27/06/2012 17:50

Morandini Zap: Bruno Solo très ému sur le plateau de LCI

Bruno Solo était l'invité d'Audrey Crespo-Mara sur LCI où il est venu parler du combat de son association "La Voix de l'enfant". Celle-ci s'est portée partie civile lors du procès des parents de Marina. Hier les parents de la fillette ont été condamnés à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans.

Le comédien a également porté plainte contre X et attaqué l'Etat pour "dysfonctionnement des services sociaux" ainsi que pour "faute lourde". 

Bruno Solo déclare que malgré les mauvais traitements et la maltraitance que la fillette a subie, elle est "décédée en aimant ses parents, en les protégeant parce qu'elle vivait dans un tel régime de souffrance qu'elle pensait que c'était ça son quotidien et que c'était ça la réalité du monde".

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Scotty5767
28/juin/2012 - 10h01
D1eu a écrit :

le plus mauvais acteur du monde

presque pire que ses envolées gauchistes sur les plateaux télé

D1eu tu nous fatigues ....regardes plus loin que ton nez en regardant cet homme qui s'incrimine dans une action honorable et pleine d humanité. La vie des enfants est le garant de notre avenir. Les faire souffrir, les maltraiter, les agresser c'est effroyablement inhumain et ceux qui en sont responsables des tortionnaires sans coeur.

Toi pauvre nase tu te réfugies une fois de plus derriere des considérations bassement politisées et sans intérêts si on considère la grâvité des choses exposées ici.

Je te plains!!!!

Portrait de Scotty5767
28/juin/2012 - 09h59
D1eu a écrit :

le plus mauvais acteur du monde

presque pire que ses envolées gauchistes sur les plateaux télé

D1eu tu nous fatigue ....regardes plus loin que ton nez en regardant cet homme qui s'incrimine dans une action honorable et pleine d humanité. La vie des enfants est le garant de notre avenir. Les faire souffrir, les maltraiter, les agresser c'est effroyablement inhumain et ceux qui en sont responsables des tortionnaires sans coeur.

Toi pauvre nase tu te réfugie une fois de plus derriere des considérations bassement politisées et sans intérêt si on considère la grâvité des choses exposées ici.

Je te plains!!!!

Portrait de Alice-M
28/juin/2012 - 08h27 - depuis l'application mobile

Je suis très touchée, mais je ne crois pas avoir pensé une seule fois que Bruno Solo soit incapable de ce genre de sentiments, je trouve ses propos vrais, et merveilleusement sensibles et touchant. Et je partage son avis en ce qui concerne les service sociaux. De toute façon il ne serve à rien, ils étouffent tant qu'il n'y a pas de mort

Portrait de Justine67
28/juin/2012 - 08h18
philou51 a écrit :

Je partage assez votre opinion; Il y a quand même un problème pourquoi les services sociaux préviennent de leur visite ? Je pense qu'un passage à l'improviste serait plus judicieux. De plsu il faudrait dire aux familles que si l'enfant part elles en perdront pas leurs prestations sociales (allocs, apl l'enfant comptera pareil) du coup ça leur donnera certainement plus envie de le laisser être placé. C'est une vraie honte de voir qu'en France au moins par mesure de précaution la petite ne soit pas allée en pouponnière et elle aurait certainement plus parlé. Là elle avait certainement reçu des menaces et elle savait qu'elle allait rentrer chez elle, elle a défendu ses parents en plus ce n'est pas faux de croire que de toute façon pour elle c'était sa norme et que ses parents ne faisaient rien de mal. Dommage que ses frères ne soient pas intervenus pour raconter le calvaire de cette petite fille. Ils lui auraient peut-être sauvé la vie ! 

Maintenant il ne faut pas généraliser car je connais un grand nombre d'enseignants qui passent beaucoup de temps à travailler pour les enfants aussi bien à l'école que chez eux. Pour les éducateurs c'est pareil heureusement la plupart fait bien son travail et ils passent eux aussi beaucoup de temps avec les enfants. Mais parfois ils montent des dossiers qui devant le juge n'obtiennent pas la décision voulue. Je pense que c'est tout le système à revoir.  

Bonjour, il me semble que lorsque les enfants sont placés les parents ne perdent pas les alocs!

Portrait de La matraque
28/juin/2012 - 07h17 - depuis l'application mobile

Pourquoi dire ça ?

Portrait de silex
27/juin/2012 - 23h45

quelle honte ces..."parents"....peut-on leur donner ce nom d'ailleurs et rien n'est terminé, s'ils peuvent sortir au bout de 20 ans, lui pourra encore faire des enfants, c'est l'horreur!

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 23h18
DroitDeParoleBis a écrit :

 J'allais justement le signaler qu'une procédure abusive peut faire autant de mal qu'un manque de procédure. Il ne faudrait pas que l'on arrive à un systeme du type Americain. On peut être révolté par telle ou telle affaire, Il faudra de toute façon admettre que personne n'est fiable à 100% et qu'il est toujours très difficile de savoir ce qui se passe dans une famille à part bien sûr lorsque c'est flagrant et encore! Je connais quelques petites pestes prêtes à tout pour emmerder leur parents et ne se rendant pas compte de la portée de leur acte....

Effectivement on marche sur des oeufs quand il s'agit des maux et mots d'enfants mais de parents aussi...

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 22h52
Marieeee a écrit :

C'est juste qu'"on" se réfugie tous derrière des procédures qui auraient pu être mises en place afin d'éviter ce drame ...Sauf que ce faisant , on nie la part de monstruosité qui peut exister chez une "mère", un "père" ... c'est plus "confortable" que d'affronter la ...réalité des sévices dont est capable un être censé être  ... humain !  smiley

Il convient justement de revoir certaines lois de la protection de l'enfance dont celle de mars 2007. Etant donné que cette loi demande d'assurer une fonction semi-judiciaire, le gouvernement doit donner les moyens aux départements d'avoir des équipes d'enquêteurs spécialisés, en lien avec les professionnels sociaux de terrain (qui sont aussi en faible nombre). Ces dossiers sont trop délicats et ne peuvent se contenter d'à peu près à tout point de vue. Ne pas oublier aussi que de faux signalements sont aussi faits, par exemple dans le cas d'ex époux se disputant la garde de l'enfant.

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 22h03
Marieeee a écrit :

Oui Alibabette ! smiley

Il ne faut pas se tromper de coupables ... La petite fille a été intérrogée et a nié/défendu bec et ongles ses bourreaux de parents ... Bien sûr qu'il aurait fallu sauver cette enfant mais comment, avec quels moyens surtout ! ... smiley

Je ne peux qu'approuver votre commentaire ! smiley

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 21h46
Marieeee a écrit :

Il y en a au moins une qui est en dépression nerveuse depuis ... De plus, quand une "famille" déménage régulièrement pour échapper aux "contrôles" , ça n'est pas aussi simple  d'imputer les responsabilités aux uns et aux autres ...

Tout à fait. Apparemment la famille a su berner les services sociaux, tout comme la gendarmerie...

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 21h32
totothepatato a écrit :

ca suffit ! L'incompétence des fonctionnaires est la seule cause. Si ces personnes étaient notées et payées au résultats, alors il y aurait enfin un vrai travail plutot qu'un semblant.

Entre les assistantes sociales qui n'en foutent pas une rame, se contentent de la visite et de noter les demandes des gens, éventuellement pondre une aide pour payer une connerie, les éducateurs qui n'ont d'éducation que le nom, dont la seule préoccupation n'est pas tournée vers le gamin mais sur eux pour savoir quelle activité serait sympathique et pas trop crevant, les instituteurs qui s'en fichent comme de l'an mille de la raison d'une attitude ou de notes bizarroides, du moment qu'à 16h grand max ils soient chez eux...

Notre "politique sociale" est un pur échec, ca ne date pas de 2007, loin de là. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je dirais que les marques que j'ai à vie dans ma chair me rappellent à ces manquements, comme bien d'autres choses...

 

Ce n'est pas parce que vous êtes dans le ressentiment que vous devez généraliser !!!!! smiley

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 20h30
CJMyIceCREAM a écrit :

c'est horrible ce qui lui est arrivé à cette fillette. 

Quand j'étais en CM1, il y avait une fille de ma classe qui s'était faite battre par sa grand-mère à coup de ceinture ; TOUT son corps était lacéré... Elle avait des marques de la boucle des ceintures utilisées sur tout le corps.

Et pourtant la maîtresse n'a rien fait. Elle lui a parlé mais c'est tout. Y'a pas eut de dialogue avec une assistante sociale ni rien. Elle est restée chez sa grand-mère ect. Donc oui il y a des failles dans les services sociaux même au sein de l'univers scolaire c'est pas nouveau.

Savez vous si il y a eu un signalement de la part de la maitresse ? Et puis même quand il y a signalement, il faut savoir que les services sociaux manquent de moyens humains pour traiter tous les dossiers et que la loi de Mars 2007 n'arrange pas les choses... Bref ces affaires sont très complexes et des dysfonctionnement il y en a et les travailleurs sociaux ne cessent d'interpeller l'Etat à ce niveau-là... Mais ça personne n'en parle....

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 19h58
green ace a écrit :

Effectivement, le resultat de leur compétence  dans ce cas là comme dans d'autres est  aveuglant  !

Vous vous enfoncez...

Portrait de solveigh
27/juin/2012 - 19h17
green ace a écrit :

- aux USA ils agissent tres vite en enlevant l'enfant du milieu familial et ils cherchent les  preuves ensuite -

honte aux services sociaux, vous etes des pourris sourds et aveugles.

Je pense que vous feriez mieux de vous renseigner sur les services sociaux et sur cette affaire avant de dire des bêtises.... Visiblement vous ne maitrisez pas le sujet...

Portrait de Pandora.
27/juin/2012 - 19h07
philou002 a écrit :

ça m'horripile tous ces " cas sociaux " qui font des gosses et su ils ne savent pas les eleves ou alors ca vire au drame ! 

Et il y en a de plus en plus...

Portrait de valentine89
27/juin/2012 - 18h02

et la famille des deux accusés - pourquoi ne pas avoir insisté - et les services sociaux, lr'hopital, les medecins, les voisins, tous ont vu alors des sanctions ?