06/07/2012 09:25

Une association dénonce les méthodes de production de foie gras en Espagne

Des volailles enfermées dans des cages minuscules et vivant dans des conditions sanitaires déplorables : une ONG a dénoncé jeudi les méthodes de production de foie gras en Espagne en portant plainte contre des fermes, espérant à terme parvenir à une interdiction. En ligne de mire de l'organisation internationale de défense des animaux Igualdad Animal : dix fermes d'élevage et de gavage de canards installées en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne.
"Les plaintes portent sur plusieurs points, notamment le bien-être des animaux qui vivent dans des cages individuelles minuscules alors que c'est interdit", a expliqué  Sharon Nunez, coordinatrice en Espagne de l'ONG. Igualdad Animal affirme en outre que certaines volailles meurent de crises cardiaques survenant pendant le gavage, - la technique controversée visant à engraisser leur foie en les nourrissant de force - et que certains canards "après avoir été égorgés, sont encore conscients et battent des ailes et agitent leurs pattes pendant qu'ils se vident de leur sang".
L'organisation affirme aussi avoir détecté d'autres irrégularités.
"On ne respecte pas la sécurité sanitaire dans les fermes pour éviter par exemple que les germes pathogènes ne se transmettent, les mangeoires sont sales, les auges sont trop proches des cages et les animaux boivent donc de l'eau sale", a ajouté Sharon Nunez. Ces plaintes suivent une enquête poussée d'Igualdad Animal sur les méthodes de production employées en Catalogne, menée dans le cadre d'une étude portant sur tout le pays et dont les résultats seront publiés dans les prochains mois.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capitaine troy
7/juillet/2012 - 08h59
Dicos a écrit :

C'est drôle, les méthodes sont exactement les mêmes dans certaines fermes du sud-ouest mais comme ce produit est une fierté nationale, personne ne dit rien...

Bien dit. Intérêt économique avant l'éthique. Toujours.

Portrait de MiMiLTON
6/juillet/2012 - 11h29 - depuis l'application mobile
green ace a écrit :

des canards meurent de crise cardiaque pendant le gavage, quant à d'autres, c'est de notoriété publique, ils se suicident -  ce gavage et ces conditions sont une honte !

Mais qu'est ce que c'est bon!
Un peu de poivre et de confiture de pain d'épice, j'en salive déjà!

Portrait de sokette
6/juillet/2012 - 11h19
Tsuka a écrit :

Les espagnols sont assez cruels envers les animaux, rien qu'a voir avec les galgos..

[quote=Tsuka]

Les espagnols sont assez cruels envers les animaux, rien qu'a voir avec les galgos..

[ En effet . A propos des galgos c'est abominable . Mais peu de gens sont au courantquote]

Portrait de Dicos
6/juillet/2012 - 09h59

C'est drôle, les méthodes sont exactement les mêmes dans certaines fermes du sud-ouest mais comme ce produit est une fierté nationale, personne ne dit rien...

Portrait de MiMiLTON
6/juillet/2012 - 09h28 - depuis l'application mobile

Et pour les huîtres qui sont mangé vivante après avoir été aspergé de citron!
Que fait BB?
:D