18/06/2012 09:57

Martine Aubry exclut la réintégration d'Olivier Falorni au PS

Le tombeur de Ségolène Royal à La Rochelle, le dissident Olivier Falorni, ne sera pas réintégré au PS, a assuré dimanche Martine Aubry, mais deux proches de François Hollande ont été beaucoup moins catégoriques sur son avenir au sein du futur groupe socialiste à l'Assemblée.

La Première secrétaire du PS a réitéré sur TF1 que M. Falorni ne serait "bien sûr" pas réintégré au sein du parti: "Il a été élu avec les voix de la droite et d'extrême droite et alors qu'il était second il s'est maintenu", a-t-elle commenté. "Ce qui s'est passé là n'est pas bien".

Mais pendant la soirée, le maire de Dijon François Rebsamen, proche du président François Hollande, a analysé l'échec de Mme Royal en le qualifiant de "parachutage qui s'est mal passé, tout simplement".

Concernant la possibilité pour M. Falorni de siéger sur les bancs du PS à l'Assemblée, le président des sénateurs socialistes a expliqué que "c'est le groupe socialiste qui le dira".

"Il sera mal reçu dans un premier temps en tout cas", a averti celui qui avait codirigé la campagne de Mme Royal à la présidentielle de 2007, mais "le suffrage universel s'est exprimé après tout".

Interrogé plus tard dans la soirée sur iTélé, M. Rebsamen a corrigé: "Je pense qu'il ne sera pas intégré dans le groupe +socialistes et apparentés+ à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré.

"Finalement, c'est une élue nationale reconnue, notre candidate de 2007, qui est battue sévèrement, et un ami qui est de facto exclu de ce groupe", a regretté M. Rebsamen.

De son côté, le député PS de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux a estimé que "pour l'instant, il ne peut y avoir de réintégration automatique (de M. Falorni) dans le groupe. Mais le problème se posera car il s'est toujours revendiqué du Parti socialiste", a-t-il déclaré sur LCP.

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a affirmé que le nouveau député de Charente-Maritime siègerait à l'Assemblée comme "divers gauche" et non dans le groupe socialiste.

Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a observé: "Il a été exclu du Parti socialiste (...) Je ne crois pas qu'il soit juste de le considérer comme socialiste".

L'intéressé a jugé "consternant" de voir "l'appareil" socialiste "parisien s'enfermer dans son aveuglement". "Et moi, de toute façon, je siégerai à gauche", a-t-il affirmé.

En milieu de semaine, la compagne du chef de l'Etat Valérie Trierweiler lui avait apporté son soutien, alors même que François Hollande et les dirigeants du PS avaient décidé de soutenir Ségolène Royal.

Ce message, diffusé via Twitter et qui a entraîné un mini-séisme politique à gauche, n'a "pas arrangé les choses, pourrais-je dire pudiquement", a commenté la présidente de Poitou-Charentes dimanche soir.

Ségolène Royal a estimé que sa défaite était "le résultat d'une trahison politique", considérant que le nouvel élu était "un député de droite".

Olivier Falorni a été "élu avec le soutien de l'UMP". Il "a permis à la droite de réussir son tir de barrage contre la candidate de la gauche et ce soir c'est en effet un député de droite qui est élu, puisqu'il recueille plus de 75% de voix de droite et 25% de voix de gauche", a-t-elle affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sallyforever
18/juin/2012 - 13h59

HA BON   ! ?  Quelle légitimité de la part de Mme Aubry ? Elle décide ? on dispose ...

Mr Falorni est socialiste depuis tant d'années.  Personne n'est choqué dans les médias, il n'est question que des états d'ame de Mme Royal. C'est cela qui est grave.

Un vote qui n'aura servi à rien. Nos voix ne valent pas grand chose.

Portrait de Pinocchio9
18/juin/2012 - 12h18
vraimentanti3p2 a écrit :

En retour, je ne demande qu'une chose : donne-moi une seule preuve de son intelligence ???

Réponse impossible !

Qu'est ce que l'intelligence ?

Le singe qui ouvre un porte monnaie ,sort une pièce ,la place dans la fente,tourne la manivelle et récupère la pomme est-il intelligent ? oui par rapport à ses semblables qui grimpent en liberté dans les arbres .;mais si on place l'un deux tout jeune dans les mêmes conditions ..il aboutira sans doute au même résultat ..

après cet exemple simiesque ,une seule remarque /:même en bossant nuit et jour ,un crétin ne sera jamais diplômé de science po et  élève de l'ENA

je le sais !!

J'ai essayé ..j'ai échoué !

smiley

Portrait de moi tout simplement
18/juin/2012 - 12h09

simple supposition:et si les électeurs de La Rochelle voulait d'un député et pas d'un député candidat au perchoir et qu'ils n'en avaient rien à faire des guéguerres etc...

 

 

Portrait de vraimentanti3p2
18/juin/2012 - 11h56
Noaledge a écrit :

Serieux ca me fait rire de voir certains traiter Segolene de cruche ou de greluche...je suis curieux d'avoir une argumentation...plutot que des propos plaqués,bavés ,repetés bêtement. C'est incroyable de constaté a quel point les gens sur le net sont bêtes et méchants.
Je sais que c'est la crise et qu'en temps de crise l'aigreur et la méchanceté se repend facilement mais quand même... Vous etes si malheureux dans vos vies? :/.

En retour, je ne demande qu'une chose : donne-moi une seule preuve de son intelligence ???

Portrait de nina83
18/juin/2012 - 11h14

Harlem Désir au perchoir ????? on aura tout vu smiley

Portrait de lefilsduciel
18/juin/2012 - 11h03 - depuis l'application mobile

Royal poursuivait un but, connu de tous. Ce sont les Rochellais qui ont voté pour leur candidat providentiel. La Rochelle a remercié Falorni 63% ! Au PS on jubile, c'est si vrai que Bartolone va remercier Falorni d'avoir dégagé Royal de son chemin qui mène au Perchoir. Reste la dir. du PS si Aubry.. Royal y serait-elle élue ? Il se dit que Cambadelis et Désir auraient un ticket pour le poste. À mon avis: si le soldat Royal était aimé des troupes, les camarades ne seraient candidats à rien. Falorni est l'envoyé de la Providence qui les a mouchés et tous de se pincer le nez pour ce soi-disant traître. Hors caméra, tous, jubilent !

Portrait de mamieblue54
18/juin/2012 - 10h23

C'est mesquin de dire qu'il a ete elu grace aux votes de la droite et du FN, si Segolene avait ete elue, ca aurait ete grace a qui????? les plouk il n'y a pas de trahison comme le dit si bien Segolene mais simplement des electeurs qui ont fait leur choix entre deux candidats, c'est ca la democratie

Portrait de Vergnano
18/juin/2012 - 10h17
lechene a écrit :

et s'il  manquait une personne pour faire passer une loi est ce que Falorni serait toujours exclu du PS?

Il ne manquera jamais une voix, on a la majorité absolue alors arrêtez avec vos conjectures qui n'apportent rien. smiley

Portrait de jeebee75
18/juin/2012 - 10h15

Après avoir ignoré les règles du parti qu'elle dirige en parachutant Ségolène Royal de manière autoritaire, voilà maintenant que Martine Aubry veut faire appliquer ces mêmes règles avec sévérité... Je ne savais pas que les règles étaient à géométrie variable... En tout cas, le plus important reste que le suffrage universel l'ait emporté, au mépris des manoeuvres politiciennes.

Portrait de lechene
18/juin/2012 - 10h13

et s'il  manquait une personne pour faire passer une loi est ce que Falorni serait toujours exclu du PS?

Portrait de thierry17
18/juin/2012 - 10h12

Il a été élu avec les voies de droite et extrême droite.... Mais j'hallucine !!! Cela s'appelle un report de voie dans la mesure où il n'y avait pas de candidat de doite ou d'extême droite. Cela a profité à Fallorni, tant mieux !!

Hollande a été élu également avec des voies de droite et d'extrême droite notament dû à un anti-sarkozysme, et je n'entends pas le PS s'en plaindre...

J'ai toujours voté à gauche et je continuerai, mais je trouve que le PS sur ce coup là ne réagit vraiment pas comme il faudrait.

Portrait de Myrlia
18/juin/2012 - 10h11

Et ils disent se battre pour les electeurs...apparemment ils méprisent leurs votes.

Portrait de Racoon 2
18/juin/2012 - 10h05

quelle honte!! Le ps ne sort pas grandi de cette prise de position

Portrait de varach
18/juin/2012 - 10h01

un grand respect des élécteurs !!! la grande classe smiley