16/05/2012 12:11

Le docteur Pierre Dukan radié de l'Ordre des médecins

Le docteur Pierre Dukan, auteur à succès d'une méthode controversée pour maigrir, a été radié à sa propre demande de l'Ordre des médecins, a indiqué ce matin l'Ordre, confirmant une information diffusée par le quotidien La Croix.

Le Dr Dukan, qui était inscrit à l'Ordre en tant que médecin "retraité" depuis octobre, a demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif, a indiqué la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris,le Dr Irène Kahn-Bensaude.

Cette radiation n'éteint pas les deux procédures disciplinaires engagées par l'Ordre des médecins, national et départemental de Paris, qui lui reprochent d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce, selon la responsable.

Les procédures ne sont pas éteintes car elles ont été engagées alors que le Dr Dukan était encore inscrit à l'ordre et porte sur des faits antérieurs à sa radiation, a expliqué le Dr Kahn-Bensaude.

Le Dr Dukan qui pourra continuer à utiliser son titre de docteur pour ses communications, risque de la part de l'Ordre "une sanction comme avertissement ou un blâme mais ne risque plus d'être radié puisqu'il l'est déjà", a précisé Dr Kahn-Bensaude.

Auteur d'une méthode de régime à succès de type "hyperprotéiné", critiquée pour les déséquilibres alimentaires qu'elle peut entraîner, le Dr Dukan a suscité la polémique en proposant d'instaurer une option "anti-obésité" au bac, avec un système de points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de IRONMAN
17/mai/2012 - 01h00

Un charlatan de moins qui n'a pas sa place dans la VRAIE médecine.... Je ne m'en fais pas pour lui, la vente de ses pseudo-bouquins vont suffir à bien le faire vivre...

 

Portrait de Arfit
16/mai/2012 - 22h56

Monsieur Cohen est d'une arrogance exacerbé il ne parle que de lui dans ses consultations.De nombreuses clientes ont été très déçus ...........

Portrait de Arfit
16/mai/2012 - 22h51

De plus il faut dire que la majorité des personnes qui perdent une dizaine de kilos dans les premiers mois oublient la phase de stabilalisation qui est la plus importante. 1kg perdu = 1 semaine de stablisation. Faites le calcul !!!!

Le problème si vous l'éclipsé votre organisme privé de de sucres durant cette phase starter et alternative va aussitôt  faire des réserves l'ors la reprise de votre alimentation non équilibré.............

 

Portrait de Arfit
16/mai/2012 - 22h36
fifteen a écrit :

et oui ...... je comprends smiley

les problèmes reinaux son dû à un manque d'hydratation en rapport avec la consommation prononcé de protéines. Il l'a toujours indiqué dans ses livres, si après les gens sont incapables de lire de A  à Z................

Portrait de CYTISE
16/mai/2012 - 19h59

enfin un de moins qui s'est fait du fric sur le dos des gens credules!!

Portrait de Eleine
16/mai/2012 - 19h37

je ne savais meme pas qu'il était médecin.!!!!

Portrait de fifteen
16/mai/2012 - 19h25
fabulousmother a écrit :

 

Les autres comprendront malheureusement lorsqu'ils seront victimes de ces problèmes rénaux, qui peuvent se manifester tardivement, bien après le régime.....smiley

J'ai deux exemples dans ma commune , dont une femme de 52 ans en dialyse.......

et oui ...... je comprends smiley

Portrait de lechene
16/mai/2012 - 19h05
madiran a écrit :

Et le médiator ? C'est pire ? 

pour le médiator, je ne sais pas si j'ai tout compris, mais au départ c'est un médicament qui était pour les diabétiques. Certains médecins l'ont prescrit comme coupe-faim. S'il avait été bien utilisé, il n'y aurait peut être pas autant de malades. Pour moi, ces médecins sont tout aussi coupable que le laboratoire

Portrait de Sakura
16/mai/2012 - 18h57 - depuis l'application mobile

Les gens tu leurs dit " ce régime est très bien, faite comme je vous l'explique, et voir avec votre médecin généraliste pour pratiquer une prise de sang de temps en temps, et controler votre vitamine et autres choses qui pourrait entrainer problème " et bien les gens font le régime, ils maigrissent très très bien, mais comme ils écoutent rien, ils ne vont pas chez leur medecin, et ne controle rien ! Donc facile ensuite de mettre tout sur le dos de Mr Dukan !!!

Portrait de madiran
16/mai/2012 - 18h42

Et le médiator ? C'est pire ? 

Portrait de Dubitatif
16/mai/2012 - 16h31

Lorsqu'un médecin prend sa retraite, il a le choix de continuer à cotiser (à demi-tarif) à l'ordre des médecins ou pas. S'il cotise, cela lui permet de pouvoir encore faire des prescriptions médicales gratuitement pour lui-même et pour sa famille, voire de continuer à exercer une activité médicale rémunérée (hôpital, centre de transfusion) cumulée à sa retraite. S'il ne veut plus cotiser, il se radie lui-même de l'Ordre des médecins, mais cela n'a rien d'une sanction. Il garde son titre de Docteur à vie, mais rentre dans le rang.

Le Docteur DUKAN, en butte au Conseil de l'Ordre, a préféré, pour l'humilier, revenir sur son choix et se radier en ne cotisant plus. Une sanction du Conseil de l'Ordre (qui se réveille un peu tard-comme toujours) ne peut plus atteindre le Docteur DUKAN puisqu'il est retraité et n'exerce plus. Il touchera toujours sa retraite et pourra toujours se consacrer à la publication de ses livres et à la promotion de sa méthode. Un coup d'épée médiatique dans l'eau pour le Conseil de l'Ordre, qui s'est bien gardé d'intervenir avant la prise de retraite de ce médecin.

Les griefs de l'Ordre pourrait s'appliquer à des tas de chirurgiens esthétiques et l'Ordre ne fait rien contre eux. Quelle hypocrisie!

Portrait de paolo13013
16/mai/2012 - 16h18

Quand je vois les messages de certains au sujet du regime Dukan et bien d'autres régimes vous avez pas encore compris que ces régimes sont dangereux pour votre santé autant sur du court terme que sur du long terme .  Tout régime a un principe tres simple soit M la masse de depart avant regime, R  le résultat apres regime bien sur du poids en moins (normalement) + x le poids en + qu'avant . Vous reprendrez obligatoirement la masse perdue + x kg en +. Votre organisme manque de certains éléments .... Moi jdis surtout aux femmes obsédées par le régime manger sainement et faites du sport c'est la meilleure solution

 

Portrait de Samantha
16/mai/2012 - 15h33
stenfull a écrit :

Je suis d'accord avec toi concernant le bypass sur le fait que cela peut aider quand on manque de volonté. Tu as perdu 82kg je t'en félicite ta situation était critique je comprend. Cependant j'ai autour de moi 4 personnes qui se sont fait faire un slive par facilité. Exemple : ma soeur 40kg à perdre toi 82 rien à voir. Tu te sent bien dans ton corps car tu as reconstruit psycologiquement. C'est aussi mon cas (-45kg) avec le régime dukan, on peu pas dire que c'est un charlatan je ne lui ai pas donné un euro. La slive est irreversible et il n'y a pas de recul à long thermes sur ce genre d'opérations. Bonne continuation à toi

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le manque de volonté. Je n'ai jamais manqué de volonté des régimes j'en ai fait des dizaines sérieusement et avec acharnement mais on fini toujours par reprendre. En plus on est pas tous égaux au niveau métabolique car personnellement je mangeais peu mais je stockais tout... Aujourd'hui je mange pas tellement différemment d'avant mais j'ai simplement mis fin à mon problème de stockage. Contrairement à ce que tu pense il faut justement beaucoup de volonté pour accepter de tenter une opération de ce genre et en accepter les avantages et les inconvénients. C'est un sacrifice sur son  corps, ça suppose accepter de respecter certaines règles et ce à vie mais quand on joue le jeu c'est fantastique.

Alors oui je suis d'accord certains prennent l'opération pour une baguette magique c'est une erreur car c'est avant tout une aide mais sans une participation et une grande volonté de la part de l'opéré ça ne marchera pas c'est d'ailleurs pour ça que tant de sleeves ou bypass échouent. Faut pas déconer.

Portrait de Samantha
16/mai/2012 - 14h51
stenfull a écrit :

On oppose toujours le régime Dukan à un régime équilibré. Pour moi c'est le régime Dukan qui m'a amené à manger équilibré.  Perso j'avais 50kg à perdre il m'aurait fallu 10ans de régime à un rythme traditionnelle. Avec le régime Dukan on voit les résultats et nous permet de rentrer dans un état psycologique qui nous permet de re-découvrir le bien manger. Enfin, encore personnelement mais quand je vois tout ces gens qui vont ce faire couper l'estomac !!! Qu'est-ce qui est le plus dangereux ?! Au cours de mon régime si je voulais me faire un petit resto je restais LIBRE.

 

Là je vais réagir pour le coup. Quand tu parle de " tout ces gens qui vont ce faire couper l'estomac !!! Qu'est-ce qui est le plus dangereux ?! " Ben je te répondrais que mis à part le danger effectif de l'opération mais après tout rester gros n'est il pas plus dangereux ? Il faut connaitre le sujet avant de critiquer.

 

J'ai à titre personnel un bypass grace auquel j'ai perdu 82 kg je ne me suis jamais sentie aussi bien je mange totalement normalement et ne fait aucun régime. Je vis normalement je mange au resto (hier soir encore d'ailleurs). Je prends un plaisir fou à manger de bons petits plats et tout va bien pour moi. Plus besoin de me restreindre ou de me priver... plus de crainte de regrossir après un énième régime basé sur la frustration ou quand on perd 10 kg on en reprend 20 car forcément un jour ou l'autre on pête un cable à force de se frustrer alimentairement. Alors même si je te dirais toujours que le bypass n'est pas une baguette magique ça peut être une vraie chance quand comme dans mon cas pour perdre du poids il fallait que je mange plus du tout...

 

Pour Dukan il a du croire que se radier de l'ordre des médecins réglerait tout mais non et tant mieux car ce type est un charlatan !

Portrait de breizhald
16/mai/2012 - 13h54
saimiri a écrit :

n importe quoi le regime Dunkan ne vaut rien il est meme dangereux ,arretons de justifier n importe quoi sous pretexte que le busness justifie tous ,je vous rappel juste que le mediator etait soi disant un produit miracle et on connait la suite ...........

fumer est dangeureux, l'alcool est dangereux, manger gras est dangereux, respirer les gaz d"&échappement est dangeureux ... vous arrivez à éviter tout ça vous ???  j'ai fait le régime dukan est je m'en porte bien mieux smiley

 

Portrait de xalle17
16/mai/2012 - 13h37
stenfull a écrit :

Exactement idem.

Moi j'ai perdu 8kg en 25 ans ...

Il a demande a etre radie car il pensait que Hollande allait le nommer comme " aide Dukan" ..

Et bien c'est loupé ..le changement c'est maintenant , l'ancien regime c'est fini .!

je ne crois pas en son regime ...une bonne alimentation , du sport , pas trop de stress , c'est la meilleure des solutions..

Portrait de william6666
16/mai/2012 - 13h03

perso j ai l ai suivi son regime et sa marche comme tous au debut moins 7 kilos et apres plus 10 donc j ai changer de regime

je mange moin gras boit de l eau et va 2 fois par semaine a la piscine et marche deux heures par semaines

conclusion je pesai 92 kilos pour 1M80 avant

et maintenant je pese 78 kilos

le sport c est la clee de la reusite et manger mieu aussi et en petite quantitée et tres peu d alcool

voila mon regime   bonne jornee a tous et courrage et volontée paye toujours

 

 

Portrait de fifteen
16/mai/2012 - 12h56

Merci pour les reins .....enfin stoper la propagation des insuffisances rénales dues à ce régime ...Ceux qui en ont été victimes comprendront smiley

Portrait de faucheuz
16/mai/2012 - 12h41
Inscrit en tant que retraité. Ca va vachement le toucher. Je reste persuadée que son bouquin va encore se vendre sans problème en cette approche de l'été
Portrait de breizhald
16/mai/2012 - 12h37
zezette-épouse-x a écrit :

Bravo pour votre perte de poids mais ce qu'on lui repproche ce n'est pas une méthode qui ne marche pas, c'est une méthode dangereuse aux effets pervers à long terme.

Malheureusement j'ai parmi mes amis beaucoup de déçus de la méthode et ce malgré des pertes de poids très satisfaisantes et même une stabilisation sur 1 an, voire plus. Malgré tous leurs efforts, ils ont tous fini par reprendre. c'est une méthode qui apporte des carences et qu'il faudra tenir à vie, pas si évident.

Soyez prudent, bon courage.

Ce n'est pas une méthode qu'il faut tenir à vie. Il faut bien lire le bouquin smiley  Pour les carences, il suffit de prendre des compléments durant la phases protéine ... perso, je n'en ai pas eu besoin et ai perdu 26 kg, plus que prévue mais dans l'élan, j'ai continué. aprés une reprise de 6 kg, je stabilise depuis bien longtemps. Il suffit de revoir son habitude alimentaire et ne pas faire d'excés ... c'est principalement du à ceci que beaucoup reprennent avec un régime, quel qu'il soit. Moi, je dis merci DOCTEUR smiley

Portrait de zezette-épouse-x
16/mai/2012 - 12h29
starfleete a écrit :

Une bonne chose de faite pour lui...il a eu ce qu'il voulait.. En tout cas je confirme que sa méthode fonctionne ayant déjà perdu 5 kilos en 4 semaines, mais il suffit de faire ça intelligemment et pas n'importe comment.. Aller Mr dukan, continuez comme ça...

Bravo pour votre perte de poids mais ce qu'on lui repproche ce n'est pas une méthode qui ne marche pas, c'est une méthode dangereuse aux effets pervers à long terme.

Malheureusement j'ai parmi mes amis beaucoup de déçus de la méthode et ce malgré des pertes de poids très satisfaisantes et même une stabilisation sur 1 an, voire plus. Malgré tous leurs efforts, ils ont tous fini par reprendre. c'est une méthode qui apporte des carences et qu'il faudra tenir à vie, pas si évident.

Soyez prudent, bon courage.

Portrait de Maminell
16/mai/2012 - 12h15

C'est la 2ème bonne nouvelle de la journée smiley