
La société espagnole Gowex, spécialisée dans les réseaux wifi, va mettre à disposition dès la semaine prochaine du wifi gratuit, a priori ouvert à tous, dans "plusieurs dizaines de stations" du métro parisien, a affirmé une source du secteur des télécoms.
Parallèlement, dans le cadre d'un accord annoncé en mars avec la RATP, l'opérateur SFR a annoncé qu'il allait, à partir de mercredi, étendre de quarante à cinquante le nombre de stations du métro dans lesquelles ses abonnés peuvent se connecter au wifi depuis leur mobile ou leur tablette.
"La société Gowex va lancer la semaine prochaine du wifi gratuit, ouvert à tous, dans plusieurs dizaines de stations du métro parisien", a indiqué une source du marché, préférant garder l'anonymat, et sans donner plus de détails concernant les conditions d'accès (dans les rames en marche ou seulement depuis le quai des stations).
La société Gowex, cotée à la fois à Paris et Madrid, n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.
Dans la matinée, une invitation "mystère" pour une conférence de presse le 26 juin avait été envoyée aux journalistes du secteur, parlant d'"une inauguration et d'une démonstration de wifi gratuit dans le métro parisien" par la société "X", "qui n'est pas un des opérateurs français historiques".
Un réseau sans fil, développé par Naxos, filiale télécoms de la RATP, est opérationnel dans le métro, mais est en grande partie réservé aux communications internes.
Gowex a ainsi noué un partenariat non exclusif avec Naxos pour utiliser ce réseau, de la même manière que l'avait fait l'opérateur SFR en mars dernier via un contrat d'interopérabilité, afin que ses abonnés puissent avoir accès à l'internet haut débit sans fil dans le métro.
Le projet SFR est actuellement testé et opérationnel dans quarante stations dans lesquelles les clients de l'opérateur peuvent bénéficier d'une connexion wifi, à condition la première fois de contacter SFR pour obtenir les codes d'accès.
"La RATP souhaite offrir la meilleure connectivité possible à ses voyageurs sur ses réseaux", a commenté un porte-parole de la régie autonome des transports parisiens.
"A ce titre, elle a lancé au printemps un appel d'offres auprès des opérateurs, qui est donc en cours actuellement, et qui porte sur le développement d'un réseau 3G, voire d'un réseau 4G", cette technologie restant une "priorité de la RATP" par rapport au wifi, a-t-on souligné.
"Parallèlement, un certain nombre d'expérimentations limitées en matière de wifi sont réalisées sur les réseaux de la RATP. Il n'y a pas de politique générale d'équipement des stations et du réseau RATP en wifi, néanmoins il est toujours intéressant de voir comment fonctionne le wifi sur les réseaux", a résumé le porte-parole.
Vos réactions
Et tout ça en toute sécurité
Ohoh la bonne nouvelle pour tous les pickpockets du métro
Ils ont prévu un renfort d'agent de sécurité avec ou pas ?
C'est mieux d'éviter de sortir son high tech dans le métro ou dans le rer.......
C'est évident...
Cool je vais pouvoir utiliser l'appli Morandini...
Ah non, je suis sur WindowsPHONE !!!
ca va etre le paradis pour tous les pirates qui vont utiliser les adresses ip du métro pour commettre leurs méfaits
ce n'est pas dans une station de métro que je m'installerai pour surfer, ça craint, à moins qu'il y ait une dizaine de policiers, je préfère être installée sur une table dans un café
exactement, bien d'accord
non en effet ce n'est pas bon du tout. y'a eu des reportages basés sur des études. mais c'est étouffé!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?