
11h38: Le point sur ce que l'on sait
Vingt-huit départements situés de la chaîne des Pyrénées jusqu’au Bas-Rhin, en passant par la Franche-Comté, seront placés en vigilance orange pour de violents orages dès mercredi après-midi, selon Météo-France.
L’alerte a été étendue aux départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort par l’organisme de prévisions météorologiques dans son dernier bulletin.
Mardi en fin de journée, une femme de 49 ans a été hospitalisée dans le coma, victime de la chute d’un arbre dans un camping à Saint-Honoré-les-Bains, dans la Nièvre, a-t-on appris de sources concordantes.
Situé dans le Morvan, le camping des Bains, de 770 places, a dû être évacué en raison d’une violente tempête qui a fait s’effondrer plusieurs arbres. Les touristes ont pu regagner les lieux dans la soirée.
A la différence des départements voisins de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, la Nièvre est en vigilance jaune. Au total, 28 départements sont donc concernés et basculeront en orange à partir de 14h00.
Outre les trois départements nouvellement ajoutés, il s’agit de l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère , le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne basculeront en orange à partir de 14H00.
Le Doubs, le Jura, l’Ain, la Haute-Saône, le Haut-Rhin, les Vosges, la Lozère, le Gard et l’Hérault resteront concernés par ce niveau d’alerte jusqu’à 06H00 jeudi mais tous les autres départements seront rétrogradés en jaune dès minuit cette nuit, précise Météo-France.
« C’est le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est à surveiller », indique Météo-France, qui prévoit de forts cumuls de pluie en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 mm en une heure, voire 50 mm, et localement de 50 à 80 mm sur l’épisode.
De la grosse grêle est localement attendue dans le sud-ouest ainsi que des rafales de vent de 70 à 80 km/h, très localement 90-100 km/h, ajoute l’institut.
10h05: La vigilance orange est étendue ce matin à 28 départements en raison du risque de violents orages
Situation météorologique
- Faits nouveaux : Extension de la vigilance orange "orages" pour les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.
- Situation générale : Un axe pluvio-orageux s'intensifiera dans l'après-midi de mercredi sur l'Auvergne et s'étendra en soirée et nuit de mercredi à jeudi vers le nord-est. Une deuxième salve orageuse est attendue sur le sud-ouest pour la soirée de mercredi.
Pour la nuit de mercredi à jeudi, le Languedoc Rousillon sera également impacté. Aggravation possible du niveau de Vigilance Une extension de la vigilance 'orange' pour orages fortement pluvieux pour cette nuit et demain matin est possible sur les départements côtiers de la région PACA. Il convient de se tenir informé.
Orages
- Qualification : Episode pluvio-orageux actif nécessitant une vigilance particulière en raison des très fortes intensités pluvieuses attendues et du risque de grêle.
- Observations notables : L'événement n'a pas encore débuté mais quelques orages se déclenchent déjà ponctuellement. Évolution prévue : C'est le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est surtout à surveiller.
Sous ces orages on attend: - de forts cumuls de pluie en peu de temps de l'ordre de 20 à 40 mm en 1h voire 50 mm. On pourra atteindre localement 50 à 80 mm sur l'épisode. - de la grêle moyenne, très localement grosse, notamment sur le sud-ouest. - des rafales de vent de 70 à 80 km/h, très localement 90-100 km/h
.
.
06h08 : Météo France place 25 départements en vigilance orange en raison du risque de violents orages. Les départements concernés par cette vigilance se trouvent de la chaîne des Pyrénées dans le sud-ouest à la Haute-Saône et le Doubs, en passant par la Bourgogne. Des premiers orages ont éclaté tôt ce mercredi matin, aux alentours de 5h30, entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Centre. Les intempéries les plus violentes sont toutefois attendues à partir du début d'après-midi.
Dès le lever du jour, des averses se produisent au sud d'un axe allant de l'estuaire de la Garonne à la frontière allemande. Elles perdurent une bonne partie de la journée, mais deviennent plus rares l'après-midi du Languedoc-Roussillon à la région PACA et la Corse où des éclaircies arrivent à percer.
Des orages grondent des Pyrénées en direction de l'Auvergne, du Limousin, de la Bourgogne-Franche-Comté, de la Lorraine et l'Alsace.
Ils sont même plus virulents l'après-midi en donnant de la grêle, de fortes rafales, jusqu'à 80 voire 90 km/h et de bons cumuls sur le Centre-Est où le caractère fortement pluvieux de ces orages est à surveiller. Une nouvelle salve orageuse intense gagnera les Pyrénées en fin d'après-midi/soirée. Ailleurs, sur une petite moitié nord-ouest, le ciel est souvent bien nuageux.
Une nouvelle perturbation touche la pointe bretonne dans l'après-midi apportant des pluies parfois ponctuées de coups de tonnerre.
Le vent de sud-ouest souffle à 50, parfois 60km/h en Bretagne. Le vent de sud-est atteint 50 km/h sur les régions méditerranéennes.
Les températures minimales se situent entre 20 et 23 degrés sur le pourtour méditerranéen, entre 14 et 18 sur le reste du pays.
Les maximales continuent de baisser, avec 20 à 24 degrés de la Manche à la côte atlantique, 23 à 29 degrés ailleurs, jusqu'à 30 à 33 en basse vallée du Rhône ainsi qu'en Corse.
.
Vos réactions
Depuis quelques mois il n'y a plus de météo, uniquement des alertes journalières sur tout et n'importe quoi (il fait chaud, il pleut, alerte il ne pleut plus du tout...).
En créant de faux problèmes le pouvoir évite que les infos traitent des vrais
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?