
Le nouveau président François Hollande a condamné la défense de la colonisation par Jules Ferry qualifiée de "faute morale et politique", mardi lors de son allocution aux jardin des Tuileries en hommage à celui qui fut par ailleurs "un grand ministre de l'instruction publique".
"Tout exemple connaît des limites, toute grandeur à ses faiblesses et tout homme est faillible. En saluant aujourd'hui la mémoire de Jules Ferry qui fut un grand ministre de l'instruction publique, je n'ignore rien de ses égarements politiques. Sa défense de la colonisation fut une faute morale et politique. Elle doit à ce titre être condamnée", a déclaré François Hollande.
Vos réactions
hum.... Avoir pour cela anéanti toute une population, je ne sais pas si c'est un bon exemple!
ai-je dit que c'était un bon exemple ? ai-je dit que j'étais pour la colonisation?
NON!!!
Juste on est tout le temps en train de montrer du doigt,la France et la colonisation,comme si c'était quelque chose de français alors qur tous les pays l'ont fait,l'Angletterre n'est pas en reste dans ce domaine, l'Australie,la Nouvelle-Zélande,l'Amérique,etc..
Et pour revenir aux USA,c'est pour moi une grande tristesse ce massacre envers les Amérindiens,jpour moi c' est un génocide.
Moi président irréprochable aurait pu choisir un personnage historique irréprochable. Évidemment il trouve une pirouette pour se justifier. Un homme normal retombe toujours sur ses pieds. Je sens qu'il va bien nous gaver avec son compère Ayrault, qualifié de modéré et discret par les médias bien-pensants. Moi, je l'ai vu particulièrement teigneux dans les débats à l'Assemblée. Une belle paire de méchants !
Jules FERRY wikipedia :
" « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (...) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.»
C'est surtout une faute morale et politique de sa part d'avoir célébré Jules Ferry.
François premier c'était la poule au pôt , lui ce sera le couscous.
La poule au pot, c'était Henri IV... Quand on se trompe de roi, qui sait si on ne se trompe pas aussi de plat ???...
sans la colonisation,les USA n'existera pas.
"Faute morale" encore..... cette expression est à la mode cette année.....
Flanby fait de l'anachronisme. A ce compte-là, 99,99% de ceux qui nous ont précédés ont commis des fautes. Et Flanby en commet aussi vu que, dans de nombreux domaines, la norme de demain sera différente de celle d'aujourd'hui. Flanby est un imbécile de première.
Un hommage ???? Mais quel hommage !!!!!! Juste l'occasion de critiquer !!!! Pour quelqu'un qui n'a jamais rien fait de concret et qui a tout a prouver je trouve ça déplacé !!!! Surtout pour son premier jour !!!
Pareil, c'est d'un très mauvais goût
Un hommage ???? Mais quel hommage !!!!!! Juste l'occasion de critiquer !!!! Pour quelqu'un qui n'a jamais rien fait de concret et qui a tout a prouver je trouve ça déplacé !!!! Surtout pour son premier jour !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?