
Le rappeur Orelsan saura dans la journée si sa chanson "Sale Pute", qui avait défrayé la chronique en 2009, lui vaut une condamnation du tribunal correctionnel de Paris où il était poursuivi pour "provocation au crime" par le mouvement féministe Ni Putes Ni Soumises (NPNS).
Lors de l'audience du mois de mai, le jeune homme, Aurélien Cotentin de son vrai nom, avait défendu sa liberté de création face à la présidente de NPNS, Asma Guérifi, qui y voyait "un appel à la haine".
L'association a engagé des poursuites contre Orelsan pour provocation au crime après la diffusion sur internet, en février 2009, de sa chanson "Sale pute", qui décrit en termes très crus la colère d'un jeune homme qui, se découvrant trompé, menace sa compagne de toute une série de violences physiques comme de l'"avorter à l'Opinel".
Dans ce clip, diffusé à l'audience, ces propos violents sont entrecoupés de "Je t'aimais" et prononcés par un jeune homme accablé qui se saoûle chez lui ou sur la plage après avoir appris l'adultère.
"Je ne pense pas que les gens soient suffisamment bêtes pour réitérer ce qui est dit dans une chanson, ou alors c'est qu'ils sont dangereux dès le départ", avait plaidé le chanteur de 29 ans, pour qui le titre "Sale Pute", qu'il a écrit en 2006, puis diffusé sur internet en 2009, ne contient "aucune provocation, aucune incitation" à agresser les femmes.
Ni Putes Ni Soumises, qui défend notamment les filles des quartiers populaires contre la violence et le machisme, n'est pas du même avis.
"Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon et ça, ce n'est pas fictif"
Vos réactions
et sexo d homo ( sexion d'assaut ) alors ? eux aussi faut les jugè !
Ni putes ni soumises, c'est pas le rassemblement de féministes qui aboient quand elles voient des seins dans les médias, et qui bavent quand elles voient un beau mec torse nu dans ces mêmes médias? C'est quoi leur truc? L'égalité des sexes ou la supériorité des femmes? Qui dit quelque chose quand on voit des logos de mecs dans un caddie poussé par une femme? Qui dit quelque chose quand deux nanas vont lyncher un mari infidèle et exploser sa caisse à coups de batte de base ball en lui mettant une baffe au passage? C'est sûr, c'est plus choquant dans le cas contraire... Un mec qui met une claque à sa nana infidèle, ou l'image d'une nana qu'on prend comme un produit de supermarché, ça, c'est plus choquant... Mais bon, il faut aussi avouer qu'elles ont raison sur beaucoup d'autres choses. J'aimerai tellement que NPNS prenne de la hauteur plutôt que de se faire de la pub.
Quand un groupe chante la haine pour la France ou sont drapeau c'est normal ...
Quand un groupe de fille chante qu'il faut eliminer les homme c'est normal ...
Mais quand un mec dit qu'une femme est une P... parce qu'elle le trompe ... c'est mal ... ?
oui c'est normal ça s'appelle le marketing où comment faire le buzz ,être connu avec une chanson toute pourrie pour booster les ventes de son prochain album. la question est : avait il besoin de ça lui qui est bourré de talents ? ses producteurs ont décidé que oui...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?