05/07/2012 17:20

Lafont Presse a déposé une offre de reprise pour "France Soir"

Jeanmarcmorandini.com vous informait il y a quelques jours que la date limite de dépôt des offres pour le rachat de "France soir" avait été prolongée jusqu'au 4 juillet.

Hier soir, le groupe Lafont Presse a déposé, in extremis, au Tribunal de Commerce une offre de rachat du journal.

D'après nos confrères de 20Minutes, Robert Lafont, fondateur du groupe de presse du même nom créé en 1984, souhaite reprendre le journal: "C’est une offre de reprise avec un personnel limité car il faut être extrêmement prudent. Je ne m’appelle pas Alexandre Pugachev, je ne peux pas perdre 70 millions d’euros", lance Robert Lafont.

L'homme des médias fait référence ici au propriétaire russe du journal qui, au début du mois, avait demandé la mise en redressement judiciaire du titre.

Selon Presse News, le chef d'entreprise qui édite près de 80 magazines précise toutefois que les effectifs seraient largement réduits et que Lafont Presse pourrait n'en garder qu'entre 15 et 20.

A la question de savoir si "France Soir" resterait sur papier, Robert Lafont déclare: "Nous sommes un groupe de presse papier et nous croyons beaucoup au papier. Envisager une reprise papier au début de l'année 2013 est possible", avec en parallèle un site Internet refait.

Le travail s'effectue aujourd'hui vers "un projet hebdomadaire", explique le chef d'entreprise qui précise aussi que "ça peut évoluer".

Rappelons que le journal papier "France Soir" n'est plus disponible en kiosque depuis décembre. Seul le site "Francesoir.fr" existe depuis janvier dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions