
Par Angela SCHNAEBELE
La 24e édition des Eurockéennes de Belfort, qui s'est terminée dimanche, a battu des records d'affluence malgré deux journées touchées par les orages et la pluie.
Pour la soirée de clôture, 8.000 festivaliers ont apprécié la mystérieuse Lana del Rey, portée par le succès de son album "Born to die" sorti début 2012, qui a réservé aux Eurockéennes son unique concert en France.
La voix chaude et grave de la New Yorkaise, accompagnée d'un quatuor à cordes et d'un piano, s'est mêlée à merveille à la magie de la scène lacustre de la Plage. La belle en robe blanche et aux longs cheveux bruns s'est promenée dans une démarche langoureuse mais mal assurée.
Pour se rapprocher du public, elle est descendue dans la fosse le temps d'un morceau, perdant au passage des centaines spectateurs lassés et moins réceptifs au spectacle de la starlette de papier glacée.
En raison d'un problème technique, la musique s'est arrêtée et Lana del Rey est redescendue vers les spectateurs. Le concert, déjà court (45 minutes), s'est alors transformé en séance photo avec des fans, ravis.
Jack White est ensuite monté sur la grande scène pour sa première aventure solo et son nouveau disque "Blunderbuss".
Entouré d'un groupe de femmes habillées de blanc, Jack White a donné une belle prestation, terminée en apothéose par le très célèbre "Seven Nation Army", composé à l'époque des White stripes, son ancien groupe.
Mais l'événement de ces trois jours de festival a été le retour vendredi sur la scène d'un grand festival de Bertrand Cantat, invité du duo malien Amadou et Mariam.
L'ancien chanteur de Noir Désir est sorti de prison en 2007 après une condamnation pour avoir frappé mortellement sa compagne, l'actrice Marie Trintignant.
Alors que plusieurs grands festivals connaissent une saison difficile avec des montages financiers délicats et des préventes en baisse, les Eurockéennes signent cette année l'un de leur plus gros succès avec quelque 100.000 visiteurs, au niveau du record enregistré en 2006, soit la capacité maximale du site.
"Cette édition va rester dans les mémoires, c'est l'édition de tous les records", s'est réjouit le président du festival de la presqu'île du Malsaucy, Jean-Marc Pautras.
"Nous avons battu le record du nombre de festivaliers, le record de personnes au camping (17.500 campeurs) et le record de rapidité des ventes" de billets, a précisé le directeur du festival, Jean-Paul Roland.
Les journées de samedi, avec The Cure et Justice en tête d'affiche, et de dimanche, avec au programme Jack White, Cypress Hill, Orelsan et Charlie Winston, affichaient complet bien avant l'ouverture du festival, vendredi.
Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs mettaient chaque jour 500 billets en vente sur le site internet. "Le samedi, nous en avons finalement écoulé 1.000 en à peine trois minutes", a expliqué M. Roland.
Le festival n'a pas non plus pâti de l'annulation partielle de la programmation, samedi soir, en raison d'un orage violent. Très attendu, The Cure a dû décaler sa prestation de près d'une heure. Dimanche, les festivaliers ont dû aussi faire face à une pluie incessante.
La réorganisation du site, avec une scène en moins, a permis d'économiser 400.000 euros pour réduire le budget à 5,2 millions d'euros et atteindre l'équilibre financier.
"C'est assez exceptionnel qu'un festival né d'une volonté politique réussisse finalement à vivre à 83% de recettes propres (billetterie, partenariats privés, mécénat)", a souligné Jean-Paul Roland.
Vos réactions
Il a purgé sa peine, mais quand on voit sa sanction par rapport à la sanction pour excés de vitesse ou "grillage" d'un feu, on se dit qu'effectivement, il vaut mieux mettre des baffes !!!!
Quand je lis certains post qui disent, "il doit vivre avec ça" (le pauvre)
Que dire de la famille Trintignant qui non seulement doit vivre avec ça et voir le meutrier de leur fille s'éclater sur scène, je pense qu'eux payent encore et n'ont pas fini de payer !!!
Cantat...Une brute et un assassin ! Il a purgé sa peine, il n'est plus en prison mais il devrait quand même avoir la pudeur de ne pas se montrer sur scène ! Qu'il se reconvertisse, on a besoin de gros bras dans plein de métiers !
Laisse-le il peut faire ce qu'il veut maintenant, au lieu de continuer de t'acharner sur quelqu'un qui n'a jamais recidivé, déchaines toi pus tot sur les gens qui ne font que ça, recidiver qui n'ont peut-etre pas tué une personne connue du public mais qui ont tué, violer ou vendu de la drogue à ton petit voisin qui aujourd'hui est obliger d' agresser des pauvres gens pour pouvoir se payer sa dose! Lui se tient correctement et veut faire son métier...Ce n'est pas à toi d'exiger qu'il l'arrête!
Et ça doit excuser son geste ?????
Ça n'excuse en rien son geste, il devra vivre avec ça jusqu'à la fin de ses jours mais en tant qu'artiste il a le droit de s'exprimer et en tant qu'homme il a le droit de vivre! Foutez lui la paix, il a purger sa peine!
Avec un K Kristina qui a mis fin à ses jours et à Lio pour sa ténacité .
Mille pensées pour Marie et Christina.
Cantat...Une brute et un assassin ! Il a purgé sa peine, il n'est plus en prison mais il devrait quand même avoir la pudeur de ne pas se montrer sur scène ! Qu'il se reconvertisse, on a besoin de gros bras dans plein de métiers !
Et bien vous demarrez fort pour une nouvelle inscrite!! On se calme...
Et vous, vous avez déjà songé à vous reconvertir ? j'sais pas, moi, directrice de prison, j'vous vois bien dans ce rôle là. Faire chier les autres, ça doit vous plaire, non ????
Cantat...Une brute et un assassin ! Il a purgé sa peine, il n'est plus en prison mais il devrait quand même avoir la pudeur de ne pas se montrer sur scène ! Qu'il se reconvertisse, on a besoin de gros bras dans plein de métiers !
Ecoeurant de voir ce sale type sur scène !
C'est sur que voir un homme anonyme tuer sa femme ou meme tuer des inconnus, et liberer par la suite pour bonne conduite, ce n'est pas ecoeurant.
Il a purgé sa peine, c'est un homme libre désormais. Et vu comme il a été acceuillit aux Eurcokéennes (car j'y etais), il est apprécié.
eh bé dès que Cantat et Dieudo bougent le petit doigt, un article leur est consacré, et les mêmes commentaires apparaissent, ça tourne en rond sur ce site...
Ecoeurant de voir ce sale type sur scène !
Vous n'êtes pas obligé de regarder
45 lignes, 4 lignes sur Cantat et déjà que des propos concernant le geste de celui ci. Pourtant y avait d'autres artistes il me semble?
Faut dire que les rédacteurs sont des gros malins : photo de Cantat en gros plan et bien sûr rappel de son acte au cas ou on l'aurait oublié.
Ce site fait vraiment tout pour déclencher des polémiques et attirer les haineux.
et aussi un des plus grand artiste de rock francais ca faut pas l'oublier
Et ça doit excuser son geste ?????
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?