sebastien lecornu
Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, a indiqué vendredi avoir refusé de répondre aux questions des policiers chargés de l'enquête ouverte après une plainte de Nicolas Sarkozy pour la publication d'une note sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007.
"Comme annoncé, j'ai remis l'ensemble des pièces qui témoignent du sérieux, de la rigueur de la bonne foi de notre enquête", a déclaré M. Plenel à l'issue de son audition dans le XIIIe arrondissement de Paris.
"Cette enquête préliminaire pour faux et usage de faux est attentatoire au droit de la presse qui protège une liberté fondamentale des citoyens qui est le droit de savoir", a-t-il poursuivi. "J'ai donc refusé de répondre aux questions."
Mediapart avait publié le 28 avril un article sur un supposé projet de financement libyen de la campagne de M. Sarkozy en 2007, à l'appui duquel était publiée une note présentée comme signée par un ancien haut dirigeant libyen qui indiquait que le régime libyen aurait accepté en 2006 de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de Sarkozy.
Encore président de la République, M. Sarkozy avait riposté deux jours plus tard par une plainte, notamment pour faux et usage de faux, et le parquet avait le même jour ouvert une enquête.
Deux jours plus tard et à quatre jours du second tour de la présidentielle, le site d'information avait à son tour déposé plainte contre le président sortant, pour dénonciation calomnieuse. Mediapart s'est insurgé contre le fait que la plainte de M. Sarkozy ait visé des faits de "faux" et non de diffamation, ce qui a eu pour conséquence l'ouverture d'une enquête préliminaire menée par la police et non une confrontation publique devant la chambre de la presse.
Les deux auteurs de l'article incriminé, Fabrice Arfi et Karl Laske, sont convoqués par la police les 21 et 22 mai.
Vos réactions
Oui ben ce type à toujours été un sacré menteur il ne changera pas facho va
et ce monsieur qui donne envie de "gerber" peut parler de liberté de la presse et sous ce prétexte ce crétin a le droit sans doute de nous infliger ses enquêtes pourries, ne cherchant quà démolir.....qu'il nous raconte sa vie ce goujat troskyste....il devrait avoir honte cet imbécile borné.
Pas mal , amusant vu que ce journaleux jusqu'au-boutisme n'a aucune retenue. Heureusement que son torchon lui sert d'exutoire!
et ce monsieur qui donne envie de "gerber" peut parler de liberté de la presse et sous ce prétexte ce crétin a le droit sans doute de nous infliger ses enquêtes pourries, ne cherchant quà démolir.....qu'il nous raconte sa vie ce goujat troskyste....il devrait avoir honte cet imbécile borné.
mediapart apparement un sacre " torchon"!
Pourtant de gauche, quand on accuse on doit s'expliquer sinon on ferme sa gueule !!!! Tu fais pitié M. Plenel !!!!! On ne peut pas apporter de tels accusations et après fermer sa gueule !!!!!!!!!!!!!!! Honte à toi !!!!!!!!!!!!!!
la liberte de la presse ne donne pas droit de mentir u journaliste donne les fais et ne donne pas son avi !!!!!!!!
Moi je l'appelle le Magnum du pauvre
C'est plus facile de sortir des mer*** que des les assumer
C'est une vraie moustache ??!!!
il faut lui tondre sa moustache, elle fait honte aux moustachus
ce plenel est un parasite nuisble a la bonne démocratie, il pense être au dessus des lois
Une officine de la gauche qui n'assume pas ces erreurs, mais avec ses amis au pouvoir maintenant il doit être bien protegé !
journaliste?????????? non ! une grosse m............. oui il n'avait qu'un but faire tomber sarko.quitte a utiliser des methodes digne de poutine
connaissant le coté retord des deux , je vais etre prudent et attendre avant de me prononcer.
Vous avez raison et je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire !
De toute façon, avec leurs potes au pouvoir, on se demande ce que vont devenir ces monuments de l'objectivité que sont Médiapart, Marianne et Libé...
rappelez Mme JOLY à la Chancellerie qu'elle interroge cet individu et ses comparses. Tout ce beau monde en taule.
plenel celui qui avait accusé Baudis dans l'affaire Alègre. Là aussi il avait soi-disant toutes les preuves. ce type journaliste? hum
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?