
François Fillon constituerait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié aujourd'hui.
En revanche, 12% des Français estiment que Jean-François Copé serait meilleur à ce poste que l'ancien Premier ministre, 25% répondant "aucun des deux" et 19% "je ne sais pas". Parmi les seuls sympathisants de l'UMP, Fillon serait le meilleur président pour 69% d'entre eux, Copé pour 22%, 5% disant aucun des deux, et 4% ne sachant pas.
De la même manière, plus de la moitié des Français interrogés (51%) pense qu'il serait souhaitable que François Fillon représente l'UMP dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, 24% se prononçant pour Jean-François Copé, et 22% pour Nicolas Sarkozy.
66% des personnes interrogées considèrent que François Fillon est compétent, contre 40% pour Jean-François Copé, 46% qu'il est rassembleur (26% pour Copé), 53% qu'il est sympathique (contre 31%) et 51% qu'il est sincère (23%). En revanche Copé apparaît comme le plus dynamique, 53% contre 45% pour l'ex-premier ministre).
Par ailleurs, 62% des Français estiment que François Hollande a réussi ses premiers pas sur la scène internationale, 25% étant d'un avis opposé et 9% ne sachant pas. Ils sont également 46% à dire que le nouveau président peut parvenir à imposer son point de vue en Europe sur la politique économique à mener, 41% répondant l'inverse et 13% ne sachant pas.
Sondage réalisé par internet le 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Vos réactions
Copé est une sorte de clône de Sarkozy en pire. François Fillon est plus posé et intelligent. S'il s'était présenté à la place de Sarkozy, j'aurais probablement voté pour lui ! J'ai voté Hollande par rejet de Sarkozy.
J'aurai bien aimé Fillon Président à la place du Moi président, déjà... Cet homme ferait un très bon président.
Aprés le Hollande on aurait le Brie
le Brie de Meaux est excellent mais .;bien coulant ..
ce qui ne colle pas avec la réputation de Copé ..
Les qualités de l'un sont les défauts de l'autre.... pourquoi pas un duumvirat si chacun met sa fierté dans la poche.
Et un an avant les présidentielles ils prendraient part aux primaires avec d'autres
de toute façon après flamby et sa croissance attardée, on aura droit au fn...alors inutile de pronostiquer les 40 prochaines années, dans 20 ans on parlera tous chinois!
Calme ou soporifique ?
Il est plus souriant que Copé ....
il vient de la Sarthe ...
d'où l'expression ..
Chease !!
fais" rillette" à papounet ..
J'ai l'impression qu'à l'UMP Copé est surtout populaire chez les militants. En tout cas, je préfère Fillon.
Je trouve que Fillion a l'air plus sympa que Copé langue de vip....
J'suis pas un grand supporter de l'UMP, mais là, j'comprend les adhérents (ou militants). Y aurait-il un espoir que, bientôt, on n'ait plus la droite la plus bête du monde ?
C'est vrai que M. Fillon semble le mieux pour devenir Président de l'UMP, à défaut d'autre chose. Il parait plus posé et plus calme que Copé, et on a l'impression qu'il essaie d'être au-dessus des guerres de clan, qu'il joue comme un arbitre à l'UMP. Peut-être est-ce dû à son poste de Premier Ministre, où il est resté 5 ans en retrait, et où il apparraissait comme "calmant" pour M. Sarkozy.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?