15/05/2012 17:30

Journée spéciale "Passation de pouvoir": A commenter en direct ICI sur jeanmarcmorandini.com

C'est une journée historique que va vivre la France avec la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

jeanmarcmorandini.com vous propose


de commenter ICI même cette journée.

Le programme de la journée:

10 heures : François Hollande arrivera à l'Elysée par la cour d'honneur, accueilli par un détachement de la Garde Républicaine. Au cours d'un entretien privé dans le bureau du Président avec Nicolas Sarkozy, il recevra les codes nucléaires et des dossiers délicats avant que ce dernier ne quitte L'Elysée.

La cérémonie d'investiture commencera par l'interprétation d'une marche solennelle par l'Orchestre de chambre de la Garde Républicaine lors de l'entrée du président élu. Après proclamation des résultats officiels par le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, et signature du procès verbal, il recevra le collier du grand-maître de l'ordre de la Légion d'honneur des mains du grand chancelier de la Légion d'honneur, le général Jean-Louis Georgelin.

10h45 : Le nouveau président de la République prononcera son allocution d'investiture. Une salve de 21 coups de canons à blanc sera tirée soit après la lecture de la proclamation, soit pendant les honneurs militaires. Avant de quitter l'Elysée, François Hollande écoutera la Marseillaise et passera les troupes en revue.

11h15 : À bord d'une voiture décapotable Citroën DS5 hybride (voir notre article > François Hollande défilera avec une Citroën DS5 hybride), il descendra les Champs-Élysées escorté par le régiment de la cavalerie de la Garde Républicaine et sa fanfare afin de déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

12h15 : François Hollande retournera ensuite dans la salle des fêtes de l'Elysée pour saluer les invités et déjeuner en leur présence. Parmi eux seront présents le président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, ainsi qu'une trentaine d'invités personnels, dont les anciens Premiers ministres socialistes et une délégation de parlementaires corréziens.

13h45 : Il se rendra ensuite aux Tuileries pour déposer une gerbe devant la statue de l'ancien ministre de l'Education de la IIIe République, Jules Ferry et y prononcera un discours.

14h30 : Dans la foulée le président élu visitera l'institut Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et en 1911).

15h : Le Président se rendra à la maire de Paris (comme le veut la tradition), où il s'exprimera après le maire, Bertrand Delanoë. Il y signera un parchemin faisant foi de sa visite et recevra la médaille de la ville de Paris.

16h : Accompagné de conseillers dont Paul Jean-Ortiz, il décollera de Villacoublay pour effectuer son premier voyage diplomatique à Berlin et rendra visite à la chancelière Angela Merkel.

Il sera de retour vers 23 heures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de doudoubelle
16/mai/2012 - 08h28
.VICTOIRE12 a écrit :
Alors les pauvres de l'UMP cette journée n'a pas été trop dur pour vous ? Talonnette et boudin liftée nous ont quitte que c'était triste ahaha y'en avait des chômeurs UMP au perron de l'Elysée ils avaient que sa a foutre pourtant le nain leur avait rabâché la cervelle pendant 5 ans travailler plus pour gagner plus !! Fin faut pas leurs en vouloir a l'UMP des ânes resteront des ânes :-)

Vous nous demandez de respecter le nouveau président, mais commencez par respecter le président sortant, vous savez, celui que vous avez plus que critiqué pendant 5 ans. Avec Nicolas Sarkosy c'était" travailler plus pour gagner plus" (logique), maintenant avec Hollande c'est "ne travailler surtout pas et vous aurez beaucoup plus que les autres". Vive les fonctionnaires qui se servent à rien et vive les assistés!!! nous sommes peut-être des ânes à l'UMP, mais vous les socialistes vous êtes des bons à rien. RDV dans 5 ans si la France tient encore debout. Sa 1ere journée à l'Elysée, c'est d'un comique. Mais c'est vrai que tous les gens normaux font comme lui. !!!! En plus, il arrive à lire l'heure sur sa montre alors qu'elle est de l'autre côté de son poignet. il est vraiment trop fort notre président.(couverture du Point à voir absolument).

Portrait de lamaniam
16/mai/2012 - 07h01
.VICTOIRE12 a écrit :
Alors les pauvres de l'UMP cette journée n'a pas été trop dur pour vous ? Talonnette et boudin liftée nous ont quitte que c'était triste ahaha y'en avait des chômeurs UMP au perron de l'Elysée ils avaient que sa a foutre pourtant le nain leur avait rabâché la cervelle pendant 5 ans travailler plus pour gagner plus !! Fin faut pas leurs en vouloir a l'UMP des ânes resteront des ânes :-)

pourquoi autant de haine vous l avez votre président vous n avez fait que ça pendant 5 ans commenter ses moindres faits et gestes maintenant à notre tour et on a ete à bonne école on ne laissera rien passer et pour tout dire ça commence plutot mal à suivre donc

Portrait de silex
15/mai/2012 - 19h58
davpot a écrit :

 

1m68 sarko

1m74 hollande

attention, pour hollande c'est dans dans le sens de la largeur....faut se gaffer, c'est un trompe l'oeil!

en hauteur ils sont de la même taille!

Portrait de Hollandeestpresident
15/mai/2012 - 18h51

Ha la la !! Finalement quand je vois le niveau intellectuel de ces  gens de droite sur ce forum. Ils insultent la 1ere Dame de France et leur president qui vient tout juste de prendre ces fonctions. Les gens de droite sont individualistes ils ne pensent qu à leur petit profit, la France ils s en tapent....

vive la France, vive notre nouveau president !!

Allez les haineux un dafalgan et dodo, sauf que vos reveils seront  toujoujours avec le meme resident et cela pendant 5 ans minimum, un president cultivé et instruit, pas un beauf de base colme l autre sortant.

Portrait de melu22
15/mai/2012 - 17h37

Vous inquiétez pas çà ne va durer que 5 ans... et il ne faudra que 15 ans minimum pour nous en remettre, mais c'est pas grave!!! De toute façon, Flamby l'a dit lui même, il sera irréprochable, mais il ne veut quand même pas etre le président de tout, partout, tout le temps... En gros, il va faire raquer les Francais pendant 5 ans pour payer des fonctionnaires inutiles en plus, pour payer des assistés en plus, pour aider les gens à rester à la maison avec des bonnes allocations, alors que toi en tant que salarié tu trimes tous les mois ..., mais çà sera pas de sa faute!!!

Portrait de doudoubelle
15/mai/2012 - 17h34
Britannicus a écrit :

Et un commentaire complètement grotesque et ridicule de plus.

 

Mon Dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les gens de droite sont-ils tous aussi idiots que ceux qui monopolisent ce blog ?

Vive la liberté d'expression avec les socialistes. De quel droit vous vous permettez d'insulter les gens de droite, pendant 5 ans vous n'avez fait que cracher sur Nicolas Sarkozy et son gouvernement, il faudrait peut-être accepter la critique maintenant!! chacun son tour!!

Portrait de claire-chaccal
15/mai/2012 - 17h32
Magwma a écrit :
Vive nice: si tous les vieux pensent comme toi...

Au cas où vous ne le sauriez pas Nice est une ville universitaire............et de ce fait il ya beaucoup de jeunes!

Portrait de Nouch30
15/mai/2012 - 17h26

Mazerolle n'en peut plus sur BFM....  

 

faut surtout pas rappeler la condamnation du nouveau premier ministre, il se fache tout rouge! 

Portrait de melu22
15/mai/2012 - 16h57

Hollande: "moi Président de la République, il n'y aura pas dans mon gouvernement, de repris de justice!!" le 03/05/12 lors du débat d'entre-deux-tours

Hollande: "je nomme JM Ayrault Premier Ministre" le 15/05/2012.

Et une promesse de plus de bafouée!!! et on en est seulement à 10 jours de mandature... çà fait rèver!!!

Portrait de doudoubelle
15/mai/2012 - 16h56

Trop c'est trop. C'est totalement ridicule, depuis ce matin on suit une voiture dans Paris. Je croyais qu'il voulait montrer qu'il était un homme normal, simple, sans bling-bling. c'est tout le contraire et une fois de plus c'est nous qui payons tout ce cirque. Ca commence bien le quinquenat socialiste. Ca fait vraiment peur pour la suite.smiley

Portrait de melu22
15/mai/2012 - 16h50

Vivement dans 5 ans que le Flamby et son Rottweiller quitte l'Elysée et laisse place à un vrai président de la République, qui propose un vrai programme, qui soit vraiment réalisable!!! Mais malheureusement pour nous, 5 ans c'est long... il faudra sans doute plus d'une présidence de droite à la France pour effacer les dégats qu'aura causés la gauche... Quelle honte d'etre Francais et de devoir subir la gauche au pouvoir, quand on voit chez nos voisins Européens les situations actuelles causées par des gouvernements de gauche!!! J'espère que pour les législatives les 51% de la population (qui n'ont pour la plupart pas voté "pour" Hollande, mais "contre" Sarkozy, soit un vote par défaut...) réfléchiront à 2 fois avant de mettre le bulletin dans l'urne...

Portrait de claire-chaccal
15/mai/2012 - 16h47

ayé............ ayrault nommé 1er ministre!

Portrait de claire-chaccal
15/mai/2012 - 16h44
Gaston.de-Phoebus a écrit :
On est à l'heure où pas.... Ici on sait qu'il faut être en avance de 10 minutes pour un RDV.... Mais c'est juste une question de respect...

Nous c'est plutôt 10 en retard.....

Portrait de Marc17
15/mai/2012 - 16h32
neutre2B a écrit :

Surtout que les allemands sont extermement pointilleux sur la ponctuation ... on dirait qu'il fait expres de prendre sontemps ça m'enerve

 

Euh... La ponctualité. La ponctuation, c'est autre chose.smiley

Portrait de Marc17
15/mai/2012 - 16h31
doclic a écrit :

Excusez moi de mon inculture mais pourquoi on lui colle ce surnom de Flamby ? Au tour de moi ça faire rire tout le monde mais je vois pas ce qu'il y a de drôle.

 

Je crois que cette expression vient d'Arnaud Montebourg à l'époque ou François Hollande était à la tête du PS. Sans doute s'agissait-il de pointer du doigt le manque de caractère de Hollande et sa manière de ménager la chèvre et le chou.

Portrait de space_jaja
15/mai/2012 - 16h27

......... et point de "le jour où tout a basculé" 

Portrait de Marc17
15/mai/2012 - 16h26
MrKlein a écrit :

surtout daniel Vaillant  écarlate .

 

C'est son visage normal.

Portrait de Marc17
15/mai/2012 - 16h23
OCEANE a écrit :

Alors il le donne le nom du premier ministre ?

 

Visiblement, il est à la bourre. La ponctualité, c'est pas son truc.

Portrait de tarmine
15/mai/2012 - 16h20

Paris, c'est genial.... eueuhhh... elle est deja loin la Correze...!!!!smiley

Portrait de Marc17
15/mai/2012 - 16h18
ulysse31 a écrit :

 

pour 16h mais comme il est tjrs en retard!!!

 

Dans la vie réelle, quand un salarié se présente en retard et de manière répétée sur son lieu de travail, il est sanctionné. Dans le monde merveilleux de la politique, ce n'est pas grave.

 

Portrait de OCEANE
15/mai/2012 - 16h17

Alors il le donne le nom du premier ministre ?

Portrait de tarmine
15/mai/2012 - 16h16
ozigo a écrit :

Ils ont même sortie Edith Cresson de son placard...... Ceux là même qui l'avaient massacrée .:tired:

C'est le retour de la Momie 4smiley

Portrait de ulysse31
15/mai/2012 - 16h14

Je ne supporte plus les discours de FH pontué par des "euh" à tout va!

Portrait de 2000watts
15/mai/2012 - 16h14

La Cigale, ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue :

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison nouvelle.

"Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l'Oût, foi d'animal,

Intérêt et principal. "

La Fourmi n'est pas prêteuse :

C'est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

- Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.

Eh bien! dansez maintenant.

Portrait de tanger
15/mai/2012 - 16h13
VIVE NICE a écrit :

Ou est valérie ???????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

elle se trouve juste derriere .Apres le déjeuner du 3 eme age maintenat apm louis le 16 eme avec notre dame de Paris LOL

Portrait de space_jaja
15/mai/2012 - 16h13

Mais c'est quoi cette mascarade ? On dirait le roi sur son trône, la reine à côté, le bouffon du roi alias Delanoe qui fait un discours pour "amuser" le roi .... et la "populace" qui est là pour aduler le roi !!!! Et après on se vante d'être "normal" et "simple". Je suis pas fan de Sarkozy, mais à moins d'être atteinte d'alzheimer, j'ai pas le souvenir que Sarkozy ait participé à une telle mascarade ! 

Portrait de OCEANE
15/mai/2012 - 16h06

LE ROI

Portrait de ulysse31
15/mai/2012 - 16h05
Marc17 a écrit :

L'annonce officielle du premier ministre, c'est pour quand ?

 

pour 16h mais comme il est tjrs en retard!!!

Portrait de tanger
15/mai/2012 - 16h04

Notre Président normal prend quel type d avion

Portrait de Marc17
15/mai/2012 - 16h02

L'annonce officielle du premier ministre, c'est pour quand ?