02/07/2012 17:01

Ils demandent aux présentateurs télé, acteurs, sportifs, politiques d'affirmer leur homosexualité

A l'occasion de la Gay-Pride, un collectif de journalistes appelle dans Le Monde les personnalités connues dans tous les domaines artistiques et politiques à «sortir du placard», pour faire avancer la cause, autrement dit à révéler publiquement leur homosexualité.

Lucas Armati, journaliste ; Alix Béranger, consultante ; David Belliard, journaliste ; Alice Coffin, journaliste ; Mathieu Magnaudeix, journaliste ; Anne Susset, travailleuse associative écrivent dans Le Monde:

«Celles et ceux qui, parce qu'ils occupent des postes en vue, ont accès à la parole publique, qu'ils/elles le veuillent ou non, constituent des exemples... mais sont encore bien trop nombreux à rester silencieux».

«Puisque nous sommes si nombreux, pourquoi si peu de gays et de lesbiennes connu-e-s parmi les journalistes, les présentatrices et présentateurs de télévision, les actrices et les acteurs, les dirigeantes et les dirigeants d'entreprises privées ou d'institutions publiques, les sportifs, les responsables syndicaux et patronaux, les élu-e-s ?» s'interroge le collectif qui souligne que la communauté LGBT manque cruellement de visibilité.

Pour les journalistes, «se dire homo, juste le dire, c'est montrer à la société ce que nous sommes réellement, dans notre diversité. C'est aussi offrir aux plus jeunes d'entre nous, aux plus fragiles, à celles et ceux qui vivent dans des milieux pas ou peu tolérants, des points d'accroche pour se construire et avancer.»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie2000
2/juillet/2012 - 23h41 - depuis l'application mobile

dans ce cas là ça serait plutôt le droit à l indifférence car on ne devrait pas avoir à se poser la question. chacun fait ce qu'il veut

Portrait de marie2000
2/juillet/2012 - 22h07 - depuis l'application mobile

non mais de quoi je me mêle ?? en quoi ça nous regarde et nous interresse leur préférence sexuelle ? moi j'explique pas à tout le monde au bureau que je préfère la levrette ou la brouette espagnole...

Portrait de Eowyn
2/juillet/2012 - 18h00
Marieeee a écrit :

Mauvaise idée même si l'"intention"  de départ est respectable : la sexualité est de l'ordre du privé et n'a pas à être étalée/étiquetée ...

[quote=Marieeee]

Mauvaise idée même si l'"intention"  de départ est respectable : la sexualité est de l'ordre du privé et n'a pas à être étalée/étiquetée ...

[/quote

Pas mieux à dire .

Portrait de polemique59
2/juillet/2012 - 17h51

On s'en fou, du moment qu'ils font bien leur boulot de saltimbanque !

Portrait de simsim_2011c
2/juillet/2012 - 17h25
AnehtA a écrit :

Mais c'est n'importe quoi ! Qu'est-ce qu'on se fout de la sexualité des gens, tant que c'est entre adultes consentants !

Toi, tu t'en fous, mais certains pensent qu'être homo est une honte ! Ils font ça pour faire bouger les autres, pour que les homos de la société ne se fassent plus taper sur la gueule. Et ils font bien, je trouve.

Portrait de FCL56
2/juillet/2012 - 17h06

Oh oui, dites le, sorte du placart !

ou bien serait-ce difficile de le faire, que craignez-vous ?