05/07/2012 12:41

WikiLeaks dévoile près de deux millions de mails d'officiels syriens

Le site WikiLeaks annonce la publication de plus de deux millions de mails de personnalités politiques et de responsables officiels syriens, datant d'août 2006 jusqu'à mars 2012, sans en révéler le contenu.

"WikiLeaks a commencé à publier les dossiers de Syrie, plus de deux millions de mails de personnalités politiques syriennes, de ministères et d'entreprises datant d'août 2006 à mars 2012", a déclaré une porte-parole du site, Sarah Harrison, lors d'une conférence de presse à Londres.

"Ces documents sont embarrassants pour la Syrie mais sont également embarrassants pour les opposants extérieurs à la Syrie", a commenté le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, sans plus de précisions, dans une déclaration transmise depuis l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis le 19 juin.

La porte-parole de WikiLeaks a refusé de donner des détails sur le contenu de ces courriels.

Julian Assange, 41 ans, est passible d'extradition vers la Suède, qui le réclame pour une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés. Actuellement réfugié à l'ambassade d'Equateur dans une tentative d'échapper à cette extradition, il attend une réponse de Quito à sa demande d'asile politique.

L'Australien craint d'être ensuite extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé pour espionnage, après la divulgation par son site de plus de 250.000 télégrammes diplomatiques américains.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire contre le régime de Bachar al-Assad qui s'est militarisée au fil des mois face à la répression menée par les troupes régulières. Plus de 16.500 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en 15 mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeannot Dutrouc
6/juillet/2012 - 09h34

Enfin de l'information, on va enfin voir l'implication de nos angéliques démocraties, au service des droits de l'homme dans des pays ou sévissent de méchants dictateurs. 

 

Portrait de socrate
5/juillet/2012 - 12h53

ok et qu'est ce qui en sort de ces dossiers ?????

je suis dans l'impossibilité d'atteindre la page d'acceuile de wikileaks pour aller voir si quelqu'un si interesse et pouvais nous dire ce serait cool