
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a confirmé aujourd'hui le retour au taux de TVA réduit de 5,5% pour le livre, selon un calendrier qui tiendra compte des contraintes techniques et logistiques du secteur, le livre numérique étant aligné sur le livre imprimé.
S'exprimant dans un communiqué, au lendemain d'une réunion avec les représentants des différents réseaux de librairies et des collectivités territoriales, Mme Filippetti assure placer l'avenir de la librairie, et plus spécialement des commerces indépendants, "au nombre de ses priorités".
Plusieurs propositions ont été également discutées au cours de cette réunion. Elles portent sur un renforcement de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, sur l'amélioration de l'accès des librairies indépendantes aux marchés publics de livres, sur la création d'un futur médiateur du livre et sur le renforcement des dispositifs d'aide publique existants, afin de mieux accompagner la modernisation des commerces de vente au détail et de leur permettre de faire leur entrée dans l'économie numérique.
Cette concertation lancée par la ministre devra se poursuivre dans les mois à venir avec l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre, particulièrement les éditeurs, qu'elle a rencontrés précédemment, précise le communiqué.
La ministre a salué également la réflexion entreprise par le Centre national du livre (CNL) et les professionnels de la filière, pour faire de la librairie indépendante un acteur du numérique et la doter d'une solution de vente en ligne. Une mission va être confiée à l'Inspection générale des affaires culturelles, afin d'identifier des pistes, en concertation avec le CNL, les libraires et les éditeurs, ajoute le communiqué.
Enfin, estimant à 2% le surcroît de rentabilité nécessaire à la librairie, la ministre a souhaité voir tous les acteurs concernés, au premier rang desquels l'Etat, les collectivités locales et les éditeurs, se mobiliser pour mettre en oeuvre "un plan de soutien ambitieux (...), selon un principe de répartition équitable des efforts, afin de conforter le modèle économique de la librairie sur le long terme".
Vos réactions
Encore des assistés !
C'est juste un effet d'annonce, sur un livre d'environ 20€ ca fait 30 centimes de différence, et sur un livre de poche à environ 6€ ça fait 10 centime de différence par livre.
Et surtout que ce n'est pas dit que les libraires vont jouer le jeu car après avoir changer tous les prix il faudrait recommencer dans le sens inverse.
manifestement, comme l'immense majorité des français, vous ne connaissez rien à la filière du livre en France. Ce ne sont pas les libraires qui décident du prix des livres mais les éditeurs ! Selon la loi Lang (à propos de laquelle j'invite tout le monde à se renseigner), le prix unique du livre est fixé par l'éditeur et le libraire n'a d'autre choix que de l'appliquer, avec une marge de remise de 5% maximum. Donc si le prix des livres ne baisse pas quand la tva baissera, ce sera un choix des éditeurs et non des libraires qui sont les premiers à déplorer l'augmentation hallucinante du prix du livre ces dernières années.
Surtout que cette loi lancée par le dernier gouvernement ne concernait pas seulement les livres ....
Mais aussi les interprètes pour les sourds par exemple ..
La culture, qu ia fait la gloire de la France pendant des siècles, n'est pas loin de tomber à la trappe. ..
... effectivement ,c'est .... la jachère !
On est trop fort en France, l'état n'a pas un sous et il fait des cadeaux. Plus ça va plus nous allons vers la Gréce
Lire t'éviterait sûrement d'écrire un sou ave " S" à la fin. Tu vois que ce n'est pas si idiot que cela.
Moi perso, la ou je trouve pas ça normal, c'est la taxe qui est élévée sur les cds/dvds/jeux-vidéo et ça, curieusement on en parle pas !!.
Ben non on en parle pas, car c'est fait pour rembourser (en partie) les droits d'auteurs SACEM et SPADEM. Car si ils gagnent beaucoup (les auteurs) ils pourront etre taxe a 75%, il empoche (Bercy) des deux cotes. Mais pour les livres, les auteurs il faut vraiment s'appeller Cartland ou Steel pour faire des millions... Mais bon ca fait oublier les 10% retroactif du gaz et les 5% en plus au 15 juillet ! Alors ils pourront bruler les livres pour se chauffer cet hiver, ca sera moins cher que le gaz..........................
Je ne suis pas de gauche, mais je reconnais que taxer les livres à 5,5 % et les footballeurs à 75, c'est ce qu'on peut faire de mieux pour rendre service à l'humanité !
On est trop fort en France, l'état n'a pas un sous et il fait des cadeaux. Plus ça va plus nous allons vers la Gréce
malheureusement on continuera à attendre le format poche avec des reducs dans les grandes enseignes. les petits libraires ne pourront jamais faire face aux grandes surfaces et c'est bien triste
Je salue la nouvelle, bien que je ne peux m'empêcher de penser que tous ces "cadeaux" vont allourdir encore plus la note au niveau impôts...
Enfin une réaction sensée!
De toute façon, la gauche ne fait pour l'instant que flatter son électorat:
-des profs en plus
-augmentation de l'alloc rentrée scolaire (qui était déjà supérieure au cout moyen de la rentrée)
-retraite à 60 ans
-TVA pour les livres (la plupart des auteurs qu'on voit sur les plateaux sont de gauche)
reste plus que le vote des étranger et ils s'assureront leur réélection pour toujours!
STOP, on vit déjà dans un pays hyper généreux, il y a un moment où il faut arrêter les dépenses!
en voila une bonne de nouvelle car a cause de l'ancienne taxe les livre valais beaucoup trop cher, mais si seulement il mettai cette taxe pour tout les produits alimentaire cela sera nettement mieux et moins cher bien sur
parce que c'est 1.5% de TVA en plus qui rend les livres "beaucoup trop chers"?
N'importe quoi!
Je salue la nouvelle, bien que je ne peux m'empêcher de penser que tous ces "cadeaux" vont allourdir encore plus la note au niveau impôts...
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?