Daniel Naroditsky
Le réalisateur-producteur Luc Besson a annoncé mercredi l'ouverture des inscriptions à l'école de cinéma qu'il crée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), destinée à tous les 18-25 ans sans condition de diplôme et gratuitement, pour une première rentrée en septembre prochain. Le processus d'admission se fera en deux temps, indique Luc Besson dans un communiqué: d'abord un dossier de candidature à remplir exclusivement sur le site de l'école (www.ecoledelacite.com) avant le 5 juillet, puis un concours d'entrée composé de trois épreuves courant juillet, "dont l'objectif est d'évaluer la créativité et la motivation des candidats".
Baptisé l'Ecole de la Cité, cet établissement sera hébergé dans les locaux de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, au nord de Paris, dont Luc Besson fut l'initiateur et le concepteur des studios.
"La formation, qui s'effectuera sur deux années à temps plein, sera extrêmement pratique, polyvalente et professionnalisante", explique-t-il. Il s'agit de "permettre à tous les élèves d'accéder à des emplois dès l'obtention de leur diplôme", ajoute-t-il. Les formations seront dispensées selon deux axes au choix, en plus d'un tronc commun (histoire du cinéma, analyses de scénarii, anglais). Les élèves pourront choisir la formation au métier d'auteur-scénariste, avec au programme l'apprentissage de l'écriture d'un synopsis et d'un scénario, de dialogues, de storyboard... Ils pourront aussi opter pour la formation au métier de réalisateur, en étudiant la technologie des caméras, du son, de la prise de vue, la direction d'acteurs, le montage...
Pour diriger l'école, Luc Besson a fait appel à Rachid Djouadi, professeur d'économie et de gestion en BTS à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et enseignant en finance et fiscalité en Master à l'EFAP (Ecole française d'attachés de presse) depuis 2000, selon le communiqué.
"Cette école, d'un genre nouveau et ouverte à tous, sera la garantie d'un enseignement de haut niveau, auprès des plus grands professionnels du secteur", assure Luc Besson.
Vos réactions
De prime abord, l’idée de Luc Besson est louable. Elle apporte un éclairage sur les difficultés qu’ont les jeunes des banlieues à trouver une voie accueillante dans ce genre de filière. Tout comme ça l’est aussi pour le jeune qui vit au fin fond de sa campagne. Toutefois, je crois que la meilleure « école » pour devenir scénariste est d’imposer son talent aux grands pontes de la production française. Et là, c’est franchement une autre histoire. Car vu le formatage dans lequel sont produits nos films, on peut dire sans risque qu’une école de plus ou de moins, ça n’apportera qu’un autre formatage. Et c’est pareil pour les autres domaines artistiques. Nous sommes tellement gangrénés par les stéréotypes que la seule façon de s’en échapper est de rester libre et de travailler ses dons.
c'est pas simpa de pas ouvrir à tout le monde,
y a des mecs à 40 ans, ils font tjrs des études
Chapeau bas. Qu'est-ce que j'aimerais avoir entre 18 et 25 ans pour y postuler
Bravo ! bonne initiative !!
Ah apparemment pour Luc Besson, après 25 ans on st plus bon à rien... Ok bon dès demain je prend rdv avec le notaire pour rediger mon testament. J'ai 28ans mon Dieu!!!! Faut que je me depeche!!!
Il ne fout rien de bien depuis 20 ans speudo star.........
Dommage que le site crash. Ce ne sera pas une école d'informatique, c'est sûr.
OUI DOMMAGE MAIS JE PENSE QUE L ADRESSE N EST PAS CORRECT DU MOINS ON RAJOUTE A LA SUITE DE L ADRESSE /welcome ET ON REMARQUE QUE CETTE ADRESSE EST DEJA PRI PAR UN AUTRE SITE CANADIEN? TOUT LE MONDE SAIS IL NE PEUT PAS EXISTER 2 ADRESSE EN .COM IDENTIQUE SUR LE NET
Excellente initiative à laquelle je souhaite succès et longue vie. Dommage que mon grand age (26 ans) ne me permette pas de m'y inscrire........
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?