'il ne tiendra pas 5 ans! À suivre

Portrait de ju_ju_li
16/juillet/2012 - 18h28
tofee a écrit :

cela m'etonne meme qu'il y ai encore 53% de contents avec tout ce que gouvernement d'hollande annonce !!

hollande est un manipulateur qui a reussi à se faire elire grace aux medias qui ont fait de l'anti sarkosy !!

 

Ah bah faudrait savoir quand Hollande a été élu tout le monde a dit qu'on allait être dans la merde et qu'il allait dépenser à tout va! Maintenant qu'il annonce des mesures d'austérités, ça ne va plus!

Portrait de tofee
16/juillet/2012 - 18h23

cela m'etonne meme qu'il y ai encore 53% de contents avec tout ce que gouvernement d'hollande annonce !!

hollande est un manipulateur qui a reussi à se faire elire grace aux medias qui ont fait de l'anti sarkosy !!

 

Portrait de munaïki
16/juillet/2012 - 18h01
Brindillettes a écrit :

Ce n'est pas juste''.. Il ne fait rien ...malgré tout sa popularité  baisse..

il fait la circulation : salleS de réunionS smiley , cabinetS des expertSsmiley , étageS des commissionSsmiley , hallS des conciliabuleSsmiley ........y a du boulotsmiley