
Plusieurs colas, dont les leaders Coca-Cola et Pepsi, contiennent de faibles traces d'alcool, révèle l'Institut national de la consommation (INC) après des tests menés pour la revue 60 Millions de consommateurs.
Près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001% d'alcool)", selon un communiqué.
Sur les 19 colas testés, neuf ne contiennent pas d'alcool (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola), dix en contiennent moins de 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola).
La présence de traces d'alcool dans les colas, et en particulier dans le Coca-Cola, fait l'objet de discussions sur internet, notamment sur des forums consacrés à la religion musulmane qui se demandent si la boisson est conforme aux règles de l'alimentation hallal.
"Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process" de fabrication du Coca-Cola dont la recette est tenue secrète, concède Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France. Certains fruits par exemple contiennent des traces d'alcool, explique-t-il.
Vos réactions
coca contient de l'alcool , cool on s'approche de la recette secrete apres le fruit de coke le petrole ect...
A cette allure d'ici 10 ans la recette de coca ne sera plus secrete
La recette du Coca est loin d'être secrète, la preuve il existe des dizaines de versions différentes pour les marques, c'est uniquement la proportion des ingrédients qui n'est pas totalement connue, c'est une obligation légale d'avoir la liste complète des ingrédients sur l'emballage, ne serait-ce que pour les allergiques à tel ou tel produit.
Sinon, il n'y a rien de choquant à trouver un élément naturel, issu de la fermentation, dans des produits.
Je vais faire gaffe en buvant juste avant de conduire

Serieusement ce n'est pas l'alcool du coca qui est dangereux mais le sucre et L'acide phosphorique, ( qui selon wikipédia) incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un ph de 3,8Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux.
C'est trés grave si il y a des traces d'alcooll !!! Surtout pour les femmes enceinte les enfants, les personne addict à l'alcool.
J'éspère qu'il y aura pas de conséquence a long terme.
coca contient de l'alcool , cool on s'approche de la recette secrete apres le fruit de coke le petrole ect...
A cette allure d'ici 10 ans la recette de coca ne sera plus secrete
si il n'y avait que ça ....... ça ne serait pas méchant
un % d'alcool ne tue pas
tout à fait, d'autant qu'ici c'est un dixième de milliers de %. Si on commence a cogité sur ça, on n'a pas fini, les micro traces d'alcool, il y en a partout, chewing-gum, pain (levure), gâteau...
Le sirop pour la toux aussi contient de l alcool! Le vinaigre aussi ! L islam interdit de boire de l alcool "pour boire de l alcool" nuance !
non mais c'est bon. y a pas de quoi fouetté un chat ! là on cherche la petite bête !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?