13/06/2012 13:37

Roméo Langlois va raconter sa capture par les Farc dans un documentaire sur France 24

Le journaliste Roméo Langlois, ex-otage libéré fin mai par les Farc en Colombie, a réalisé un documentaire sur la bataille qui a précédé sa capture et sa détention pendant un mois, a annoncé mardi la chaîne France 24, qui va le diffuser le 20 juin à 21 heures.

"Colombie: à balles réelles", un documentaire de 26 minutes, est présenté par France 24 comme un "document rare".

Le journaliste, qui travaillait depuis dix ans en Colombie, avait été capturé le 28 avril lors de l'attaque d'une brigade de l'armée qu'il accompagnait pour filmer une opération anti-drogue, embuscade durant laquelle quatre militaires avaient été tués, dont le soldat chargé de sa protection. Lui-même a été blessé au bras.

Le documentaire montre le départ de Roméo Langlois pour cette expédition jusqu'à sa capture par les Farc, en passant par l'embuscade, les bombardements aériens, la mort à ses côtés du sergent chargé de sa protection et sa décision de se rendre aux guérilléros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Fondée en 1964, la guérilla des Farc compte encore 9.200 combattants, repliés dans des régions de montagnes et de forêts. Elle s'était engagée en février à renoncer à la pratique des enlèvements contre rançon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions